Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pair ou impair ??? Nombre d'arbres d'une forêt.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Fazer
Membre
24 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 11:28:24   Voir le profil de Fazer (Offline)   Envoyer un message privé à Fazer   

Quand on parle de forets ou de trons multiples on dit qu'il faut qu'il soient toujours en nombre impairs.
Certains parlent de superstition, d'autres d'équilibre visuel et il y a aussi ceux qui s'en moquent et qui les posent en nombre pairs.
Qu'en est-il véritablement???
Merci.

Cracrahoc: Titre non explicite! modification pour plus de clarté

Message édité le 26-01-2005 à 00:59:19 par cracrahoc
remi
Le kungFu c'est génial....
Membre
remi
760 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 12:08:01   Voir le profil de remi (Offline)   http://www.index-biologie.com/   Envoyer un message privé à remi   

Je me demande pourquoi les compter

--------------------
remi

http://www.index-biologie.com
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9582 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 12:28:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Effectivement, toutes les forêts et tronc multiples que j'ai vu en expo ou en photos ont toujours des nombres impairs d'arbres sauf quand ce nombre devient si important qu'il devient sans intérêt de les compter. Donc des groupes de 3, 5, 7, 9, 11? au delà il semble que le nombre soit parfois pair. Je ne crois pas qu'il s'agisse de superstition mais bien d'une loi de l'équilibre esthétique tout comme le nombre d'or autrefois très pratiqué en architecture.

Une autre loi, de la physique celle là, un roulement à billes comporte toujours un nombre impair de billes, pour pouvoir fonctionner....marrant non?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 12:36:29   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour

effectivement lorsque l'on utilise peu d'arbre le nombre impaire est préconnisé par contre pour un grand nombre alors là peut importe!

La superstition existe belle et bien : le chiffre 4 est considéré comme le chiffre de la mort et le chiffre 7 indique le malheur (on ferra donc deux groupes : un de 5 et un de 2) ! Ne me demandez pas d'où viens cette superstition je n'en ai aucune idée!

Bonne app à tous!

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 12:41:34   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Pour le chiffre 4 c'est parce qu'en Japonais il se lit "yon" ou "shi(n)" et que "shinu" signifie mourir... Donc le chiffre 4 est associé à l'idée de la mort et porte donc malheur.

--------------------
USDA 8
Lyon
Kyoshiro
Samouraï du bonsai
Membre
Kyoshiro
479 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 12:58:06   Voir le profil de Kyoshiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kyoshiro   

c'est une histoire de superstition alors.
Tant qu'on est pas japonais, c'est pas grave ?

--------------------
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 13:20:00   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Kyoshiro a écrit :

c'est une histoire de superstition alors.
Tant qu'on est pas japonais, c'est pas grave ?

Je rappelle qu'il existe la même superstition en France concernant les roses... sauf à partir de 11 où là peu importe le nombre... comme expliqué plus haut...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 18:06:33   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

En effet c'est impair, je suppose que l'esthétique est mise avant, ceci dit je n'en sais pas d'avantage .

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Kyoshiro
Samouraï du bonsai
Membre
Kyoshiro
479 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 19:47:25   Voir le profil de Kyoshiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kyoshiro   

C'est bien une simple histoire de superstition.

--------------------
sebastien
Ca pousse!!
Membre
sebastien
116 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 23:12:30   Voir le profil de sebastien (Offline)   Envoyer un message privé à sebastien   

Pour les roses c'est seulement pour l'harmonie du vase.
Pour le reste ???

--------------------
"La connaissance d'un homme ne peut aller au-delà de son expérience" John Locke
Je suis de Royan.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 01:06:48   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

L'utilisation de nombre impair d'arbre n'est pas une superstition, comme le répète 2 fois Kyoshiro et ce, sans dévelloper d'argumentation.

Il est beaucoup plus facile de placer un groupe impair (inférieur à 11 arbres, au delà, le nombre est trop important et peut donc être pair) de façon à ce qu'aucun ne soit caché par un autre arbre de la plantation.
Mais, sur de petit nombre de bonsaï, on peut rétrouver des nombres pair... au total. Il est tout a fait possible de créer une forêt scindé en deux (style clairière) avec 3 arbres d'un coté et 5 arbres de l'autre, le total faisant 8 (mais on parlera de 5+3, 2 groupes impairs...)

Pour une forêt, le choix d'une face avant est primordiale pour l'éventuelle réussite de la composition.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pair ou impair ??? Nombre d'arbres d'une forêt.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum