Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

paillage pour protéger les racines et arros

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 15:22:33   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonjour,

j'ai reçu ma superbe serre aujourd'hui et en prévision de gel éventuel, je pensais soit mettre des écorces de pins ou de la paille au sol de la serre, et en couvrant tous les pots qui seraient dedans.

seulement, comme j'ai des lapins, je sais que la paille moisit au contact de l'eau. et je sais aussi qu'elle isole parfaitement du froid, vu que les petits lapereaux survivaient parfaitement bien sans chauffage dessous.

par ailleurs, j'ai lu, je ne sais plus où, que l'écorce de pin provoquaient aussi de la moisissure (et une personne conseillait des boulettes de polystyrène... qui est inerte.

bref, je ne sais pas ce qui est le mieux. je n'ai pas de contrainte budgétaire pour les protéger.

concernant l'écorce de pin, je ne sais pas quel taille il faut; il me semble que la plus fine conviendrait mieux pour mes bonsais, qui ne sont pas très grands (20, 25 pour la plupart et 40 pour le plus grand).

et sinon, concernant l'arrosage de mes pots, je pensais arroser directement dans la serre, pour ne pas les sortir en cas de gel, mais ça me semble problématique au niveau pourriture racinaire.

bref, que feriez vous à ma place ?
ou plutot, comment faites vous pour vos pots en serre l'hiver ?

merci beaucoup

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 17:23:29   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

pour ma part, il m'est déjà arrivé de recouvrir des pots d'écorce de pin (morceaux d'écorces moyens mais pas des tous petits), j'ai continué à arroser pendant l'hiver sans enlever l'écorce, le surplus d'eau s'éliminait par les trous de drainage...aucun probléme de moissisure...ou autre pourrissement...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 17:38:59   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Pareil, écorce de pin, en aillant bien arrosé avant de recouvrir. De plus, l'écorce maintient l'humidité des substrats, les arrosages sont moins fréquents.
J'utilise cette technique pour les Arbres qui hivernent à l'extérieur, et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent. Je garde du voile de forçage sous la main au cas où les T° risquent de descendre sous -10°
pendant plusieurs jours.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  paillage pour protéger les racines et arrosNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum