Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Petit problème avec mon acer

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
albavien
Membre
9 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 14:54:05   Voir le profil de albavien (Offline)   Envoyer un message privé à albavien   

Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème avec mon acer

Je l'ai acheté il y a 3 semaines de cela dans une jardinerie, j'ai immédiatement changé le substrat (qui comme à son habitude était compact et non drainant).

Je tiens à signaler que je laisse actuelment mes bonsais (2 ormes, mon acer, 1 serissa et 1 carmona) dans un abris à 1/2 fermé afin d'éviter les courant d'air (fatal pour certains), mais donc un peu ouvert pour les laisser respirer et éviter de les "faire cuir".
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, si c'est non, n'hésitez pas à me dire comment je dois faire, je suis preneur.

Donc, consernant mon acer celui-ci commence à avoir certaines feuilles "qui se fletrissent, voir qui crament"...

D'autres feuilles sont les extremités qui deviennent blanches :

Je ne sais donc pas trop quoi faire, le changer de place (pas en intérieur je supose, mais peut etre à l'air libre...).
Consernant l'arrosage, j'attend bien que le substrat seche pour le ré-arroser, et je tiens à signaler qu'il mets arrivé de le bassiner, je ne sais pas si un acer aime avoir le feuillage mouillé, oui ou non ???
Je sais que mon orme adore, mais mon serissa moins.

Si vous savez donc ce qu'il se passe, ou bien si vous pouvez me donner des conseils, je suis preneur, et je vous remercie par avance !!!!!
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 15:38:55   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Je pense que tu peux t en passer de la serre en cette saison surtout pour l odc et l acer.

Pour l acer, peut etre a t il recu un coups de chaud? On dirait que les feuilles sont asséchées par la chaleur du soleil.

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 15:40:51   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

bienvenu(e) albavien
Il faudrait préciser ta situation géographique... Les feuilles de ton Erable semblent avoir subit un coup de chaud, le soleil tape sur l'abri ? Je pense qu'il faudrait mettre tes Arbres dehors.
En ce qui me concerne, je suis en Alsace, les miens sont dehors, depuis début avril, et pas de soucis. Plus tard, ils seront à l'ombre pendant les heures les plus chaudes (12-16h. environ).

--------------------
Colmar (USDA7)
NedbeN
Membre
NedbeN
29 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 18:16:38   Voir le profil de NedbeN (Offline)   Envoyer un message privé à NedbeN   

Salut albavien,

Le problème sur ton acer provient du soleil. Il faut le placer à l'ombre, car dès que le soleil devient trop chaud, il grille les feuilles. Ce n'est pas grave, mais peu esthétique.

Donc ombre complète.

A+
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 18:31:24   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

albavien a écrit :

Je l'ai acheté il y a 3 semaines de cela dans une jardinerie, j'ai immédiatement changé le substrat

Je pense qu'il ne faut pas chercher beaucoup plus loin les raisons du manque de forme de ton arbre. Comment as tu fait pour changer le substrat ? As tu tailler des racines ?

Lorsqu'il est en feuille l'érable réagit assez mal dès qu'on touche à ces racines (j'en ai fait l'expérience... )

Est-il encore en vie ? Gratte légèrement l'écorce pour voir s'il y a encore du vert en dessous. Si c'est le cas met le à l'ombre, à l'abri du vent, donne lui du tonus-V (ou tout autre produit équivalent) et attend.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
albavien
Membre
9 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 12:12:51   Voir le profil de albavien (Offline)   Envoyer un message privé à albavien   

Hello !

Comme vous l'avez presque tous dit, je supose que le problème vient de l'exposition au soleil, car d'autres feuilles se sont mises à "se désséchées" durant cette semaine...

J'habite en Haute Normandie (c'est pas le top ici le soleil, surtout cette semaine ...:-( :-(), et j'ai pourtout laissé ma serre à l'ombre, elle n'est en effet éclairée que tot le matin, puis est abritée du soleil par ma maison le reste de la journée.

Je vais retiré le plastique de la serre, avec d'eviter une condensationn de la chaleur à l'interieur.

Consernant la remarque de Boumbo, elle est tres interessante, j'ai changer le substrat comme pour tous mes autres arbres, c a d que j'ai attendu que l'ancien substrat seche, puis j'ai nettoyé entierement la motta racinaire en retirant TOUT l'ancien subtrat, en démélant les racines, et je n'en ai pas forcement coupé bcp, qqs radicelles, mais rien d'exceptionnel.
Je l'ai ensuite rempoter dans un substrat adapté (aka moyenne granulomérie dans le fond du pot pour faciliter le drainage, et substrat organique composé d'aka, de pouzzo, de kanuma et d'humus pour nourir l'arbre).
Je vais evité l'engrais je pense pour le moment, car si l'arbre se sent pas bien, ca risquerai d'agraver la situation je supose.

Je vais donc effectué un changement d'exposition + d'emplacement, afin de voir s'il y a une amélioration ou pas.

Merci de vos reponse en tout K, je vous tiendrai au courant (d'air) :-) des eventuels changements.
fandango
Membre
27 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 14:18:03   Voir le profil de fandango (Offline)   Envoyer un message privé à fandango   

Ce sont plutôt les arbres qui vivent à l'intérieur qui craignent les courants d'air (souffle d'air généralement plus froid que l'air ambiant)
En extérieur, il n'y a pas ou pas souvent cette notion de différence de température, en extérieur ça s'appelle du vent, et ça fait partie de la vie normales des arbres.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 19:02:42   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

NedbeN a écrit :

Salut albavien,

Le problème sur ton acer provient du soleil. Il faut le placer à l'ombre, car dès que le soleil devient trop chaud, il grille les feuilles. Ce n'est pas grave, mais peu esthétique.

Donc ombre complète.

A+

bonsoir,

non , les érables ne craignent pas forçément le soleil, ce qui désséche les feuilles c'est le vent...il faut donc les abriter du vent, sans pour autant les mettre à l'ombre.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Poustof
un art divin
Membre
14 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 23:33:47   Voir le profil de Poustof (Offline)   Envoyer un message privé à Poustof   

Bonsoir,
J'ai le même soucis avec ma forêt d'acer mes arbres son dehors sous le toit de ma terrasse. Pour arranger le tout j'habite dans le midi, bonjour la chaleur. Alors que puis-je faire?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 09:33:55   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Dans le sud, il faut obligatoirement les maintenir à l'abri du vent...et les garder à l'ombre pendant les mois les plus chauds; dans tous les cas, chacun doit adapter l'exposition à sa situation géographique...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Poustof
un art divin
Membre
14 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 21:44:06   Voir le profil de Poustof (Offline)   Envoyer un message privé à Poustof   

Ma foret se situe dans un angle de la maison sous le toit de ma terrasse, il y a parfois un peu de vent mais le soucis de mes feuilles ne date que de 3 jours et mon erable est dehors depuis 2 mois. Alors pourquoi ses feuilles s'abiment elles maintenant.
fandango
Membre
27 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 12:14:49   Voir le profil de fandango (Offline)   Envoyer un message privé à fandango   

C'est vraiment très très dur d'éviter le dessechement des feuilles quand on habite dans le sud, surtout quand on n'a comme moi qu'un balcon, exposé plein sud, avec des pointes de chaleur au dessus de 37° en été, des murs blancs qui réflechissent bien la lumière, sans compter les jours de mistral.
Perso j'ai dû me résoudre à laisser tomber les érables, j'en ai déjà tué deux, ça fait deux de trop.
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 13:38:21   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Tu peux essayer d installer un voile d ombrage dans un coin de ton balcon.

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
Poustof
un art divin
Membre
14 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 22:09:27   Voir le profil de Poustof (Offline)   Envoyer un message privé à Poustof   

Je n'ai pas de balcon mais une terrasse avec un terrain derriere, dois-je le plasser autre part.
Poustof
un art divin
Membre
14 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 21:37:04   Voir le profil de Poustof (Offline)   Envoyer un message privé à Poustof   

Voila,
malheureusement toutes les feuilles de ma fôret sont flétries.
Que puis-je faire.
Poustof
un art divin
Membre
14 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 21:34:54   Voir le profil de Poustof (Offline)   Envoyer un message privé à Poustof   

alors,
avez-vous la réponse
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Petit problème avec mon acerNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum