Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

S.O.S Petit Bonsaï en détresse !!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 12:18:03   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
Voila j'ai un petit Ficus et le problème c'est qu'il perd énormément de feuilles !! Les feuilles jaunissent puis tombent ! De quoi cela vient-il ??
Merci.
Amicalement Yapatou

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 13:09:14   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Yapatou, tu connais la musique ... Il faut nous en dire plus !

Conditions de culture et tout le toutim avec une photo si possible ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 07:49:52   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
Voila comment je cultive :
- Arrosage : quand la terre est seche (eau de pluie)
- Exposition: En ce moment pas beaucoup de soleil (hiver) des qu'un rayon ce pointe HOP direction soleil !
- Lieu: Dans ma chambre donc pas beaucoup de courant d'air.
-Substrat: Terre pour Bonsaï (Algoflash)

Je vous derais parvenir des photos dans l'après midi !
Bonne journée
Yapatou

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 08:36:30   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
Toujours personne pour m'aider ??
Bye
Yapatou

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 08:44:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Toujours pas de photo Yapatou ...

Bon, déjà la "terre à bonsaï", c'est pas le top, loin de là !
Ensuite, si je comprend bien, tu le bouge dès que le soleil apparait ... pas bon non plus ! Laisse le au soleil.
Arrosage, comment t'y prends-tu ?

allez, au boulot !!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 08:49:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Arrosage : quand la terre est seche (eau de pluie)
- Exposition: En ce moment pas beaucoup de soleil (hiver) des qu'un rayon ce pointe HOP direction soleil !
- Lieu: Dans ma chambre donc pas beaucoup de courant d'air.
-Substrat: Terre pour Bonsaï (Algoflash)

arrosage : il ne suffit pas de noyer ton arbre quand la terre est séche (vu le substrat l eau doit ne faire que le traverser)il suffit de l arroser un peu tout les jours un ficus est un arbre tropical dont soleil chaleur humidité
lieu bon ok pour l hiver mais au printemps dehors pour qu il s oxygéne un max avant de passer au "confinement" bien qu un arbre sera en meilleure santé s il vit dehors mais c est un ficus donc ...
substrat horreur malheur .... vire moi tout çà et rempote le dans un mélange akadama (si tu peux) et pouzzo
donc rectifier le "tir" si tu veux que ton arbre survive à l hiver

Edité le 21-11-2009 à 08:49:57 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 08:58:16   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Oh oui excuser moi pour les photos mais j'ai un petit soucis d'appareil photo...
J'essayerais plus tard ! pour les photos !
Yapatou

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 09:02:04   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Merci pour la réponse Airelle !
Oui mais pour le substrat je n'ai pas eu d'autre choix j'ai actuellement qu'un bonsai et dans ma petite jardinerie ils ne vendent que des sacs de 30 l de pouzzolane ! Et akadama impossible de trouver !
Yapatou

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 09:26:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

airelle a écrit :

[g]arrosage
: il ne suffit pas de noyer ton arbre quand la terre est séche (vu le substrat l eau doit ne faire que le traverser)il suffit de l arroser un peu tout les jours un ficus est un arbre tropical dont soleil chaleur humidité

Je suis pas vraiment d'accord, perso je laisse sécher entre deux apports d'eau, et ensuite j'arrose à fond jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous.
Pour ce ficus il faut le placer contre une fenêtre ensoleillée, l'arroser convenablement, et le pulvériser un max pour l'aider. Il faudra le sortir après les gelées pour lui faire prendre le grand air.

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 10:21:46   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Croyez-vous que le substrat est vraiment nul ?
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 10:27:45   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

il risque assez rapidement devenir hydrophobe ... et là ça pose problème !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 11:50:36   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Yapatou a écrit :

Croyez-vous que le substrat est vraiment nul ?

oui.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 14:23:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Je suis pas vraiment d'accord, perso je laisse sécher entre deux apports d'eau, et ensuite j'arrose à fond jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous.
oui çà s est ok pour un substrat convenable mais je crains que le pauvre ficus n est pas assez ou trop d eau = coup de soif suivi de grande noyade ...;
vu le substrat pour que les racines "boivent" faut que le substrat soit d abord humide pcq arroser sur un substrat hydrophobe çà sert à rien ... sauf à pourir les racines

Edité le 21-11-2009 à 14:23:43 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 07:16:55   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !!
pouvez-vous m'indiquer en % le mélange de substrat qui lui conviendrai ?
quelqu'un peut me passer une adresse de site fiable ou ils vendent de
la pouzzo et de l'akadama ?
Merci à tous
Yapatou

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 10:18:44   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Alors ?? Quelqu'un veut m'aider ??

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 10:20:34   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

hubix a écrit :

[citation=Yapatou]Croyez-vous que le substrat est vraiment nul ?

oui.[/citation]

La, au moins c'est clair

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 11:06:26   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Hum, sa suffit 75 % d'akadama et 25 % de pouzzolane ??
Yapatou

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 13:40:35   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

yapatou

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 17:04:57   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Oui, pourquoi pas...

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 17:11:11   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Dernières nouvelles de mon ficus qui est maintenant en pleine forme !

ICI a l'achat

Et ICI 2 mois plus tard avec ligatures effectuées !

Dans tout les cas je suis fiers de moi et de vous tous !! Merci beaucoup.

Amicalement.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  S.O.S Petit Bonsaï en détresse !!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum