Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC en perdition

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
gizmolille
Membre
8 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 20:34:04   Voir le profil de gizmolille (Offline)   Envoyer un message privé à gizmolille   

bonjour
j'ai un Odc qui va très très mal depuis quelques semaines. Ca fait 1 an et demi que je l'avais, j'avais en permanence quelques soucis avec apparition de feuilles jaunes, mais il gardait quand même une allure convenable!

et là les feuilles se sont mises à tomber en nombre un peu comme si elles se désséchaient. Pareil au niveau des pousses qui ne ressemblent à rien car désséchées! j'arrose comme je l'ai tjrs fait, par bassinage environ tous les 3 jours.

Quand je regarde l'état du tronc en grattant un peu, il y a tjrs un peu de vert, mais j'ai l'impréssion moins qu'avant. J'ai quand même encore une dizaine de feuilles sur l'arbre, ce qui me pousse à croire qu'il n'est pas completement mort.

Pouvez vous me conseillez svp? Si ça tenait qu'à moi, je le taillerai au maximum pour essayer de le faire repartir de rien! mais ça serait ptet une grosse connerie.

POur info, je vis en appart sans balcon, donc il n'est pas dehors, mais il est juste à coté d'une fenetre ouverte jour et nuit

merçi de m'aider

Message édité le 19-06-2006 à 20:35:35 par gizmolille
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 20:44:05   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

le tailler n'arrangera rien... la vie en intérieur n'est malheureusement pas approprié pour cette espéce.

comment est le substrat? substrat d'origine?
présence de toiles d'araignées?

il ne faut pas arroser de façon systématique (tous les 3 jours) mais en fonction des besoins de l'arbre...il faut donc arroser copieusement jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage, ensuite laisser la terre légérement s'assécher avant d'arroser de nouveau.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
gizmolille
Membre
8 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 22:43:04   Voir le profil de gizmolille (Offline)   Envoyer un message privé à gizmolille   

c'est un substrat d'origine. Y'a pas de toiles d'arraignées. Pour l'arrosage j'attends effectivement que ça devienne un peu sec et j'ai augmenté la fréquence d'arrosage avec les hautes températrures
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 08:43:18   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut, si c'est encore le substrat d'origine le probleme peu venir de la ( pourrissement des racines par exemple) il faudrai que tu transpote ton arbre est que tu coupe , si il y en a, les racines moisi.

par la suite utilise un substrat plus drainant du type akadama ou pouzzolane ( avec 10% de terreau).
a plus

--------------------
passion bonsai
atalante
Membre
78 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 10:02:14   Voir le profil de atalante (Offline)   Envoyer un message privé à atalante   

Si tu veux faire repartir ton arbre, pense au tonus V et au sac plastique transparent troué: ça marche du tonnerre, en 2 semaines, il te fait 20 pousses, garanti ^^
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 14:43:33   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bonjour gizmolille,

voici un lien qui pourra peut-être très utile. je pense que tu y trouvera quelques conseils pour soigner ton arbre

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 16:57:24   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

tout comme haryon, je pense que le substrat pose probléme, tu peux tenter un rempotage d'urgence en substrat drainant.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 17:10:40   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

christ un rempotage ou un transpotage?

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 17:13:55   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ginko a écrit :

christ un rempotage ou un transpotage?

ben j'ai pour ma part déjà rempoté des ormes de chine d'urgence en plein mois d'aôut....donc je pense qu'on peut faire les 2, dans tous les cas, il faut se débarasser de l'ancien substrat.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:07:36   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

et tu n'a jamais eu de perte!.... super.
remarque si l'on prends bien soin des racines et des conditions d'après rempotage pourquoi pas .

je n'aurais jamais oser .

mais tu as raison un arbre voué à une mort certaine il vaut mieux tenter le tout pour le tout.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC en perditionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum