Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Perte de feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
metwu
Membre
2 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 19:16:25   Voir le profil de metwu (Offline)   Envoyer un message privé à metwu   

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon ficus qui perd des feuilles vertes alors qu'il fait des pousses en parallèle (mais il commence à être sérieusement dénudé!!).

Cela viendrait il des courants d'air...car il était placé devant la porte d'entrée?

Merci pour votre aide
Membre désinscrit
   Posté le 09-04-2006 à 19:53:45   

changes le de place et vois si ce phénomène continue
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 20:02:49   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

metwu a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon ficus qui perd des feuilles vertes alors qu'il fait des pousses en parallèle (mais il commence à être sérieusement dénudé!!).

Cela viendrait il des courants d'air...car il était placé devant la porte d'entrée?

Merci pour votre aide

salut,

est ce que les feuilles à la base des rameaux tombent, alors que des feuilles continuent d'apparaitre au bout des rameaux?

si oui, comment arroses tu? de quoi est composé ton substrat?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
metwu
Membre
2 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 15:04:11   Voir le profil de metwu (Offline)   Envoyer un message privé à metwu   

Bonjour,

C'est ça, les feuilles à la base tombent et les pousses se développent...mais il fait vraiment nu!

Cela m'inquiète puisqu'il était relativement beau : 60 cm de haut avec un tronc qui prouvait bien son age...!

Comme il est imposant (puisque dans un gros peau), je ne peut pas le bassiner..donc je l'arrose abondament quand la terre est sèche.
Je vaporise le feuillage régulièrement avec de l'eau minérale.

Pour ce qui est du substrat, il est dans du terreau a bonsai...

Voila pour les quelques renseignements à son sujet.......

HELP!!
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 15:12:16   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

metwu a écrit :

Bonjour,

C'est ça, les feuilles à la base tombent et les pousses se développent...mais il fait vraiment nu!

Cela m'inquiète puisqu'il était relativement beau : 60 cm de haut avec un tronc qui prouvait bien son age...!

Comme il est imposant (puisque dans un gros peau), je ne peut pas le bassiner..donc je l'arrose abondament quand la terre est sèche.
Je vaporise le feuillage régulièrement avec de l'eau minérale.

Pour ce qui est du substrat, il est dans du terreau a bonsai...

Voila pour les quelques renseignements à son sujet.......

HELP!!

Salut !

Premier point : l'arrosage

Le bassinage consiste à arroser le bonsaï en pluie fine par le haut du feuillage. C'est ce qui est recommandé.
Le trempage consiste à plonger le pot dans une bassine d'eau : c'est à éviter.

Deuxième point : le substrat

Le terreau de bonsaï n'a de spécial que le prix. Il est à éviter pour tout rempotage de bonsaï car non suffisamment drainant. Il est merd...que et DANGEREUX. L'arbre n'appréciera pas.
Tu devras rempoter en mai/juin ton ficus dans un substrat drainant de type akadama ou pouzzolane+terreau (90% / 10%) ou pouzzolane+zéolithe...par exemple.

Pour le reste, je laisse le soin à Christ, bien plus expérimenté que moi et de très bons conseils, de conclure sur les problèmes rencontrés.

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Perte de feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum