Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Petit Nouveau, besoin de conseil [ODC]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Maho
Membre
10 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 19:59:22   Voir le profil de Maho (Offline)   Envoyer un message privé à Maho   

Bonjour.
Je vais me presenter brievement, j'ai 19 ans, et pas toutes mes dents. J'habite prés de Strasbourg, et (passons aux choses interessantes) ma copine m'a offert pour mes 19 un bonsai.
Ce petit viens d'une " marque " apparement connue et serieuse. Mais...
C'est un soit disant Zelkova, mais, j'ai rapidement douté, et je me suis orienté vers un Orme De Chine.
Sinon, re probleme, il a perdu environ une vingtaine de feuilles, toutes jaunes, ou presque jaunes, je suppose que c'est le stress due au changement climatique, mais certaines sont bouffées par je ne sais quoi...
Et, autre probleme, le substrat me semble extrement compacte..
Je l'ai eu mercredi, nous sommes Jeudi soir, il a etait arosé mardi soir, et la terre est toujours humide (il est dans mon salon, donc, ni chaud, ni froid, prés d'une fenetre exposé au Nord).
Pouvez vous m'aidez, me dire si c'est grave, si c'est pas grave ? Il faut que je prenne soin de bonsai

Quelques photos :

http://img461.imageshack.us/img461/2712/0106050018nu.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/5305/modif2fs.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/3307/0106050031rj.jpg

Merci d'avance.

Message édité le 01-06-2006 à 20:01:13 par Maho
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 01:14:20   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

on dirait bien un orme, pour les feuilles jaunes, c'est surement du au stress, pour les feuilles mangées...je ne sais pas il faudrait une photo de plus pres.
les ormes vivent normalement en exterieur, donc si les temperatures le permettent, tu le sors, le substrat est a changer, ça c'est sur...
un transpotage ou un rempotage a effectuer, les pros te le diront, car je ne suis pas tres sure de moi.

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 08:26:03   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Mieux vaut un transpotage, il doit déjà subir le stress de l'acclimatation, pas besoin d'en rajouter.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 11:30:10   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour et Bienvenu

un bon transpotage sans toucher aux racines avec un subtrat bien drainant surtout évite le sac de terreau spécial bonsai. Il faudra un pot plus grand tu peux opter pour une caisse à poisson, ou auge à maçon dans laquelle tu feras des trous, puis au printemps prochain juste au démarrage tu pourras le remettre dans son pot.
vu que tu as un jardin ou une terrasse ton arbre se plaira bien mieux dehors.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Maho
Membre
10 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 19:15:09   Voir le profil de Maho (Offline)   Envoyer un message privé à Maho   

Bonjour, merci de vos conseils. Je viens d'acheter, ou plutot de commander de l'akadama, ainsi qu'un pot plus grand. Je le transpoterai dés que cela arrivera, et je le metterai sur la terrace dés les beau jour (et oui, il fait encore 10° et pluie et vent, donc, on va attendre un peu).

(je vais faire des photos plus precises des feuilles "rongées"

Maho
Membre
10 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 12:43:42   Voir le profil de Maho (Offline)   Envoyer un message privé à Maho   

bonjour, ya de la vie dans mon bonsai

Si je me trompe pas le premier est un acarien (donc, ses copains doivent pas etre loins), mais le deuxieme...

http://img140.imageshack.us/img140/4074/acarien9qo.jpg

Vous pouvez m'aider ? Merci beaucoup.

Message édité le 03-06-2006 à 12:44:28 par Maho
Maho
Membre
10 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 15:32:04   Voir le profil de Maho (Offline)   Envoyer un message privé à Maho   

Up
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 16:36:25   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

pour les acariens, je ne pense pas étant donné que ces sales petites bêtes ne vivent que dans les appartements,dans nos lits, coussins, oreillers etc.........

je pense plutôt à une invasion de cochenilles est-ce que les petites feuilles collent?

pour le second prédateur , je penserais soit à une chenille, soit à un iule (mille-pattes). le mille-pattes n'est pas dangereux la chenille si! ....

il te faut le traiter en toute hâte sinon il va dépérir rapidement.
je ne suis pas pour les produits synthétiques, mais là étant donné que tu as deux espèces à traiter , j'opterais ,si c'était moi pour une bombe du commerce qui traite et soigne en même temps genre KB traitement total. il faut se mettre dehors et tenir la bombe à 50 cm de la plante il ne faut pas qu'il fasse du vent. lit bien le mode d'emploi c'est très important.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Maho
Membre
10 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 16:44:44   Voir le profil de Maho (Offline)   Envoyer un message privé à Maho   

Ha quand meme, ya du boulot donc... Je fais ca avant de le transpoter ? Plutot aprés ? (sachant que je transpote d'ici le Week End prochain.)
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 16:54:46   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

non, il faut le traiter le plus rapidement possible car il se peut que des bêbêtes fassent encore plus de dégats le plutôt sera le mieux!.....

et tu peux déjà le mettre dehors l'orme de chine est un arbre d'extérieur quoiqu'en disent les étiquettes!...

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Maho
Membre
10 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:27:14   Voir le profil de Maho (Offline)   Envoyer un message privé à Maho   

Bonsoir , j'ai traité l'arbre, je me suis limité a la terre et le pot. Il ne semble plus etre habité, j'ai un peu gratté la terre, rien ne bougé. J'irai quand meme voir ca de plus prés tout a l'heure en l'arosant.

Je l'ai egalement mis sur ma terrace, mais, elle est exposé plein Sud, le bonsai etant contre un mur, il est exposé plein soleil de midi jusqu'au couché du soleil... Bon pas bon ?

En tout cas :
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 18:33:55   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

ce n'est pas un orme c'est un carmona ça ,enfin je pense

--------------------
mat de montpellier
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 19:02:07   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

non,non, c'est bien un orme d'apres moi

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 14:44:45   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

oui oui tatann à raison c un orme de chine
pour le plein soleil j'ai était voir une pépinière de bonsai hier et il ma dit que le meilleur était le plein soleil pour éviter au max les maladi et parasite, en revanche il faut faire attention à l'humidité du substrat pour qu'il ne se déséche pas
Maho
Membre
10 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 17:32:17   Voir le profil de Maho (Offline)   Envoyer un message privé à Maho   

Bonjour, aujourd'hui j'ai recu de quoi transpoter le bonsai. Je le rempoterai au printemps prochain je pense.

Pour les parasites : l'instecticides a tués apparement les tites betes, sauf les larve, je l'ai donc immergé completement ce midi, pendant 15 minutes (que le pot, pas le bonsai entier ), et je l'ai transpoté il y a 10 minutes. Esperons qu'elles ont étaient noyées (paix a leurs ames, si elles en ont une).

Transpotage réussi (je pense )

http://img433.imageshack.us/img433/2811/modif24vj.jpg

Feuilles "bizarres" :

En plus grand : http://img433.imageshack.us/img433/7417/modif17fd.jpg

Ce sont des jeunes pousses, mais la couleur vert kakis me semble bizarre, les bords virent au bruns plus ou moins foncés, j'ai pensé au soleil trop fort, sachant qu'il est passé d'une fenetre plein nord, a une terrasse plein Sud avec 6h au minimum de soleil direct..
En tout cas ce site est super, j'avais deja envie de m'interessé au bonsai, et maintenant, j'aimerai en acheté d'autres ...
Merci a vous
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 20:33:02   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

A, propos des feuilles "bizarres", rien de grave je pense.
Mais plutot qu'un "coup de chaud", je penserai plutot à un petit coup de froid sans conséquences.

--------------------
Primum non nocere.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Petit Nouveau, besoin de conseil [ODC]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum