Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Un petit renseignement pour un debutant.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
warriorban
Membre
3 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 03:06:49   Voir le profil de warriorban (Offline)   Envoyer un message privé à warriorban   

Alors bonjour a tous ce poste est le premmier sur ce forum. Je voudrai me "mettre au bonsai" et je me pose quelque question.
J'aurais voulu savoire, en premier lieu, quelles sont les outil indispensable pour pouvoire entretenir son bonsai? Ainsi que leur prix (et ou je ne suis pas tres agée et ne dispose pas d'enormement d'argent alors j'aimerai savoire a quoi m'en tennire).
Et aussi qu'elle rasse me conseilleurier vous pour commencer (s'il y en a des plus facile a s'aoccuper ou non)?
P.S:J'esper que je ne vous embette pas trop avec mes question idiote^^.
olmo
à l impossible nul n'est tenu
Membre
57 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 07:40:11   Voir le profil de olmo (Offline)   Envoyer un message privé à olmo   

warriorban a écrit :

Alors bonjour a tous ce poste est le premmier sur ce forum. Je voudrai me "mettre au bonsai" et je me pose quelque question.
J'aurais voulu savoire, en premier lieu, quelles sont les outil indispensable pour pouvoire entretenir son bonsai? Ainsi que leur prix (et ou je ne suis pas tres agée et ne dispose pas d'enormement d'argent alors j'aimerai savoire a quoi m'en tennire).
Et aussi qu'elle rasse me conseilleurier vous pour commencer (s'il y en a des plus facile a s'aoccuper ou non)?
P.S:J'esper que je ne vous embette pas trop avec mes question idiote^^.

Hello!
Alors bienvenue dans le monde fascinant des bonsaïs!
Il y a des outils spéciaux, pour commencer, il te faut simplement une paire de ciseaux pour les racines, 1 paire pour les petites branches, et une paire pour les plus grosses branches. C'est 1 investissement certes, mais c'est pour longtemps (je pense env 4o euros).
Pour ce qui concerne le bonsai, je te conseille un orme de chine, c'est intéressant et ça pousse vite, donc si une erreur est commise, cela va vite s'effacer. Mais tu peux consulter les fiches techniques sur ce site.
Bonne chance!
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 07:54:47   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Pour l'orme de chine, je précise que c'est un bonsai d'exterieur. Quand on débute, on ne sait pas nécéssairement que les bonsais sont fait pour la vie en exterieur.
Si tu n'a pas la possibilité de le mettre en exterieur, je te conseille le ficus, qui supporte la vie en interieur.

mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 08:12:26   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Matériel indispensable un bon substrat ...... et c'est tout.Total de 5 à 15 euros .

Pour le reste tu possède déja une petite paire de ciseau je suppose elle feras l'affaire

Pour l'espèce et non la race .....il nous faudrais savoir de quel espace tu disposes d'une place en int ou en ext .......du temps que tu comptes y consacré par exemple etc .....décris nous un peu tes motivations.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
warriorban
Membre
3 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 14:43:52   Voir le profil de warriorban (Offline)   Envoyer un message privé à warriorban   

Merci a tous pour vos reponse.
Je dispose d'interieur et d'exterieur je vis en pavillon.
De plus le temps que je compte paseer dessus est le temps qu'il faudra^^.
Mes motivation sont plus de l'ordre estetique car j'aime beaucoup les bonsai.
warriorban
Membre
3 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 02:35:01   Voir le profil de warriorban (Offline)   Envoyer un message privé à warriorban   

J'ai une petite question,j'aurrais bien voulu savoire ce qu'est le ligaturage?
Et j'aurai voulu connaitre la difference entre le rempotage et le transpotage.
Et si nous devons rempoter ou transpoter notre bonsai lors de l'achat?
elveka
Membre
elveka
77 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 08:14:00   Voir le profil de elveka (Offline)   Envoyer un message privé à elveka   

Pour faire simple,
- un ligature est utilisé pour donner la direction voulue aux branches
- un rempotage, c'est quand tu changes de pot, de substrat mais à une première bien donnée : le printemps en général.
- le transpotage : c'est quand tu changes de pot hors de la période de rempotage.
Tu trouveras une fiche faite sur le site en ce qui concerne le transpotage.
Actuellement, nous sommes plutôt en période de transpotage.
San.Lei
Membre
San.Lei
130 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 10:46:49   Voir le profil de San.Lei (Offline)   Envoyer un message privé à San.Lei   

Bonjour

2 liens qui pourront peut être t'aider :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-193457-1.html
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html

--------------------
USDA 7
"ici et maintenant"
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 23:59:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Dans la rubrique "Les bonsaï de A à Z" , quelques articles à lire pour t'aider dans l'entretien et l'arrosage de tous bonsaï.

Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

Pour tes motivations... trop succint

Car si l'esthétisme t'attire (c'est bien! ) comment pense tu y arriver?
J'explique : une peinture: on peut l'acheter toute faite, mais un tableau de maitre (un vraiment beau ) coûte une somme certaine. On peut aussi peindre soit même. Et quand on débute, le résultat n'est pas forcément... Mais, en s'entrainant on peut arriver à un correct résultat.
Idem pour le bonsaï. Si tu achète un vrai bonsaï déjà travailler et "fini" (ils ne sont jamais finis, ce sont des êtres vivants, et comme tel, ils évoluent sans cesses.) il te coûtera très cher, et rique de mourrir si tu ne sais pas l'entretenir. Il peut aussi perdre sa belle forme.

Mais si tu n'a pas les moyens (comme beaucoup ici ) d'acheter la perle rare, il te faudra la faire toi-même. Et la... de la patience il te faudra. Il faut compter entre 5 et 10ans pour arriver à un résultat correct.

Il faut penser à l'arrosage pendant tes absences, les vacances.

et plein d'autre chose. Mais une fois que tu y aura pris goût... tu sera contaminé toi aussi, à vie

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 11:17:26   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

cracrahoc a écrit :

... tu sera contaminé toi aussi, à vie

JE CONFIRME

Cela dit, je te conseil vivement de parcourir ce forum, tu y apprendras pas mal de choses utiles...pour cela, regarde les liens que te propose Cracrahoc.

N'oublie pas non plus qu'il n'y a pas de questions idiotes, seules les réponses peuvent l'être

Message édité le 26-08-2005 à 11:20:22 par SPyro

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 14:47:20   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

et toujours se faire une petite trousse de secours ç'est pratique et évite de courrir partout au dernier moment

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Un petit renseignement pour un debutant.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum