Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

PIN Parviflora

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 15:48:27   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

Voici des nouvelles de mon pin.
Je viens d'effectuer un ligaturage, mon premier, pour le mettre en forme et passer ainsi son premier hiver.

AVANT (07/06)

APRES (09/06)

Merci de me donner vos avis.

--------------------
Ce que je préfère, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 17:08:22   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Bonjour,

c'est bien de s'essayer à la ligature, ce n'est qu'en tentant qu'on arrive à progresser, et c'est très bien de demander des avis extérieurs pour corriger nos erreurs.

pour la partie négative:
si je ne me trompe pas tu as rempoté récemment ce pin, rempotage hors saison d'ailleurs, donc à ta place je l'aurai laissé tranquille à moins qu'il ne montre des signes de vigueur très clair (mais j'ai pas l'impression sur la photo). les pins sont fragiles (le parvifolia en particulier) donc enlève lui ses ligatures et laisse le tranquille jusqu'au printemps sinon tu vas encore plus l'affaiblir.

pour ligatures en elles mêmes il y a quelques trucs à revoir.
déjà deux fils ne doivent jamais se croiser
les fils doivent toujours etre collés à l'arbre, pas de jours entre fils et écorce sinon la ligature n'est pas efficace.
quand tu ligatures une branche, prend toujours au moins tours sur le tronc pour rigidifier au max ta ligature
si tu as peur de marquer l'écorce utilise du raphia humide entre l'écorce et le fil.
tes fils doivent avoir un angle d'hélice d'environ 45°.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 18:17:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas évident le fil de cuivre non recuit pour ligaturer. Effectivement la pose des ligatures au-delà de la technique est aussi un art pour qu'elle soit la plus discrète possible. Mais bon faut un début et le résultat parait efficace. Cependant sur la 1ère pjhoto en haut il y' a une face et sur la 2ème en bas ce n'est pas la même. L'une avec ligature l'autre sans mais c'est pas simple de comparer. mais les branches sont maintenant abaissées ce qui permettra à la lumière de rentrer à l'intérieur de l'arbre.
Laquelle as tu choisi pour face avant?

Message édité le 11-09-2006 à 18:19:32 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 21:41:58   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

Merci pour vos appréciations.
C'est vrai que pour la ligature elle n'est pas parfaite, mais j'avoue aussi que ce n'est pas évident... j'ai certainement fais quelques erreures, mais je suis fière du résultat. Comme dit Ginkgo le résultat est efficace.

La première photo est la vue de face.
- Elle date du jour du transpotage fait en urgence.
Depuis il a repris beaucoup de force et s'est étoffé avec de nouvelles chandelles et belles aiguilles bleutées.

Sur la photo 2, c'est la vue arrière en effet. Je mettrais demain une vue de face et de profil pour que vous vous rendiez mieux compte du résultat.
à très bientôt

--------------------
Ce que je préfère, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 09:36:56   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

FACE AVANT - Choisie comme principale

PROFIL DROIT

PROFIL GAUCHE

VUE ARRIERE

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 11:44:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pige mieux la tête de ton arbre.

Ce qui me gêne ce sont les deux 1ères branches du bas qui ont un départ au même niveau. Celle de droite est sur l'extérieur de la courbe, ce qui correspond aux canons esthétiques du bonsaï, celle de gauche en revanche est dans l'intérieur de la courbe ce qui est moins beau.

Le principe étant d'avoir une alternance de branches charpentières réparties sur le tronc sans avoir de branches au même niveau, en opposition.
Il faudrait ramener la branche de droite vers l'avant au lieu d'être vers l'arrière comme actuellement (si je me goure pas). Pour la branche de gauche, soit la placer complètement en arrière du tronc pour donner de la profondeur, soit la couper en laissant un moignon pour en faire un jin.

Essaies de te procurer le dernier Bonsaï Europe (N°29) qui vient de sortir (ou une copie de l'article) un article concerne les travaux de mise en forme d'un jeune parviflora comme le tien : sélection des branches, ligaturage et rempotage en leçon filmée, c'est simple et bien foutu.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 13:00:32   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

oh cool bah je vois si je peux le trouver.
Merci en tout cas pour tes bons conseils et observations !

--------------------
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 17:01:22   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Un truc envisageable (à voir pour ton arbre) c'est de garder la branche dans la courbe du bas, en la faisant aller vers l'arrière et en masquant son départ (qui est au même niveau que la "bonne" branche) par un peu de feuillage (ligature). Ca permet d'eviter de faire un jin qui sera lui aussi mal placé (même si c'est possible : faut toujours visualiser même quand c'est contre les règles classiques) et de garder la branche pour la profondeur (branche arrière).

Travail sympatique en perpsective! J'ai un arbre avec des pbs un peu similaires et je me pose aussi ce genre de questions...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  PIN ParvifloraNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum