Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Perte de feuilles sur un orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 10:47:51   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum...
J'ai une petite question, je possède un orme de chine depuis mai 2006
depuis le mois de septembre, il perd pas mal de feuilles, aujourd'hui il ne lui en reste plus beaucoup.

Ma question est de savoir si la perte est due a la saison?, a un arrosage trop abondant, ou autre?

Merci de m'éclairer sur ce sujet

a +
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 11:15:25   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Peux tu mettre une photo ?

Nous dire si il vis dehors ou dedans?

Dans quelle type de terre? ou de substrat?

Arrosage par bassinage?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 11:32:36   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

oui désolé, effectivement j'ai oublié toutes ces infos...il vit dehors, je l'arrose par basinage, ou sur la motte directement...pour la photo, je vais en prendre une ce soir, mais je ne sais pas comment la mettre dans le post ?

merci a+
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 11:39:06   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Voilà les infos pour mettre la photo https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21102-0-0-1-371553-1.html

La terres tu nous a pas dis, d'origine ou changée?

--------------------
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 13:29:50   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

la terre je l'ai changer, avec un melange pour bonsai...terreau pouzzolane sable etc...pas le top mais mieux que l'origine je pense ?
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 13:40:17   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Un terreau bonsai? aie pas cool

Le mieux c'etait de le mettre dans un pot plus grand en comblant avec de la POUZZOLANE.

Tu as touché aux racines? à la motte?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-11-2006 à 16:24:15   

Bonjour,

un peu de lecture sur l' Orme de Chine
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 18:44:50   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

voici les photos merci de me dire ce que vous en pensez !!! a+

vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 18:45:45   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

désolé, il n'y en a qu'une car sur le site pour les photos ca plante...a+

et merci pour vos réponse
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 19:05:59   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Oui en effet il fais la tête !!

Manque de lumière peut etre

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 19:12:44   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tiens, un peu de lecture ça va certainement de donner quelques reponses

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:34:44   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

il ne manque pas de lumière car il est dehors...enfin ca m'etonnerait, mais merci pour l'info
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 19:02:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est son premier hiver dehors non ? si oui les premiers hivers les odc deviennent caducs ou semi persistant selon ta situation geographique
a tu lus le post sur l'arrosage au cas ou ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 20:04:06   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

oui c'est son premier hiver dehors en ma possesion...j'ai lu le post sur larrosage, et je crois aussi que le substrat n'est pas approprié, je vais transpoter tout ca et je surveillerai l'arrosage de près...merci pour vos infos
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 23:45:19   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Transpotage important je pense renvoi nous des photos par la suite

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 08:59:23   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

actuellement il a les pieds dans un substrat vraiment dégueu ton odc.

le rempoter ou le transpoter vu la saison...je ne suis pas trop pour, ou alors en faisant trés attention. pour l'instant il faut que tu gères mieux ton arrosage, ton odc est dehors et il fait froid, donc il boit très peu et ne doit pas avoir les pieds dans l'eau en continu, donc laisse bien sécher et ne réarrose pas à fond à chaque fois
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 10:20:27   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

Merci pour l'info...effectivemment il faut que je l'arrose très peu...pour le transpotage...je ne sais pas encore si je prendrai le risque...mais surement qu'il restera la jusqu'au printemps a voir
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 11:45:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Personnellement je suis toujours pour la solution rempotage ou transpotage lorsqu'il y a un substrat peu absorbant et qui pose problème, au principe qu'il vaut mieux un bon état sanitaire au niveau des racines. Et ce quelque soit la saison.
Un transpotage fait dans les règles, avec une protection éventuelle du pot lors des périodes de gel me parait indispensable. D'autant que l'hiver, les racines continuent à croître (dixit un pépiniériste pro)

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 13:11:09   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je trouve que c'est plus risqué pour l'arbre de faire un rempotage ou un transpotage hors saison (surtout si c'est fait par quelqu'un qui a peu ou pas d'expérience dans ce domaine) que de laisser l'arbre dans un substrat de qualité moyenne pour quelques mois. chez moi j'ai un érable un charme et un mélèze dans un substrat assez bof...depuis le mois de juillet et ils se portent plutot bien. rempotage prévu en mars prochain.

on peut trés bien avoir un bon état sanitaire au niveau des racines en faisant attention à son arrosage. pendant des années les gens ont cultivés dans du substrat peu drainant sans tuer leurs arbres, je pense que trois/quatre mois c'est pas la mort si on fait attention.

pour la pousse des racines en hiver je suis d'accord avec des essences comme le buis ou le hêtre...mais c'est loin d'etre une généralité. habituellement en hiver la pousse racinaire est si faible qu'elle est jugée marginale.
Membre désinscrit
   Posté le 24-11-2006 à 20:54:29   

Bonsoir,

Comme tu le dis boumbo, avec un substrat peu drainant, il faut faire très attention à l' arrosage.
Quand on débute dans la culture des arbres, on ne maîtrise pas forcément l' arrosage.
C' est pour cela, que le transpotage parait le plus simple à faire en attendant le rempotage.
Mais ce n' est que mon avis...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:40:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

entièrement d'accord avec toi mugo...mais (car avec moi il y a toujours un mais )

si tu transpotes de façon classique tu vas avoir deux zones de substrat (intérieur pas drainant, grosse rétention d'eau et extérieur drainant, faible rétention).

dans ce cas là si tu sais ne sais pas gérer tu vas arroser trop et les racines dans le bloc d'origine vont pourrir.
et si tu sais arroser tu vas te baser sur l'humidité du bloc d'origine. donc pas de pourriture des racines au centre...mais les racines qui sont sortis et qui se retrouvent dans le substrat drainant vont etre au sec et vont finir par mourrir.

résultat pas bon dans les deux cas. donc personellement je pense qu'il vaut mieux attendre un peu en faisant attention pour faire un vrai bon rempotage au printemps et donc etre tranquille pour de bon.
Membre désinscrit
   Posté le 24-11-2006 à 22:21:13   

si je suis ton raisonnement:

- pour un transpotage classique: dans les deux cas, les racines vont souffrir.
- pour un transpotage "non classique ": délicat pour un débutant.
- pour toi, garder le substrat d' origine même si le substrat n' est pas drainant ( tout de même risqué pour un débutant si non maîtrise de l' arrosage ).

Pour moi, le moins dangereux, reste le transpotage "classique".
vincenz77
Membre
vincenz77
37 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 23:10:52   Voir le profil de vincenz77 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenz77   

voici encore une photo a+

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 08:46:13   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je sens que tu es entrain de m'entrainer sur une pente dangeureuse mugo...tu vas finir par me faire dire de la m###e

selon moi:
si le bonsai ne présente pas apparemment de problème racinaire et si le substrat n'est pas super dégueu (genre argile pure tartinée à la truelle) on attend une période propice au rempotage et on apprend à maitriser son arrosage.

si le proprio de l'arbre maitrise le rempotage et les conditions de culture transpotage complet en retirant tout l'ancien substrat et ensuite grosse attention pour s'assurer que l'arbre reprenne bien.

si l'arbre a visiblement un probléme racinaire (feuilles jaunes avec les points noirs et qui tombent) rempotage avec taille des parties pourries, sac plastique, tonus V et prières

je pense que c'est la démarche la moins dangeureuse pour le bonsai.
Membre désinscrit
   Posté le 25-11-2006 à 11:09:51   

Rassure toi Boumbo, j' ai lu les posts venant de toi pour aider des personnes avec leurs arbres et il n' y a pas de soucis pour que tu partes dans une pente dangereuse.

J' ai voulu détailler car on ne réagit pas tous de la même façon dans une situation.

Il est vrai, je ferai de suite un transpotage.

C' est le plaisir de ce forum, d' avoir plusieurs points de vue qui sont je pense tous à prendre en compte.

Promis, je ne t' embête plus

Message édité le 25-11-2006 à 11:11:27 par mugo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Perte de feuilles sur un orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum