Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Petit jeu de mise en forme

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 18:31:58   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Mon côté sale gosse reprend le dessus, je vous propose donc un petit jeu.

Je vous présente un petit charme houblon (carpinus laxiflora) qui fait une quinzaine de centimètres de haut. Je le cultive patiemment cette année en attendant de lui faire une première mise en forme à la fin de l'hiver prochain. En l'observant je me suis fait ma petite idée de son avenir.

Et vous, quelle idée vous faites vous de son futur ?

Toutes les propositions sont les bienvenues, même les plus loufoques et invraisemblables. Le but c'est de créer un vrai échange d'idée autour du devenir de cet arbre.
Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, juste des idées différentes. L'important c'est que chacun se pose des questions. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, avec le bonsaï c'est pareil il faut s'exercer !

Trêve de plaisanteries, voilà les photos :
Face avant (n°1)

Face gauche (n°2)

Face arrière (n°3)

Face droite (n°4)

Voilà. Vous avez le droit de lui faire ce que vous voulez. Changement de face, taille, rempotage etc. L'espèce est vigoureuse et reperce bien en cas de taille sévère. Vous pouvez répondre avec un texte, un virtuel ou les deux. S'il faut des photos supplémentaires n'hésitez pas à demander !

Voilà à vos claviers et souris !

PS: pour les membres les plus expérimentés, évitez de poster tout de suite votre réponse pour laisser le temps de la réfléxion à tout le monde

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 20:38:33   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

trés bonne idée, mais je peux te demander quelques details
une photo du nebari, si il est visible bien sur
les details sur sa culture (rempotage, quand ? dans quoi ? et travaille racinaire ?) et de son engraissement
et une photo quand il es tout nu, pour voir une ligne de tronc bien definie
voilou

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 21:56:41   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Alors dans l'ordre.

Photo du nébari demain, il fait déjà sombre chez moi.
Dernier rempotage il y a deux ans. Il a bien colonisé son substrat (100%akadama, le dernier de mes arbres encore dans de l'akadama). Racinaire très compact, le chevelu a déjà fait plusieurs fois le tour du pot.

Pas de photo de l'arbre tout nu, désolé. Demain je modifierai une des photos pour faire apparaitre la ligne de tronc.

Pour la culture : biogold, 8 à 10 boulettes par mois. Plein soleil jusqu'à début juin. Depuis il est à mi ombre. Arbre de vigueur moyenne, il faut que je change le substrat. Pour l'instant je le laisse faire des réserves. Je le rempoterai et le taillerai en février/mars prochain. Quand le charme est vigoureux et bien cultivé on peux tout lui faire : rempotage, taille, ligature et même défoliation (mais avec des précautions), tout ça la même année.

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 22:19:40   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

allez je me lance

La branche de gauche ligaturé pour faire une nouvelle cime
maintenant je laisse la place au pro

Edité le 01-07-2008 à 22:26:35 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 04:02:46   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo

je suis malheureusement sur qu il n a pas vraiment de nebari

et retour a la case depart
donc transpotage dans un bac de culture, il est beaucoup trop petit pour avoir un avenir interessant
il est handicape par une forme tire bouchon en plus
un peu trop gros pour un mame et trop petit pour un bonsai avec personnalite forte.......hummmmm les sujets en s ne sont pas mon fort

donc a refaire completement dans un bac a culture

j ai bien hate de savoir ce que tu lui reserve...je crois aux miracles

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 07:54:42   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Peter, tu es dur avec mon arbre

Effectivement le nébari n'est pas extraordinnaire. Mais j'ai déjà vu bien pire. Après rempotage je compte bien faire des entailles sur les racines existantes pour les forcer à produire de nouvelles radicelles en surface.

Cet arbre traine en effet un certain nombre de défauts que j'aurai du corriger il y a déjà bien longtemps. Je ne l'ai pas fait, mais maintenant l'arbre est fort et a emmagasiné beaucoup de réserves, il bourgeonne même spontanément sur le tronc.

Le bac de culture est une solution tout à fait envisageable, tout comme le projet de renaud.

La photo de la ligne de tronc

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 19:46:49   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

et pourquoi pas un shohin ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 20:51:30   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

oui un shohin
sauf que c en est deja un
mais vraiment pour reussir un nebari comme sur le virtuel de bounz
il faut un retour a la caisse de culture

et pour boumbo, je ne suis pas dur comme tu dit

mais quand on fait du bonsai, tu seras en accord avec moi surement
on ne peu se permettre de rever que si on pousse un peu sur le reve

j ai bien peur que quel que soit le projet tous finiront dans le bac a culture

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 21:19:14   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

peter 1 a écrit :

et pour boumbo, je ne suis pas dur comme tu dit

Salut peter,

pas de souci, je disais pas ça sérieusement. L'étape bac de culture est indispensable pour nombre d'arbres. D'ailleurs chez moi 75% des arbres sont dans des auges à maçon ou des paniers pour plantes aquatiques.

J'aime bien ton idée bounz, construire avec la face arrière est une solution.

Pour orienter un peu le débat, quels sont d'après vous les points forts et les points faibles de cet arbre ?
Peter a déjà signalé le nébari comme point faible. Il a bien raison. Et à part ça ?

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 21:55:51   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

je trouvait que les courbes sur cette face étaient plus naturel,

sinon les points fort,comme tu disais il est en bonne santé et plein de forces pour les travaux à venir.

les points négatif;

hummm, peut-être que le style pourrait paraitre trop classique pour certains, ensuite il faut savoir écouter l'arbre et parfois aller dans son sens...

tu pourrais attendre d'autres avis =)

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 00:10:42   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

est ce que je peu jouer encore

un point negatif majeur
est surement le depart de plusieurs branches a l interieur des courbes

deja que le cote spirale en est une pour moi

positif ! il est en sante

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 13:55:12   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Les points que je trouve faibles sont: la "grande" hauteur entre la base du tronc et la première branche (je trouve cette dernière très haut perchée); la courbe un peu molle au départ du tronc (c'est certainement dû au problème de proportion)

Si j'en héritais et que je souhaitais conserver cette forme, je m'arrangerais pour lui faire faire des racines plus haut pour raccourcir l'espace.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 13-08-2008 à 14:42:37   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

boumbo a écrit :

Mon côté sale gosse reprend le dessus, je vous propose donc un petit jeu.

Je vous présente un petit charme houblon (carpinus laxiflora) qui fait une quinzaine de centimètres de haut. Je le cultive patiemment cette année en attendant de lui faire une première mise en forme à la fin de l'hiver prochain. En l'observant je me suis fait ma petite idée de son avenir.

Et vous, quelle idée vous faites vous de son futur ?

Toutes les propositions sont les bienvenues, même les plus loufoques et invraisemblables. Le but c'est de créer un vrai échange d'idée autour du devenir de cet arbre.
Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, juste des idées différentes. L'important c'est que chacun se pose des questions. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, avec le bonsaï c'est pareil il faut s'exercer !

Voilà. Vous avez le droit de lui faire ce que vous voulez. Changement de face, taille, rempotage etc. L'espèce est vigoureuse et reperce bien en cas de taille sévère. Vous pouvez répondre avec un texte, un virtuel ou les deux. S'il faut des photos supplémentaires n'hésitez pas à demander !

Voilà à vos claviers et souris !

PS: pour les membres les plus expérimentés, évitez de poster tout de suite votre réponse pour laisser le temps de la réfléxion à tout le monde

Et ils en pensent quoi les confirmés, j'aimerai bien connaitre son futur à ce charmant charme.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ceckmeleon
Membre
ceckmeleon
55 messages postés
   Posté le 04-12-2008 à 00:32:14   Voir le profil de ceckmeleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ceckmeleon   

Alors voila une soiree d'hiver comme ce soir je me promene, et je tombe sur ce poste, qui ma fois retient bien mon attention!

Et pis plus rien!

C'est une pause pub? sponsorise par qui!

Alors dit moi zut boumbo il lui ai ou va arriver quoi a ton charme?

raconte!

--------------------
Cec'

Ce n'est pas par ce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais par ce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles!
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 06-12-2008 à 12:44:52   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Ca c'est du suspens

Alors pour l'instant l'arbre n'a pas bougé, il a juste perdu ces feuilles. En ce moment c'est plutôt le temps de conifères. Je vais peut etre l'attaquer ce week end. Il fait peu froid et après direction serre froide pour être à l'abri durant le reste de la période "froide".

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Petit jeu de mise en formeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum