Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Petit olivier: quelques conseils SVP

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jolijuju
Membre
3 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 14:29:43   Voir le profil de jolijuju (Offline)   Envoyer un message privé à jolijuju   

Bonjour à tous,
je suis l'heureuse propriétaire d'un petit olivier depuis quelques jours. J'habite l'Indre et Loire et je l'ai installé sur ma terrasse exposée plein ouest. Pourriez vous me donner qq conseils quant à l'arrosage, le froid, la taille du pot, le rempotage, l'engraissage, etc...
Tous vos conseils seront les bienvenus!

merci d'avance
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 14:37:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Archhh un olivier....déjà regardes bien le type de substrat S'il n'est pas top tu peux le transpoter maintenant dans un pot +grand et rempotage au printemps 2006. Il lui faut du plein soleil et il peut hiverner dehors l'hiver si le pot est bien protégé. Arrosage modéré sauf les jours chauds. L'olivier est très gourmand en engrais....organique de préférence.
Substrat : pumice, akadama avec 10% de terreau ou non. Les miens sont dans 100% d'akadama et bourrés jusqu'à la gueule de boulettes Biogold

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jolijuju
Membre
3 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 15:03:53   Voir le profil de jolijuju (Offline)   Envoyer un message privé à jolijuju   

merci de ta réponse! j'ai juste oublié de dire que j'étais une vraie débutante... alors quand tu me parles de substrat, tu veux parler de quoi?? et où se procurer tout ce dont tu me parles?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 15:20:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Substrat = terre mais pour qu'il n'y ait pas de confusion avec terre (mélange organique et minéral) ou terreau, on parle de substrat. Tu trouveras sur ce site tous les articles pour comprendre l'intérêt d'avoir un bon substrat pour bien élever nos plants en bonsaï. Celui-ci doit être drainant et retenir juste ce qu'il faut comme eau pour que les racines ne soient pas noyées.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jolijuju
Membre
3 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 15:23:54   Voir le profil de jolijuju (Offline)   Envoyer un message privé à jolijuju   

encore merci! en attendant une nouvelle réponse, je suis allée faire un tour sur le site et j'ai pu voir qu'il était très instructif pr les débutants comme moi! est ce qu'on trouve tout ce dont tu parles facilement? je pense qu'il faut effectivement que je le mette au plus vite dans un pot plus grand en retirant toute sa terre d'origine (super sèche et très compacte!)

si tu as d'autres conseils, n'hésite pas!
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 20:48:00   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Ginkgo, d'où sors-tu qu'il faut arroser modérément un olivier sauf les jours chauds ? J'ai mal compris ? Cela veut dire que les jours chauds il faut beaucoup l'arroser ?

Jolijuju en attendant la précision de Ginkgo,
je tempère un tout petit peu pour l'hivernage : il doit passer l'hiver en hors gel. Au frais, mais attention si la température chute vraiment les branches meurent très facilement. Donc, pot protégé, et structure aérienne aussi...
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 14:49:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Heu...j'ai dit modérément? Y'a gourance là ....mille excuses...Alzeihmer? Déjà? Heureusement que Michel Sacal est là..... Je rectifie...donc arrosage à fond de l'olivier...éventuellement 2 fois par jour, en ce qui me concerne les jours de canicule comme fin juin cette année. Août a été plutôt moins chaud en R.P.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 15:08:17   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Pour l'arrosage,je fais comme avec tous les autres,comme tout le monde est dans du substrat bien drainant,je pourais arroser 4 fois par jours si j'en avais envie,là où il y a danger,c'est avec un substrat non drainant où l'eau stagne et noit les racines.
L'olivier a une réputation d'ascète,peu d'eau,peu d'engrais,en fait ce n'est pas parce qu'il supporte ces conditions dans la nature qu'il les aprécie.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 20:37:00   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

L'olivier aime l'eau, aime l'engrais organique, (comme le figuier d'ailleurs), mais comme dit avant, en substrat drainant of course...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Petit olivier: quelques conseils SVPNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum