Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Que s'est-il passé ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pedro
Membre
2 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 00:55:28   Voir le profil de pedro (Offline)   Envoyer un message privé à pedro   

Drole de maladie ?
Mon serissa a vu ses feuilles se noircir, je n'ai pas réussi a recuperer la situtation. Et j'ai renoncé a le faire vu son état. Mais voila, apres tout ce que j'ai pu voir sur le web, je n'ai pas rencontrer ce probleme : dans les quelques jours suivant le desechement des feuilles, le tronc de mon serissa a eclaté sur toute la longueur !!! j'aimerai bien savoir pourquoi, notamment pour ne pas faire subir le meme sort a d'autres bonsai.
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 01:00:43   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

j'avais un troene dont le tronc avait eclate sur la longueur
car (je pense) j'avais oublie de le rempote, mais c'est une theorie a moi ca
ton dernier rempotage date de quand?
quelqu'un sait a quoi c'est du?

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 09:37:17   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

tronc qui éclate...tu as des photos ?

sinon les symptomes que tu décris sont typiques d'une pourriture des racines. si ton bonsaï est mort c'est à cause d'un substrat (terre) inadapté et d'un arrosage trop intensif. les racines ont baigné dans l'eau et ont fini par mourir.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 10:44:18   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

C'est dingue ces histoires de bonsai aux troncs qui éclatent, il y a quelques temps un bonsaika montrait des photos sur le site, son bonsai acheté peu de temps auparavent avait le tronc qui se fissurait, il avait même ligaturé pour éviter qu'il se fende en deux ...
C'est quoi ce phénomène ???

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 06:00:56   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Je fais un up de ce post qui n'a pas trouvé de réponse .

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
selvageki
Membre
selvageki
127 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 08:41:51   Voir le profil de selvageki (Offline)   Envoyer un message privé à selvageki   

tatann a écrit :

Je fais un up de ce post qui n'a pas trouvé de réponse .

je pense que c'est du au trop d'arrosage !
le bois gonfle demesuremment et ensuite si le retour à la normale est rapide sur un coup de chaleur par ex , le bois eclate
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 10:54:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je me demande bêtement si le tronc fissure justement parce qu'il n'y a plus de sève. En fait le bois sèche et donc il se fissure, selon les espèces, particulièrement celles à l'écorce fine. Ce qui donne l'impression qu'il éclate mais il ne fait que se rétracter. J'ai observé ce phénomène sur un aralia ming mort par inaptitude flagrante à encaisser un petit 0° de rien du tout, le tronc s'est fissuré.

Message édité le 03-02-2007 à 10:56:02 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 14:02:30   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Moi je suis d`accord avec la théorie de trop dèau et après une sècheresse.Au québec quand on se promennent dans la nature, il n`est pas rare d`en voir au printemp.Le bois imbibe beaucoup d`eau et si il y a une sècheresse après certainse déshidrate et après il y a fisure .Mais je ne peu dire si c`est vraiment ca ,je pense que si il y a un probleme que les racine ne peuvent administrer la sève à l`arbre,il y a risque de fisure aussi(un peu comme du bois de chauffage qu`on laisse sècher).Mais je n`abandonne pas pour la vrai réponse(car se n`était que mon opignion)car ca peu arriver à tous le monde et c plutot triste comme symptome.salut à tous
pedro
Membre
2 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 11:22:11   Voir le profil de pedro (Offline)   Envoyer un message privé à pedro   

huhu possible pour cette derniere theorie, surtout que je pense qu'il ait été victime d'un courant d'air. Je pensais qu'il était mort à cause de cette fissure mais en fait la fissure n'est peut être que le résultat d'un autre pb. Merci qd meme, je poste 2 photos si vous voulez voir les degats... snif !

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 14:10:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

a mon avis pourriture racinaire et mort de l'arbre entrainant bien sur la chute des feuilles et le tronc qui se fissure est le resultat naturel du desechement de ton serissa tout simplement

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 15:05:59   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

moi je n`ai jamais eu ce problème mais si c`est du à un pourissement racinaire et qu`on enlève les racine pourries, faut-il mettre un mastic dans la fissure pour empecher maladies et déhydratation?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 15:16:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ben la apparament le serissa est mort c'est ce qui a entrainer l'eclatement du bois
a mon avis ce n'est pas l'eclatement du bois qui a fait mourrir l'arbre mais le resultat du a la mort du bonsai

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 15:17:14   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

personnellement, je pense que si l'arbre se fend ainsi , c'est que bois et sec et qu'il est déjà mort...
de toute facon quel avenir pour un arbre fendu de la sorte !!!
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 17:44:08   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

dac je m`en doute mais il y avait quelqu`un d`autre sur le site à qui c arrivé et qui était vivant(c ce qu`il disait)et le tronc était ligaturé sur la longeur pour empecher le tronc de fendre +. Je penssait qu`une personne pourrait pratiquer la méthode shari vu le tronc fendu?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Que s'est-il passé ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum