Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

un paradoxe entre taille de pot et croissance ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 08:00:21   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

bonjour,

sa fait un peu moins d'une semaine que suis sur le forum et à force de lire les autres post et les réponses que vous me donnez ( encore mille fois merci ) une question me turluppine !!!!!!

pour les jeunes plant faut 'il les garder dans des petits pots pour viser un pots à bonsais plutard quand commencerons à être prés former et donc qu'il soit déjà habitué à des millieux confiner et donc sa croissance seras plus limitée .

OU faut il les mettrent dans les grand pots de cultures et quand ils ont atteind un taille idéal pour former un bonsai ils subissent une taille sévère et sont mis en pots à bonsais.

car pour l'instant j'ai des petits arbres que je garde en petit pots exprèt est ce une grosse erreur de ma part ??????

d'avance mer pour vos réponse
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 08:41:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

OU faut il les mettrent dans les grand pots de cultures et quand ils ont atteind un taille idéal pour former un bonsai ils subissent une taille sévère et sont mis en pots à bonsais.

Il semblerait que tu aies la solution...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 09:18:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjours,

Un petit pot ne permet pas une grande croissance. L'arbre poussera, mais très lentement, ce qui procurera un arbre ressemblant à un bonsaï après de très nombreuses années.

La culture en pleine terre, pour certaines espèces, permet de gagner beaucoup de temps, l'arbre y poussant de 1 à 25 fois plus vite que dans un pot...
COmment faire quand on ne peut pas planter en pleine terre? Un grand pot MAIS... il ne doit pas être trop profond. Les pots "classisques" que l'on trouve en jardinerie ne font généralement pas l'affaire.
Les pots de culture japonais sont adaptés, mais difficilement trouvable (sur internet, maillotbonsaï).

Des "pots" de culture parfaitement adapté: les auges de maçon (les moins cher ). Il suffit de faire des troux de drainange, et pour les plus grosses, éventuellement renforcer le fond avec des tasseaux, pour augmenter la rigiditer de l'ensemble, plus pratique à déplacer.
Sinon, encore moins chers (quoique ) allez voir, à la fin du marché, le poissonnier et lui demander s'il n'a pas des caisses (tout format )à poisson qu'il jette... ce sont, une fois nettoyer, de très bon bac de culture, bac de semis, bac de repiquage... pour tout type de plantation. Des troux de drainages sont aussi à faire!

Certaines espèces ne supportent pas des tailles sévères. Il faut, dans ce cas, surveiller attentivement la croissance (dans un grnad pot) et former l'arbre en permanence. Exemple: les pins.

Pour les autres (hêtres, charme, érables, chênes) on peut laisser pousser librement, et une fois le tronc à la bonne grosseur, supprimer toutes les branches indésirables, ces espèces pouvant faire facilement des bourgeons sur le tronc et pratiquement n'importe ou.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 12:58:19   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

merci beaucoup pour toutes ces informations suplémentaires

et pour la formation mieux vaut attendre ou l'on peut commencer pendant que l'arbre est en pot de croissance ?

j'ai dejà commencer à) rechercher pour les pots ne trouvant pas des pots interressant dans le commerce j'ai essayé de me les faire moi m^me en bois je mettrai une photo sur ce poste demain

si' il est en bois le pot sa ne pose pas de problème ?

merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 13:21:36   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un pot en bois ou une caisse en bois c'est parfait. Il faut quand même que l'eau s'évacue...mais en principe entre les planchettes...ça passe.

La formation d'un arbre en caisse (pour simplifier) dépend d'au moins un facteur: que le tronc ait atteint une dimension intéressante par rapport au projet d'arbre que l'on a : hauteur et style. Le but de faire pousser un arbre en pleine terre ou ds une caisse c'est d'abord d'obtenir un gros tronc avec un nebari prometteur.
Ensuite on se préoccupe de la formation de l'arbre, choix des branches charpentières, mise en forme par la ligature
Ensuite, quand l'allure générale de l'arbre est bien donnée, on se préoccupe de la densification de la ramure et des branches secondaires, de bourgeonnement arrière, de sélection de rameaux ou de bourgeon, etc...le tout sur qques années bien entendu.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 16:18:29   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

merci bcp pour toutes ces infos

je vais mettre tous ces conseils en actions !!!!

je suppose que pour mes boutures et mes pousses de l'année en petit pot c'est pas le moment pour les rempoter sa attendra le printemps!!!

encore merci
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 23:06:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Bonnes suppositions

Le travail que tu peux faire sur un arbre en pot de culture : éventuellement tailler un peu, pour augmenter la ramification, qui, dans ce cas ne set pas pour l'esthétisme, mais pour augmenter la surface de photosynthèse---> plus de "sève"----> meilleur croissance ----> résultat plus rapide.

Ensuite, à chaque rempotage, tu travail le nébari (disposition des racines autour du tronc) ce qui permet de gagner aussi du temps.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  un paradoxe entre taille de pot et croissance ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum