Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

periode de bouture pour l'olivier?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
morphic
Souffrance et connaissance de soi.
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 17:57:11   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

Qu'elle est la meilleur periode pour faire des bouture d'olivier?
comment procédé?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 13:21:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Bah, euhhh, j'sais pô. Et py sa fait un up, pour que ceux qui savent puissent répondre. (Je n'ai pas mes doc sous la main, à c'teure )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 15:36:38   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

Michel...michel...une question sur l'olivier c'est pour toi

en attendant Morphic, ce que je peux te dire c'est qu'on ne travaille pas un olivier maintenant mais plutôt en été lorsqu'il fait bien chaud, avec un max de soleil

tu comptais le tailler maintenant ?

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 18:59:38   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Je pencherais pour le mois de mai juin

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
morphic
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 22:23:03   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

soit j'interprete mal soit vs avez mal compris...
c'est pas pour une taille enfin par sur un bonsai...
c'est sur pour bouturer j'ai besoin de tailler mais c'est un sujet adulte et non bonsai...dans mon jardin....
voila
merci
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 23:05:44   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bah un olivier est un olivier qu'il fasse 2cm ou 2m, non ?

si on taille un olivier bonsai lorsqu'il fait chaud ça n'est pas parqu'il est bonsai mais bien parce qu'il est olivier

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 23:58:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Bouture plutôt en mai/juin, comme l'a écrit Mulan. Pas maintenant.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 08:07:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

kiki106 a écrit :

bah un olivier est un olivier qu'il fasse 2cm ou 2m, non ?

Pas tout à fait,le but n'est pas le même,dans le premier cas,il s'agit de former un arbre où les tailles seront le moins visible possible et donc on peut le faire quand l'arbre est actif,par contre dans le second cas le but recherché est la mise à fruit et les cicatrices on s'en fout un peu.
Bref,mon père taillait ses oliviers fin février me semble t il.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 10:07:35   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

patrick, je suis d'accord avec ce que tu as dit : pour un arbre fruitier on ne regarde pas forcément comment lui éviter des cicatrices.

mais là il est question de bouture donc d'enracinement, non ?
donc certes il peut tailler son "grand" olivier dès février/ mars (ça je te fais confiance, je n'en ai aucune idée) mais je ne suis pas sure que les boutures prennent à ce moment là. où alors il faut leur trouver un local chaud et très très lumineux. enfin je pense

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 13:25:25   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben là encore tout dépend d'où on habite je pense,mais j'en avais réalisé avec succès début mars dans l'Hérault.
Par contre autant bouturer des branches assez épaisses,5 ou 6 cm ne posent aucun problème,plus la branche est épaisse plus elle a de réserves

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 19:57:30   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

ok Patrick

Morphic, où habites tu ?

--------------------
morphic
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 22:04:04   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

Je suis a toulon enfin a coté dans un ptit village.Je pense attendre comme mulan me la dit.
J'aurais bien aimer avoir l'avis de monique.
Merci a tous
750 GPZ
Membre
4 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 11:49:36   Voir le profil de 750 GPZ (Offline)   Envoyer un message privé à 750 GPZ   

Morphic,

Selon mon vécu (sur des oliviers de grandes tailles) et mes origines (Nimes), je peu quasiment affirmer que dans la region méditéranée, on plante, transplante, bouture et taille les oliviers de mi février (voir fin selon l'hiver) à fin mars (mi avril au plus tard).
Ce sont les conseils que m'à donné un "ancien", et que j'ai mis en application sur le terrain à mes parents, ou ily a une dizaine d'oliviers environ que je taille chaque année, dont 4 que nous avons déplacé. Tous se portent à merveille.
yangounet
Membre
yangounet
136 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 16:29:20   Voir le profil de yangounet (Offline)   Envoyer un message privé à yangounet   

faut toujours suiv les conseils des anciens , crévindiou!
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 10:37:08   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Ben y'a ce dicton qui dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.

Et Pourquoi pas : c'est avec les vieilles recettes qu'on fait les plus beaux arbres

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
morphic
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 22:20:32   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

Merci je ferais ainsi...
malakh
messager
Membre
malakh
166 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 09:42:59   Voir le profil de malakh (Offline)   Envoyer un message privé à malakh   

Bonjour à tous!

Peut être aurais-je manqué une partie des explications données plus haut... Mais dans le doute je pose ma question :

Je possède un olivier en pot (mais pas un bonsais), de 7 ans et je voudrais savoir à quelle période je peux lui faire une petite taille de formation?

Merci pour votre tact et vos réponse.

--------------------
"Jolis noms d'arbres pour des bâtiments dans la forèt de ciment"
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 12:07:15   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
à la fin de l'hiver ou de l'été .

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  periode de bouture pour l'olivier?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum