Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Un petit coup de pouce: ODC + olivier + ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 11:05:58   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

Bonjour,
voilà je vais commencer par le problème le plus urgent (à mon sens), c'est-à-dire l'ODC. Voici le topo: les feuilles prennent une coloration assez claire avec les nervures en contraste. J'ai pensé à un problème de carence en fer ou magnésium mais je ne suis pas très sûr de moi alors je vous montre quelques photos pour vous éclairer.

vue globale de l'Odc:

Détail des feuilles:

[URL=http://img247.imageshack.us/my.php?image=dsc00645de0.jpg]

Je vous fais également part des conditions de culture:
substrat: akadama pur
positioné à 20 cm de la fenêtre, arrosage quand la terre devient ocre clair
tonus V une fois par mois très dilué

Problème 2:

Voici mon olivier: j'aimerais savoir comment le tailler et ce que vous pensez du substrat. Je ne l'ai pas encore changé depuis son achat, c'est une sorte de gravier qui ressemble a du pozzulone mais quand je l'arrose je ne vois jamais d'eau sortir par les trous sous le pot, à moins d'arroser assez longtemps.

Problème 3:

je viens de m'offrir ce que l'on pourrait appeler un pré-bonsai ficus, je vais le transpoter dans quelques jours. Comment le tailler selon vous et comment faire diminuer la taille des feuilles?

j'ai rajouté les balises url

Message édité le 30-06-2007 à 11:21:58 par blueseed057
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 15:25:08   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
pour l'odc places le dehors pour commencer. Sinon ca ressemble à une carence en effet.
Pour l'olivier le pot me semble petit mais je crois pas que c'est la période pour le rempoter alors peut etre un transpotage. Pas de taille pour le moment.
Pour le ficus tu peux le rempoter dans un pot plus grand. Pas de taille.
Et mets les dehors
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 15:50:37   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

je dois effectuer les tailles quand alors?
je dois aussi mettre le ficus dehors?

En ce moment il y a beaucoup de vent et il pleut tous les jours, je dois quand même les sortir?
Vu que je l'ai ai laissé à l'intérieur peut-être que je devrais les sortir petit à petit non?
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 16:45:04   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bonjour Blueseed057,

En tout cas une chose est sur... je sais pas si c'est pour la photo, et si tu compte laisser tes arbres là à "long terme", mais la proximité d'un radiateur est on ne peut plus mauvaise.

Sinon, je pense que la priorité est de mettre ton orme et ton olivier dehors, l'orme resiste plutot bien dehors. D'autant que je me souviennes le ficus supporte pas trop mal l'interireur. (Même s'il se sentira beaucoup mieux au grand air.)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 16:46:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Pour la taille je te dirais d'attendre que le tronc se développe pour tailler. Sinon la taille de structure c'est en fin d'hiver
Tu dois en effet mettre le ficus dehors mais le rentrer des que les premiers risques de gelées arriveront
Si tu rempotes ou transpotes tes arbres dans un substrat drainant la pluie n'est pas grave
Sors les directement mais places les à l'ombre dans un p^remier temps
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 16:54:57   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

le radiateur ne fonctionne pas en été car la verranda est un peu comme une grande serre: des baies vitrées de deux mètre de haut sur deux de large...

D'ailleurs même en hiver on ne l'allume pas le chauffage...

Sinon la je viens de sortir mon odc et mon olivier. Le temps étant très gris en lorraine y a pas trop besoin de le mettre à l'ombre je pense.
Je vais ptet juste les rentrer le soir en attendant que les températures remontent un peu.

Quand vous parlez de taille vous entendez taille de structure? Moi je me demander si je devait couper des feuilles en fait.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 18:54:05   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Si tu les sors il ne faut pas les rentrer le soir.
Oui je pensais à la taille de structure. Pas besoin de couper les feuilles
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 21:00:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La carence est probablement un manque de fer ou tout bonnement d'engrais. L'akadama ne suffit pas à lui assurer ses besoins en nutriments. Il faut engraisser orme et olivier si possible avec de l'engrais organique type Or Brun que l'on trouve dans toutes les bonnes jardineries à présent. L'olivier réclame un arrosage abondant, pareil pour l'engrais. pa s de taille sur l'orme il n'en a pas besoin vu qu'il n'a que très peu de nouvelles pousses. Et je rejoins ce que jeanlain et Thrawn ont dit : olivier et odc dehors en plein soleil. Pour l'odc c'est dehors définitivement. L'olivier pourra être rentré en hiver dans une véranda non chauffée. Surtout ne pas les rentrer la nuit. Il leur faut une diffréence de T° entre jour et nuit pour leur activité physiologique.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 01-07-2007 à 11:29:04   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

merci pour tous ces conseils!C'est vraiment cool de savoir qu'on aura toujours qqn pour nous épauler dans l'apprentissage de la culture des bonsais. Je vais esayer de suivre au plus vite vos conseils.
Merci encore
Salut les amis
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 02-07-2007 à 21:42:41   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

salut
mon odc est maintenant dehors et il commence a faire plein de petites pousses mais j'ai constaté plein de petites toiles d'arraignées, c'est des acariens ? que faire?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 08:59:19   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

c'est peut etre des acariens as tu remarqué des petites betes sur ou sous les feuilles.
Quand tu arroses fais le psur le feuillage
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 11:32:48   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

je n'ai pas remarqué de petites bêtes pour le moment. Je vais faire un tour d'inspection après manger. J'ai déjà enlevé toutes les toiles. La il pleut un peu donc ça peut être en ma faveur si c'est de acariens ils vont vites partie (je l'espère).
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Un petit coup de pouce: ODC + olivier + ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum