Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

parasite - orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Dingo
Membre
4 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 23:07:39   Voir le profil de Dingo (Offline)   Envoyer un message privé à Dingo   

Bonjour

A la suite d'un dur séjour estival dans le salon sans doute trop peu éclairé d'un ami, mon orme de chine a perdu toutes ses feuilles.

Depuis, il refait régulièrement des feuilles qu'il reperd assez vite. Mais j'ai découvert que le problème venait peut être d'un parasite. En effet il y a un peu partout sur entre les branches des espèces de fines toiles blanches (genre toiles d'araignées mais en plus fin).

Sauriez vous ce que c'est et comment traiter ?

merci

--
Fabrice
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 23:25:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vraisemblablement des acariens (araignées rouges ou jaunes) invisibles à l'oeil nu. L'orme de chine y est très sensible en intérieur, ce qui semble être le cas du tien.

Un arrosage régulier par le dessus (feuillage, branches, tronc) suffit à les empêcher de se développer. Mais en cas d'infestation importante, il vaut mieux traiter avec un acaricide contenant le principe actif+huile minéral. Le principe actif est a priori non toxique (Normes phytosanitaires) et l'huile permet en plus d'asphyxier les larves et oeufs. On en trouve dans toutes les jardineries.

L'idéal pour ne plus avoir de problème est d'offrir à l'orme de bonnes conditions de culture et donc de l'acclimater à vivre dehors définitivement. C'est une espèce strictement d'extérieur. Sa vie en intérieur est limitée à 2-3 ans grand maximum.
Il supporte parfaitement le plein soleil et le gel (maxi 10 à -15°C). Les ormes qui sont acclimatés en extérieurs sont très résistants aux maladies et insectes, ce qui n'est pas le cas en intérieur.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  parasite - orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum