Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Paradoxe:perte feuilles sur ficus après rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 17:52:52   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

salut à tous
mon ficus perd ses feuilles de façon catastrophique, beaucoup de petites branches (surement nées la saison dernière) sèchent et meurent (deviennent cassante preuve que le bois meurt). Et d'un autre côté il y a des pousses qui continuent d'évoluer (certes trèèèèèèèès lentement mais surement).
Alors je pensais que c'est parce que je le déplaçais trop souvent il ne bouge plus depuis 15 jours et ça continue.
L'arrosage : j'attends + de 24h après les premiers signes de secheresse de l'akadama en surface je cherche même en dessous pour voir si c'est encore humide ou pas....

Sur la fiche technique du ficus il est écrit :

Maladies et parasites
*Les maladies courantes sont la pourriture grise et l'anthracnose du Ficus;
*Il peut être attaqué par des nématodes, des thrip, et des cochenilles;
*Souvent, la chute des feuilles est le signe d'un excès d'arrosage.

excès d'arrosage : alors là ça m'étonnerait, d'ailleurs ça me torture de ne pas l'arroser mais je suis les conseils à la lettre.
Cochenille y a pas
Némathodes thrip pourriture grise et anthracnose : je ne sais pas ce que c'est.

Il n'y a pas d' "envahisseur" visible
Il n'y a pas de courant d'air
Il a de la lumière

Alors qu'est ce que c'est ce paradoxe de mort d'un côté et de vie de l'autre

Et surtout quelles sont les mesures pour arrêter le phénomène ?

Précision les feuilles tombent et ont toutes un aspect différent il n'y a pas uniformité. Jaunes pour certaines, mi-jaune mi-vertes, marron clair, marron foncé, sèches, ou non sèches, vertes foncé/vert très clair sur des petites parties (j'ai cru à des piqures d'acarien mais aucune trace de toile et la fauille est lisse -non creusée-)

J'en perd mon latin !
...que je n'ai d'ailleurs jamais appris lol !!

Cracrahoc: édit du titre pour faciliter les recherches et pour plus de clarté.

Message édité le 16-05-2006 à 18:25:25 par Cracrahoc
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 18:12:34   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

une pousse au milieu de plein de petite branches desséchées et mortes qu'on casse avec 2 doigts

jeunes pousses vertes au milieu de jeunes pousses cramées

4 branches principales, plus elles se situent vers le bas plus les dégats sont importants

pas très feuillu ce ficus !

celle là tombera seule dans 2 ou 3 jours

Des couleurs d'automne en plein printemps...
Ou alors comme on voit les chaussures au fond faudrait voir à se laver les pieds plus souvent c'est peut être ça...

Non blague à part j'y mets tout ce que je peux dans ce bonzai réputé costaud et ma foi il a l'air de pas trop aimer sa nouvelle demeure (acheté il y a 4 à 5 semaines, rempoté 1 semaine après. Dans les règles !
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 18:23:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

A tu taillé beaucoup de racines?

Est-il près (- de 40Cm) d'une fenêtre?

Dans quel région est-tu? (renseigne ton profil, stp.)

Tant que les jeunes pousses croissent, pas de panique.

Laisse lui récupérer, et aucune taille cette année.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 10:31:47   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

aucune taille... même pas les branches mortes ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 02:15:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tu taillera les branches mortes quand la reprise sera bien établie, c'est à dire tout plein de feuilles!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 09:10:55   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

ok
merci cracahoc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Paradoxe:perte feuilles sur ficus après rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum