Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pentaphylla ... aide pour mise en forme

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 11:06:30   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour à tous,

Voilà mon pin parfaitement en forme.

Je l'ai un peu eclaircis en retirant qq branches mal placées ( je l'ai depuis 3 ans et je n'avais jamais rien coupé si ce n'est un pincement des chandelles ce printemps ).

Face 1:

Face 2 :

Mon probleme principal vient du haut de l'arbre ... il a beaucoup poussé et je ne sais quoi faire.
Le détail de la cime :

Soit je coupe , soit je garde et donne un mouvement en ligaturant ?
Voilà ce que ca pourrait donner :

La coupe :

La mise en forme :

Vos avis ?

J'aimerai que le tronc s'épaissise un peu ... La base a bien grossit mais le reste du tronc beaucoup moins ...
Si vous voyez autre chose aussi n'hesitez pas.

Merci !
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 12:18:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si c'était le mien je couperais encore plus bas, car le tronc manque de conicité et les branches supérieures sont plus grosses que celles du bas. En utilisant la petite branche de gauche pour reconstituer la cime et en la ligaturant, ainsi que toutes les autres branches charpentières tu auras un arbre plus équilibré et plus trapu. En qques années, en désaiguillant régulièrement, tu obtiendras un arbre avec un tronc plus fort.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 13:17:29   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci Ginkgo !

Disons que je n'osais pas couper plus en fait .. Mais ton petit montage ( merci !! ) donne qqch d'interessant, tu as tout a fait raison.

Autre question ...

Dois je utiliser un outil special pour couper celà ? J'ai un ciseau japonais pour bonsais mais pas adapté pour couper des grosses branches comme ca.
Un secateur, ca risque d'etre un peu trop " barbare " non?
J'ai entendu parler de pinces concaves ... es ce bien celà qu'il faudrait ?!

D'autres part puis je couper dés maintenant ou entendre encore un peu ( il vient de finir de perdre ses anciennes aiguilles ).

Enfin, je l'avais rempoté en 2005 dans 100% d'akadama et depuis je ne l'ai plus touché.
J'ai pu lire que l'akadama n'etait pas adapté pour les pins.
Le pb c'est qu'il commence a compacter assez serieusement ( meme si l'ecoulement par les trous du pot reste satisfaisant ).
Je crois qu'il me faudra le rempoter en 2008..; J'ai encore le temps d'y penser mais ... quel est ton avis ( ou d'autres ! ) sur ce point ?
Et quel substrat est le mieux ( comme ca si je dois commander la pince pour la taille je prend en meme temps ce qu'il me faut niveau substrat .. par chez moi il n ' y a que l'akadama de dispo ).

Merci !

Edité le 26-10-2007 à 13:18:01 par spiderman06

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 19:28:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour couper la pince concave fait l'affaire. Mais ce n'est pas forcément utile. Une paire de sécateur suffit car tu devras couper le tronc avec la cime actuel à 4 ou 5 cm du départ de la branche qui constituera la nouvelle cime. Peu importe que la coupe soit droite ou en creux. Achètes plutôt du fil de diamètre 2 à 3,5mm (diam. fil = 1/3 diam. branche) car il faudra ligaturer le dernier tiers du tronc (et ensuite les branches) jusqu'à l'extrémité du tronc coupé et plier de façon à redresser la branche (future cime). Du coup tu auras les 4 ou 5 cm de tronc sur le côté droit, à l'horizontale, et tu pourras en faire un jin par la suite.
L'opération est à faire en plein hiver quand l'arbre est à l'état de dormance, ainsi que la ligature des branches d'ailleurs.

Pour rempoter tu as le temps de trouver de la pouzzolane ou de la zéolite à laquelle tu pourras ajouter de l'écorce de pin compostée. Un substrat moitié akadama moitié kiryu convient très bien également (utilisé au Japon). Akadama+pouzzo devrait très bien fonctionner aussi.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 20:50:24   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonsoir Ginkgo !

Désolé pour ma reponse tardive, je n'etais plus devant l'ordi !

Un grand merci pour tes précieux conseils. Je vais méditer celà et passer à l'action d'ici qq semaines.

Juste une préision, lorsque tu dis " couper le tronc avec la cime actuel à 4 ou 5 cm du départ de la branche qui constituera la nouvelle cime " ... celà signifie que je couperai donc le tronc 4 ou 5 centimetres au dessus et qu'il restera ce bout de tronc sur le coté droit ( aprés ligature ).
Celà deviendra un bois mort ? Ou bien des bourgeons st susceptibles de repartir a partir de cette branche ?

Merci par avance
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 09:26:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

S'il n'y a plus d'aiguilles sur une branche, il est impossible qu'il y'ait un bourgeonnement. Le bout restant après la coupe deviendra donc un bois mort.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 16:49:37   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Super merci !

Et tu penses donc qu'a partir de ce bois mort il me sera possible d'en faire un jin ?

Je n'ai jamais pratiqué cette opération. Je suppose que je devrais attendre un peu avant de le faire ? Ou bien possible dés cet hiver ?

Merci
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 18:37:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu pourras en faire un jin. Sur les pins, j'attends toujours 2 à 3 mois, entre la coupe et la réalisation du jin. D'autant qu'en ce qui concerne ton arbre, le moignon restant étant ligaturé et plié, il faudra attendre un certain temps, probablement la fin du printemps pour défaire la ligature.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 08:35:09   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

voila peut etre une petite idée

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 08:38:44   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

oup ou est passer la photo

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 08:45:01   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

jcs a écrit :

voila peut etre une petite idée

comment fait on pour envoyer une photo ????????

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 08:48:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour la photo c'est ici :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-371553-1.html

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 09:03:55   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

je pense avoir bien fait mais ca ne donne rien cest bien compliqué tout ca peut on m expliqué comment faire pour joindre une photo

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 12:11:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ci joint par capture des fenêtres imageShack :

Dans la fenêtre ImageShack:
En 1 choisis ton image à son emplacement
En 2 le nom du fichier apparait
En 3 appuis sur Host It
Une deuxième fenêtre apparait :

Tu copies dans la case indiquée et tu fais un copier dans la fenêtre de réponse sur ce site.
Les photos ne doivent pas dépasser 500K pour faciliter leur visibilité.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 17:55:26   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Ok merci.

Donc si je comprend bien pour faire un jin il faut une branche non ligaturée !?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 19:15:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben oui. Comment veux-tu écorcer et peler le bois s'il y'a un fil en alu renroulé autour?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 01-11-2007 à 18:02:14   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Oui c'est vrai ... désolé pour cette question.

Je pense que je ferai un petit post ds qq temps pour avoir des conseils sur le jin ( j'ai déja lu avec grand interet l'article présent sur le forum )

Merci
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 01-11-2007 à 18:55:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

N'hésites pas, si tu veux des tuyaux. C'est jamais évident la 1ère fois. C'est pas compliqué mais faut faire dans le bon ordre.

Edité le 01-11-2007 à 18:55:50 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 01-11-2007 à 19:31:43   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

ok grand merci à toi !

A+
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pentaphylla ... aide pour mise en formeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum