Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

petit pommier

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:54:06   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
ici je vous presente un pommier acquis recement, malheureusement je n'ai pas fait de photo avant la taille mais le voici maintenant (faut que je fasse d'autres photos de l'arbre mais a priori c'est la face avant)

le nebari a été degagé en douceur, partiellement mais apparement y'a du boulot sans doute plus tard marcotter pour faire un double troncs un peu comme ça

voilou toutes propositions, critiques ou conseils sont les bienvenus

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 15:05:20   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Critiques : berk il est pas beau, perd pas ton temps avec un arbre comme ça, jette le. Et pense à me dire où tu le jettes que je puisse le récupérer !

Plus sérieusement il est vachement bien. J'aime beaucoup. Il est un poil trop grand mais avec le marcottage il sera juste bien niveau taille. Par contre si tu le marcottes l'angle entre tes deux troncs sera trop grand. A ta place je les rapprocherai par haubanage.

Tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cet arbre. Le pommier c'est une espèce vraiment sympa.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 15:07:53   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

y'a pas que moi qui perd pas lenord
pour le haubanage, je suis d'accord (d'ailleurs je l'ai deja un peu travailler) mais j'attend de voir ça reaction (bourgeonnement) sur le branche un peu tubulaire juste au dessus de cette fourche

--------------------

(usda 10)

ToNy bis
Membre
ToNy bis
18 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 16:02:42   Voir le profil de ToNy bis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ToNy bis   

on attend les photos au primtemps s'il nous fait des feuilles d'ici là

PS: je jamais gouter des bonsais pommes tu me les enverras ?

autrement moi je lui trouve une joli forme meme si je ne m'y connais pas
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 18:23:28   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est une variété à petits fruits, je ne sais pas si elles seront comestibles sans avoir la cagarelle
mais au vue de la taille il ne reste guere de bourgeons floraux

--------------------

(usda 10)

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 18:30:36   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

C'est coriace ces petites bêtes là. Le mien a été taillé/rempoté en mai alors qu'il était en feuilles et allait fleurir. En un mois il a refait des bourgeons à fleurs et a fini par fleurir en juillet...Vachement vigoureux un pommier.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 19:12:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

la floraison m'importe peu à vrai dire, on va se concentrer certainement sur le marcottage (d'ailleurs si quelqu'un a des retours d'experience à me donner, methode ou technique à utiliser) donc pousse libre pour cette année

Edité le 23-01-2008 à 19:13:01 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 23:03:50   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

jolie ce petits pommier, très prométeur

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 09:11:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il est super chouettard ton pommier

Une autre soluce : supprimer la grosse branche de gauche (celle au-dessus du tronc-fils), d'abord parce qu'elle me parait trop grosse et qu'il y'en a une autre plus petite au-dessus qui peut la remplacer. Pis selon les canons de l'esthétique, la 1ère branche (donc la plus grosse) sur un tronc père est forcément du côté opposé au fils. M'enfin les canons c'est aussi fait pour s'en passer

Du coup une autre option: la 1ère branche=le tronc fils et alors t'as pas besoin de faire une marcotte.

Je sais, dans ton état .....c'est normal que t'es envie de faire un style double-tronc

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 09:19:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

la grosse branche devra etre supprimer peut etre plus tard et vu la vigueur je me suis dit que peut etre ça aideras la marcotte
et comme le souligne boumbo, deja ça me permet de reduire la hauteur et certainement de diminuer l'effet tronc sans conicité à l'heure actuel

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 10:11:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut,

pourquoi tu veux le marcotter? Pour réduire la hauteur du départ des deux troncs? Pour gagner en conicité? Perso, le départ un peu haut des deux troncs ne me dérange pas trop....Par contre, ne faudrait-il pas réduire la hauteur du tronc-père? simples suggestions bien sûr.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 10:50:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

alors la marcotte :
premier point, le nebari qui en l'etat n'est pas acceptable, les racines se presente trés haute sur un côté, le temps de tout corriger est sans doute un peu trop long (je sais tu va me dire la patience mais bon)
secondo, pour l'instant le tronc c'est un tube, mauvaise conicité et le rapport diametre du tronc et hauteur et mauvais aussi
tertio, ça fait longtemps que je recherche un plan pour faire un double tronc (Sôkan) donc voila l'opportunité
en recardrant la photo la hauteur devient moins gênante, de toute maniere si je marcotte cetta année je vais le laisser pousser, l'année prochaine, aprés le sevrage je pourrais reduire

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 11:08:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

ok merci à toi d'éclairer ma lanterne.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 18:59:02   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon un petit up des chaumieres
pour résumé, l'année derniere catastrophe ... il a attiré toute la misere du monde, refuge pour pucerons, cochenilles et champignons
du coup j'ai pas marcotté et j'ai pas rempoté non plus, en gros une année de perdu
je l'ai mis de côté et je suis retombé dessus ce matin, le voila en photo

donc marcotte prévu dans un mois, si la souche repart (j'ai des gourmands en attente juste sous la futur coupe) je ferai un petit mame avec le reste et au rempotage bouture de racines

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  petit pommierNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum