Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Des parasites!!! Help!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 15:18:14   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Bonjour Pinus Silvestris,
Pour ma part, ça ne ressemble pas à ce que j'ai déjà vu dans mes pots (même si ce n'est pas régulier).
L'insecte (si s'en est un) ressemble plus à une poussière blanche, assez épaisse, qui saute dès qu'on approche le doigt, difficile à écraser ... ça doit faire 1/2mm de circonférence ...
Je vais cherche une photo ...

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 15:31:52   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

altise : petit insecte sauteur qui dévore les feuilles les rendant comme de la dentelle. Appelé aussi 'puce de terre', ses larves vivent sur les racines des plantes.

http://www.au-potager.com/minidico.htm

Pas de photo, mais voilà dans un premier temps ...

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
Pinus Silvestris
Un bonsaï vit ! Respectons-le !
Membre
Pinus Silvestris
11 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 15:37:31   Voir le profil de Pinus Silvestris (Offline)   Envoyer un message privé à Pinus Silvestris   

Possible aussi !

Mais avant que je commence à répondre, voilà le dernier message qui avait été envoyé ! Oui, je sais, je suis un peu lente quand je réponds sur internet !
lensois60 a écrit :

Si tu penses que ses effets son dus à ces sales petites bêtes, il faudra surement voir à un transpotage. Mais quel est l'espèce de ton bonsai ? tu as verifié si ton écorce est verte ?

--------------------
Oui, je sais, le nom exact est "Pinus Sylvestris" avec un 'Y'. Mais dans ma famille, il y a des Silvestre ( Nom de Famille ) avec un 'I' ! Alors ...
La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent !
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 16:27:17   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

Merci pour toutes ces précisions!! Promis finit les arrosages de type "trempage", "bain" ou "immersion"!! (seulement en cas exceptionnel!!!)
Pour répondre à ta question Pinus Silvestris , mes parasites ne ressemblent pas à la photo ci dessus, mais plutot à la description de eeEENZOOoo :
"Bonjour,
J'ai déjà eu ces espéces de bestioles, et notament quand je faisais des semis, et récemment pour des semis de mandariniers ... La quazi totalité des pépins ont été bouffés par ces bestioles qui ressembles à des puces et qui d'appèlent aussi des "puces" de terre ...
Elles sont blanches, et elles sautent rapidement faisant des bonds d'environs 5 à 10cm ... les larves sont des vers blancs quazi transparents, qui bougent assez rapidement et qui mesurent de 1 à 3mm de long ... "

De mon côté je n'ai pas encore vu de larves, mais la description des puces est tout a fait ressemblante!! Donc je pense que je vais essayé ta méthode "anti cochenille", parce qu'à la vitesse ou ces bestioles se développent je doute qu'elles soient inoffenssives pour mon bonsai.
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 16:44:20   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

Merci pour les précisions!! Promis finit les arrosages de type "trempage" immersion" ou "bain" (sauf cas exceptionnel!!!)
Pour répondre à ta question Pinus Silvestris, mes parasites ne ressemblent pas à la photo ci dessus, mais plutôt à la description de eeEENZOOoo:

"Bonjour,
J'ai déjà eu ces espéces de bestioles, et notament quand je faisais des semis, et récemment pour des semis de mandariniers ... La quazi totalité des pépins ont été bouffés par ces bestioles qui ressembles à des puces et qui d'appèlent aussi des "puces" de terre ...
Elles sont blanches, et elles sautent rapidement faisant des bonds d'environs 5 à 10cm ... les larves sont des vers blancs quazi transparents, qui bougent assez rapidement et qui mesurent de 1 à 3mm de long ... "

De mon côté je n'ai pas encore vu de larves, mais je pense que cette description est très ressemblante aux parasites de mon bonzai. Je pense que je vais utlisé ta méthode anti-cochenille, en espérant que ça marche aussi pour mon bonsai...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 17:19:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je sais pas si c'est ça ne les ayant pas vu d'aussi près mais les aleurodes c'est vraiment la plaie pour s'en débarasser. je crois qu'il n'y a qu'un traitement chimique pulvérisé qui convienne

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 17:47:28   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

bonjour ressemble t'elle a ceux ci ?

aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:07:41   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

[/citation]

Ils ressemblent à l'image du 3e lien. Le collembole de forme élancée...
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:09:45   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

J'aimerai pouvoir vous envoyer une photo mais c'est impossible à attraper!! Ca saute dans tous les sens!!
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:13:38   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

faudrai que tu arive a en choper un
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:23:46   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

lensois60 a écrit :

faudrai que tu arrive a en choper un

sa ne sert a rien c'est trop petit pour prendre une photo;
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:42:04   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

J'ai essayé, mais c'est même trop petit pour une photo!!! Ca doit faire 1mm de longueur et c'est super fin....
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:52:14   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

a tu lu entièrement le 3 lien?

si non

lie les questions fréquemment posé,et laisse les vivres elles sont benefique pour ton arbre
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 19:25:53   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

ALors j'espère vraiment que c'est ça....
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:17:35   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Je pense en effet que ça peut ressembler à l'image du 3ème lien .. ils ne parlment pas de la larve qui selon moi créée le plus de dégats ...
Quant au bénéfice de cette bestiole, je suis pas d'accord avec toi Parki, ils mettent bien que dans une maison cet insecte est parasite, et qu'il faut abslolument "assécher" les lieux où ils peuvent se trouver ... dans la nature ok, parceuqe ça contribue à la décomposition d'éléments organiques, mais pas dans un pot de culture ! encore moins un bonsaï ... le pot de culture n'a rien d'un lieu totalement similaire à un substrat de forèt !
Cet insecte est nuisible en intérieur d'une maison ou dans un endroit confiné ... il bouffe tout ! y compris les racines de nos chers petits être !! ils bouffent même leurs excréments ...

--------------------
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:38:11   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

D'après tous vos commentaires, je pense que je vais d'abord essayé d'enlever toutes ces petites bêtes (anti-cochenille, ou autre....je vais faire quelques recherches) et ensuite en changeant la methode d'arrosage, ça devrait éviter qu'elles reviennent (remplacer le "trempage" par un arrosage de pluie, pour eviter le trop d'humidité).
Par contre je ne sais pas si certains insecticides sont à éviter selon les espèces de bonsai....est ce que l'utilisation d'un insecticide pourrait nuire encore plus à mon bonsai?
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 07:50:04   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Tout dépend du dosage que tu feras. pour un bonsaï je fais toujours en sorte (quand c'est nécessaire de traiter avec un insecticide) de sous doder légèrement par rapport à ce qui est préconiser ... mais ça reste un arbre à part entière, donc normalement adapté aux ttraitements que l'on trouve dans le commerce ...

--------------------
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 13:43:29   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

ok, donc légèrement sous dosé ça ne représenterait pas de danger pour mon bonsai...En tout cas merci pour ton aide et votre aide à tous!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Pinus Silvestris
Membre
Pinus Silvestris
11 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 14:13:07   Voir le profil de Pinus Silvestris (Offline)   Envoyer un message privé à Pinus Silvestris   

aurelie05 a écrit :

Merci pour toutes ces précisions!! Promis finit les arrosages de type "trempage", "bain" ou "immersion"!! (seulement en cas exceptionnel!!!)
Pour répondre à ta question Pinus Silvestris , mes parasites ne ressemblent pas à la photo ci dessus, mais plutot à la description de eeEENZOOoo :
" Bonjour,
J'ai déjà eu ces espèces de bestioles, et notament quand je faisais des semis, et récemment pour des semis de mandariniers ... La quasi totalité des pépins ont été bouffés par ces bestioles qui ressemblent à des puces et qui d'appèlent aussi des "puces" de terre ...
Elles sont blanches, et elles sautent rapidement faisant des bonds d'environ 5 à 10 cm ... les larves sont des vers blancs quasi transparents, qui bougent assez rapidement et qui mesurent de 1 à 3 mm de long ...
De mon côté je n'ai pas encore vu de larves, mais la description des puces est tout a fait ressemblante !! Donc je pense que je vais essayer ta méthode "anti cochenille", parce qu'à la vitesse ou ces bestioles se développent je doute qu'elles soient inoffenssives pour mon bonsai.
Ah, d'accord, j'avais pensé aux aleurodes parce qu'elles sautent pour s'envoler ! ( entre autres choses ).

eeEENZOOoo a écrit :

altise : petit insecte sauteur qui dévore les feuilles les rendant comme de la dentelle. Appelé aussi 'puce de terre', ses larves vivent sur les racines des plantes. [...]

L'adulte ressemble, d'après des photos que j'ai réussi à trouver sur le net, à un petit scarabée avec de gros "fémurs" ( drôle pour des invertébrés d'avoir de gros os ! lol ) adaptés au saut.

ginkgo a écrit :

Je sais pas si c'est ça ne les ayant pas vu d'aussi près mais les aleurodes c'est vraiment la plaie pour s'en débarasser. je crois qu'il n'y a qu'un traitement chimique pulvérisé qui convienne
Il paraît qu'on peut aussi éliminer les aleurodes adultes avec du papier collant de couleur jaune ( genre papier tue-mouche ! ). Ils vont tous s'y coller.
Ou alors utiliser une guêpe parasite de l'aleurode ( elle pond ses oeufs dans la larve d'aleurode, je crois ). Mais dans ce cas, il faut éviter les insecticides en même temps ( ils tuent la guêpe aussi ! ).

--------------------
Oui, je sais, le nom exact est "Pinus Sylvestris" avec un 'Y'. Mais dans ma famille, il y a des Silvestre ( Nom de Famille ) avec un 'I' ! Alors ...
La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent !
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 15:00:42   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

eeEENZOOoo a écrit :

Je pense en effet que ça peut ressembler à l'image du 3ème lien .. ils ne parlment pas de la larve qui selon moi créée le plus de dégats ...
Quant au bénéfice de cette bestiole, je suis pas d'accord avec toi Parki, ils mettent bien que dans une maison cet insecte est parasite, et qu'il faut abslolument "assécher" les lieux où ils peuvent se trouver ... dans la nature ok, parceuqe ça contribue à la décomposition d'éléments organiques, mais pas dans un pot de culture ! encore moins un bonsaï ... le pot de culture n'a rien d'un lieu totalement similaire à un substrat de forèt !
Cet insecte est nuisible en intérieur d'une maison ou dans un endroit confiné ... il bouffe tout ! y compris les racines de nos chers petits être !! ils bouffent même leurs excréments ...

pourquoi des qu'un insecte rentre dans dans une maison on le qualifi aussitot de nuisible?(accarien arraigner ect.....) certe ils sont moches mais quand on est moche n'a t'on pas le droit de vivre? moi je dit merci les accariens(sauf ceux qui s"attaque au plantes) de debarasser nos interrieur des micro organisme, merci les arraigner de pieger mouche et moustique.mais la je m'egard.

ensuite il ne parle pas de larve tout simplement parceque le stade larvaire n'existe pas chez cette insecte(il sort de l'oeuf et est directement un adulte miniature)

quand au benefice de cette bestiole il est enorme en pots de culture car il degrade plus rapidemment l'engrais organique que tu aporte a ton arbre

de plus le collembole ne "bouffe" pas tout seul certaines especes
en sont capable(1,2 10 je sais pas mais sur plus de 6000 se serais pas de chance d'avoir celles la dans nos arbres)

aurelie05 essaye de les attirer ailleurs si vraiemment ils te derrange place un autre pots avec des feuilles en decomposition a coter de ton arbre ils irrons peut etre, mais evite tant que possible les traitement anti tout des que tu vois une bestiole ;ton arbre te remercira.
Pinus Silvestris
Membre
Pinus Silvestris
11 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 16:35:09   Voir le profil de Pinus Silvestris (Offline)   Envoyer un message privé à Pinus Silvestris   

parki a écrit :

Pourquoi dès qu'un insecte rentre dans dans une maison on le qualifie aussitôt de nuisible (acarien araignée etc .....) ? Certes, ils sont moches mais quand on est moche, n'a t'on pas le droit de vivre ? Moi je dis merci les acariens ( sauf ceux qui s'attaquent aux plantes ) de débarasser nos intérieurs des micro-organismes, merci les araignées de piéger mouches et moustiques. Mais là je m'égare. [...]

Pour info, parki : les acariens sont des arachnides ( comme les araignées et les scorpions ) dont certains sont VRAIMENT nuisibles ! Parmi eux, on trouve : les araignées rouges ( dangereuses pour les plantes ), les acariens de la poussière ( dangereux pour les asthmatiques et dont les excréments provoquent l'allergie "à la poussière" ), les aoûtats et les tiques ( vecteurs de la pyroplasmose et dangereuses pour TOUS les animaux à sang chaud dont l'être humain ! ) ...
Tu tiens toujours à "les remercier" ?

Quand aux araignées, elles ne sont pas, pour la plupart, nuisibles mais juste dangereuses à cause de leur venin !

--------------------
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 17:22:16   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Bonjour Parki,Je n'ai rien contre les bètes en général sauf, comme tu le dis si bien, contre celles qui ne réponde pas à mon épanouissement ou celui des mes arbres ou de mon chien ... et ce quelque soit leurs biens faits dans la nature hors de chez moi !
En l'occurence, ce n'est pas moi qui dit que cet animal est nuisible c'est le scientifiqque qui a écrit à son sujet .
D'autre part, ce n'est pas le bon insecte puisque celui dont je parle sort d'une larve qui "bouffe" TOUT ! et par conséquent je la détermine clairement comme nuisible ... !
Nuisible signifiant bien : allant à l'encontre du bien faisant ? bon et bien, quand une bestiole mange les graine que je sème parl'intermédiaire de larves dégueux, se tranformant en puce qui pondent partout ... moi je traite au chimique !

on ne peut QUE être d'accord sur ce point !! non ???

--------------------
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
aurelie05
Membre
16 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 18:37:24   Voir le profil de aurelie05 (Offline)   Envoyer un message privé à aurelie05   

Ok ok!!! De toute façon chacun voit midi à sa porte!!
De mon côté, vu la rapidité à laquelle se développent ces ptites bêtes on ne verra bientôt plus mon bonsai
...alors mon choix est fait: je les vire

Vraiment pas envie de perdre mon arbre à cause de ces ptites bestioles , en tout cas je prendrai pas de risque!

Maintenant je vais essayé de les virer par des méthodes naturelles et si ça ne marche pas j'utiliserai une méthode plus chimique

Je ferai très attention...j'laime tro mon bonsai !!
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 18:41:56   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

je m'incline et "bonne chasse"
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Des parasites!!! Help!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum