Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

PERTE DE FUILLES DU FICUS

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 19:41:30   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

Bonjour, j'ai acheté 1 fucus india de 26 ans d'age il y a peu.
A l'achat , il était très robuste mais depuis qu'il est à la maison, il pert énormément de feuilles bien vertes, et ce, tous les jours.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner avant que çela empire?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 20:07:54   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

ne photo serait très utile pour t'aider

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 20:18:22   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

IL faudrait que tu expliques (je pense) ou est ton arbre, comme tu l'arrose, de quoi est composé son substrat....tout ça quoi!
Comme ça les pros seraient mieux armés pour te conseiller

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 21:37:51   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

Tout d'abord merci de vous interesser à mon problème...
Pour répondre à la question d' Evan, mon ficus est situé à environ 2m d'une fenètre située plein sud ; ensuite je l'arrose environ une fois par semaine ; au début aussi je le vaporisais très régulièrement, comme j'ai lu que cette pratique etait + ou - utile, je l'ai maintenant placé au dessus d'un lit de billes d'argile. Sinon, ayant expliqué le mal dont souffrait mon ficus au vendeur, il m'a conseillé de rajouter de la corne torréfiée comme engrais.
Je crois respecter toutes les recommandations qu'on m'a donné, et le plus étonnant c'est que les feuilles qui tombent sont vertes et qu'elles ne paraissent atteintes d'aucun mal!
le sonac
Membre
le sonac
82 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 21:48:50   Voir le profil de le sonac (Offline)   Envoyer un message privé à le sonac   

Oula 2 mètres d'une fenètre ca fait loin, et si je ne n'abuse il devrait être dehors ton ficus.
Et de quel type est ton substrat? Surement bien compacte et gardant bien la flotte si tu ne l'arrose qu'une fois par semaine.
Attends les pro, mets ton ficus dehors progressivement (pour pas le passé du jour au lendemain de l'ombre a la lumière) il ne s'en portera que mieux.
@ +
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 22:23:01   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

Je sais que 2m de la fenètre c'est 1 peu loin...mais au début je l'avais effectivement mis beaucoup + près, or, de ce fait, il se trouvait aussi près de la porte d'entrée et donc dans les courants d'airs (d'ailleurs si je l'ai déplacé c'est justement parce que je pensais que c'étaient ces courants d'airs qui lui causait cette perte de feuilles).
Pour ce qui est de le mettre dehors, c'est vrai que ca me fait 1 peu "peur" à vrai dire.
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 22:31:33   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

Suite à la demande de Ginko, voici la photo de mon ficus:

evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 09:20:17   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Il est magnifique!!!!!
Dans quel substrat est il ?

--------------------
sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 12:02:09   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

Il se portera beaucoup mieux dehors, sinon trouve un moyen pour le rapprocher d'une fenetre.

--------------------
Loin est le chemin du Tao, je suis de Paris USDA 8
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 17:15:45   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

J'ai entendu dire qu'une chute de feuille était possible à cause du stress d'un nouvel environnement.
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 17:53:35   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

Pour répondre à Evan, je suis désolée mais je ne sais pas vraiment de quoi est composé son substrat...
C'est vrai qu'il est beau ce ficus, mais il l'était encore + avant qu'il ne perde autant de feuilles (surtout dans le haut)...et si il continue à les perdre de cette facon, je crains qu'il devienne nettement moins beau!!
le sonac
Membre
le sonac
82 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 17:58:15   Voir le profil de le sonac (Offline)   Envoyer un message privé à le sonac   

Salut,
fait nous une photo de son substrat on te dira s'il est approprié ou pas
@ +
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 18:21:40   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

Salut le sonac,
j'ai fait une photo du substrat de mon ficus, mais je ne sais pas si celle-ci te parlera beaucoup...

le sonac
Membre
le sonac
82 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 18:59:10   Voir le profil de le sonac (Offline)   Envoyer un message privé à le sonac   

Voilà qui va aider
Je trouve ca bien compacte et ca a l'air peu drainant.
Ne connaissant pas trop les ficus je ne peux te dire s'il faut transpoter ou rempoter.
A voir avec ceux qui connaissent bien les ficus
(A mon avis tu dois pouvoir rempoter, mais attends quand même les autres avis je ne veux pas te faire faire de conneries)
@ +
le sonac
Membre
le sonac
82 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 19:01:57   Voir le profil de le sonac (Offline)   Envoyer un message privé à le sonac   

Pardon j'ai oublié,
dans tout les cas il faut mettre ton arbre dans un substrat plus drainant, tel que l'akadama 100 % ou pouzzolane 90% +terreau 10 %.
Voilà.
@ +
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 19:18:40   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Pour ficus, tu peux encore rempoter sans problèmes !

--------------------
Primum non nocere.
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 20:48:28   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Oui moi je rempoterai aussi tu enlèves le terreau verifie aussi l'état des racines, une p'tite coupe au besoin et hop tu le remets ds un truc drainant comme l'a dit le sonac (je crois) de la pouzzo et du terreau.
voilà ça devrait lui faire du bien et peut être que tu pourras lui mettra après un tonifiant ?
Qu'en pensez vous les autres ?

--------------------
le sonac
Membre
le sonac
82 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 21:18:59   Voir le profil de le sonac (Offline)   Envoyer un message privé à le sonac   

Ouai du tonifiant pourquoi pas, moi après rempotage je lui mets des boulettes d'engrais organique.
Par contre surtout pas d'engrais liquide avant au moins un bon moi sous peine de cramer les jeunes racines.
Oublie pas aussi de fixer ton ficus au pot.
@ +
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 22:27:01   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

Salut à tous, tout d'abord merci encore pour vos conseils...
Mais en ce qui concerne le rempotage, croyez-vous qu'il est possible de le remetrre dans le meme pot ou bien lui en faut-il absolument 1 autre ? (car celui-ci m'a couté assez cher & c'est vrai que ca m'embeterait de déjà le remplacer!)
le sonac
Membre
le sonac
82 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 23:23:03   Voir le profil de le sonac (Offline)   Envoyer un message privé à le sonac   

Bin disons que de vue c'est un beau gros morceau ton ficus, et le pot semble un peu petit.
Après à toi de voir mais moi je changerais pour un plus grand.
Attends d'autre réaction si tu vveux être sur.
@+
sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 10:51:45   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

Il n'est pas nécessaire de prendre un pot plus gros si tu ne veut plus que ton ficus grandisse.
apres rempotage tu peut l'arroser pendant quelque temps avec du super-trive ou un melange 1/3 bière 2/3 eau^pour favoriser la reprise des racines.
bonne chance

--------------------
Loin est le chemin du Tao, je suis de Paris USDA 8
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 12:42:49   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

voilà j'arrive un peu tard tout à été dit.

il est magnifique ton ficus ce serait dommage de le laisser s'affaiblir!....

rempotage c'est le moment et dehors habitue-le progressivement d'abord à l'ombre et après au soleil en surveillant les arrosage.
et engrais organiques ne boulettes tu seras tranquille pour un moment.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
K.ROLE
Membre
8 messages postés
   Posté le 01-07-2006 à 22:21:59   Voir le profil de K.ROLE (Offline)   Envoyer un message privé à K.ROLE   

salut à tous,
merci (1 peu tardivement) pour vos conseils.
cependant, depuis qq jours, mon ficus perd beaucoup moins de feuilles que ces jours derniers (à croire que juste le fait de parler de lui lui a fait du bien!!!!)...mais je vais quand meme suivre vos avis et le rempoter.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  PERTE DE FUILLES DU FICUSNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum