Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

petit sapin,... restera petit

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 11:25:59   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Voici un prélèvement/sauvetage que j'ai fait à la toussaint.
Je la empoter dans la même position où il était.

http://img216.exs.cx/my.php?loc=img216ℑ=pl1fs.jpg
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 11:30:25   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ma foi si tu le souhaite il est largement redressable

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 11:43:54   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Non, je pense le laisser en cascade. L'effet sera plus naturel et cela m'évite une ligature!
Nan, je suis pas fainéant! Mais la nature est tellement meilleure jardinère que moi!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 13:26:41   Voir le profil de YzmO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à YzmO   

Il as une bonne tête !

Tu vas donc tenter un style cascade en mame ? En tout cas tu as bien choisi le sujet, comme tu dis il as deja sa forme naturelle.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 13:38:03   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je vais peut-être jouer le cheveu sur la soupe mais ton arbre a pour l'instant besoin de culture pendant quelques années. Pour la forme, tu verras dans une demi-douzaine d'années.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 14:54:19   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour cheveu-sur-la-soupe!

Le pot actuel est ce que j'avais sous la main au retour du Jura. Je compte faire une redistribution de pots au printemps pour favoriser les croissances.
Il était dans la nature comme on le voit là, poussant entre deux rocher.
Je pensais naïvement que dans sont pot actuel, puis dans son futur pot de culture, il continue à pousser de la sorte! Ce ne sera pas le cas?

--------------------

Guillaume
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 17:24:31   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

wulfram a écrit :

Bonjour cheveu-sur-la-soupe!

Le pot actuel est ce que j'avais sous la main au retour du Jura. Je compte faire une redistribution de pots au printemps pour favoriser les croissances.
Il était dans la nature comme on le voit là, poussant entre deux rocher.
Je pensais naïvement que dans sont pot actuel, puis dans son futur pot de culture, il continue à pousser de la sorte! Ce ne sera pas le cas?

Si, il va continuer à pousser. Mais il te faudra le cultiver sans grosses tailles pendant 5 ou 6 ans pour qu'il puisse grossir. Et donc, il est inutile d'envisager dès à présent sa formation.

Je le dis car j'ai fais la même erreur à mes début : j'ai prélevé des jeunes pousses. Et le jardin de mes parents en est envahi. Et je commence seulement à en travailler certaines, après une dizaine d'année de tranquillité en pleine terre.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 17:38:20   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Lusso, je confirme entièrement ton point de vue :

En fait, quand j'ai commencé, j'ai fait l'inverse : j'ai prélevé des jeunes pousses, et je les ai travaillé de suite. Résultat : j'ai une très belle collection de "bonsaï" au troncs très fins, avec des nébaris quasi-inexistants

Les déséquilibres s'arrangent avec le temps, mais c'est beaucoup plus long ainsi . Si j'avais laissé pousser 5 ou 6 ans, j'aurais gagné un temps précieux...

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 18:12:52   Voir le profil de Musashi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Musashi   

artbonsai a écrit :

Si j'avais laissé pousser 5 ou 6 ans, j'aurais gagné un temps précieux...

Frédéric

C'est le paradoxe que j'aime beaucoup dans le bonsaï... c'est qu'attendre permet de gagner du temps...

Ce que j'aime aussi dans le bonsaï, et avec les arbres, c'est que, sauf exceptions, on est pas à un ou deux jours prés...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 09:45:52   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

Si, il va continuer à pousser. Mais il te faudra le cultiver sans grosses tailles pendant 5 ou 6 ans pour qu'il puisse grossir. Et donc, il est inutile d'envisager dès à présent sa formation.

Il était, bien sûr, pas question de le former dès maintenant, mais je voulais savoir s'il allait continuer sa pousse avec cette drection du tronc? Ou bien s'il allait se redresser avec le temps, n'étant plus contraint par quoique ce soit!

--------------------

Guillaume
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 09:58:08   Voir le profil de YzmO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à YzmO   

Si tu veut mon avis a moi ( ce qui n'est que simple supposition de quelqun qui n'y connais rien ) il vas garder cette forme pour les parties deja existantes mais les pousses nouvelles auront tendance à reconstruire une cîme....

J'ai bon ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 20:38:19   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Il est tout jeune, donc il se redressera.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 09:21:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Flûte!

--------------------

Guillaume
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 14:09:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voui il va se redresser vu que ton pin possède une force apicale qui va le faire se redresser (pas forcément à la verticale).
Ce n'est pas un problème. Le but premier étant de le faire grossir en le laissant pousser libre. La forme cascade pourra être obtenue plus tard en inclinant le tronc lors d'un rempotage et en ligaturant.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
raenang
Membre
58 messages postés
   Posté le 14-01-2006 à 00:23:24   Voir le profil de raenang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à raenang   

si tu veut il rest comme ca.... ligaturer le tronc et (les future) branches principales.
laisser pousser pendant des annees??..... c'est vague
oui les pousser..... non il faut quand meme tailler, choissir des branche pour le future et garder la verdure " pres" du tronc.
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 18:16:14   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Ben zut,
le lien pour la photo marche pas.
J'ai qu'un petit carré avec un X

GRRRRR !!!!

S'te plait, remet le j'aimerai bien le voir.

wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 10:49:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Le lien ne doit plus être valide. Je remets une photo ce soir.

--------------------

Guillaume
xipho
Men discuss, nature acts.
Membre
xipho
171 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 12:33:12   Voir le profil de xipho (Offline)   Répondre à ce message   http://xipho06.deviantart.com/gallery/   Envoyer un message privé à xipho   

oui c'est vrai la photo marche pas.....

--------------------
http://xipho06.deviantart.com/gallery/

http://www.eurokiddies.com/index.php?referer=111295
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 13:09:14   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Zut, j'ai oublié la photo!

--------------------

Guillaume
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 01:31:22   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

La photo ! La photo ! La photo !

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 12:25:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

re-flûte !

--------------------

Guillaume
shina
Ontario ~ Canada
Membre
shina
368 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 17:57:18   Voir le profil de shina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shina   

Bonjour tout le monde,

Un petit retour après une longue absence. Salut xipho!

Et ben, le dernier message date du 7 mars et toujours pas de photo ! ! !
J'aurais bien aimé voir cette petite chose moi!

On pourra le voir bientôt dis ! wulfram, dis, on peut le voir ton machin !

--------------------
Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 11:26:20   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

A chaque fois que je rentre chez moi, cela me sort de la tête! J'essayerais d'y penser ce week-end,...promis!

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  petit sapin,... restera petitNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum