Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

mon "petit" saule

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 11-04-2014 à 20:16:58   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

Bonsoir tout le monde, je voulais passer mon saule en pot a bonsai ce week-end.

Mais avant de faire quoi que ce soit j'aimerais avoir votre avis ^^

d'après vous j'attends encore un an ou c'est bon la

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-04-2014 à 20:54:21   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

et là il est dans quoi ????
moi je dirai encore une bonne année de culture ..
le mien est toujours dans un pot pour grandir grossir .. et il a 9 ans (walou que le temps passe vite )

Edité le 11-04-2014 à 20:56:21 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 17-04-2014 à 19:32:31   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

coucou airelle, désoler pour le temps de réponse j'ai été pas mal pris ces dernier temps.
il est avec la ma fille ( ma tortue qui est encore jeune et a tendances a fuguer si je la surveille pas). Donc ça caisse de culture est une cage a lapin détournée, javais mis du gazon (qui est mort cet hiver et qui ma bien fait chier quand j'ai tout viré pour m'occuper du ptit gars)

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-04-2014 à 19:57:22   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Si t as l occasion de le mettre en pleine terre et que tu es TRÈS assidu pour le contrôler, freiner etc le résultat est bluffant. Benpef a tenté l expérience ça va très vite avec ces bêtes la par contre fait vraiment pas se louper.
Et pourtant j suis pas un pro de la pleine terre

Edité le 17-04-2014 à 19:58:03 par gwell

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 17-04-2014 à 21:15:26   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

je testerais avec un des autres plants que j'ai alors ^^

comme ça je pourrais même faire une comparaison

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 14:46:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Il me semble que c'est un saule blanc (pas sur à 100%) (salix Alba).

Ça pousse bien, très bien même, il support toutes les tailles (même au ras du tronc). Lors du rempotage, n'hésite pas à bien couper les racines (2/3 ^^) et il est parfois nécessaire de faire 2 rempotages dans l'année, ça dépend de la rapidité d'occupation du pot par les racines. Si nécessaire, le 2eme ce fait en juin juillet ou aout. Il faut surveiller l'arrosage (un bon substrat très drainant, style pouzzo 70-80% +terreau 30-20% ou moins selon ta zone géographique).

Pour l'entretien courant, la mise ne forme ne peut être que "générale" car la croissance forte oblige à la repenser souvent. Tu peux laisser pousser pour le moment, et rabattre dès que lse branchent sont longues. Coupe plus fort les branches du haut; qu'ils faut surveiller pour garder une conicité raisonnable.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 22:32:47   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

Quand je me suis occuper de son cas j'ai coupé entre 1/3 et 2/3 de ces racines (il en avais certaines qui mesurais plus d'1.50m) et on dirais presque qu'il s'en fou ^^

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 11-05-2014 à 21:26:39   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

Recoucou tout le monde ^^

J'ai vu que mon pit gars me faissait un petit rejet au niveau du nébari, voici la photo :

a votre avis, je la dégage ou je laisse pour faire gonflé la base ?

Edité le 11-05-2014 à 21:33:36 par Dreammaker

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-05-2014 à 01:58:27   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

A dégager. Il va pomper l'énergie de ton arbre au détriment du reste.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 10-04-2015 à 16:13:36   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

Dreammaker a écrit :

Coucou tout le monde voici des news de mon petit saule qui a encore bien passer l'hiver
sans protection particulière ^^

il a bien grandit depuis l'année dernière vous trouvez pas ?
La question que je me pose c'est : est ce que je le laisse la encore un ans ou je le passe dans un pot ? a votre avis ?

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-04-2015 à 01:09:46   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il faudrait d'autres photo, mais il semble avoir besoin d'une mise en forme sévère ^^ . Il ne ressemble pas à grand chose pour le moment, d'après les photo.
Et maintenant, les feuilles étant développé, il est un trop tard pour le rempotage.

--------------------
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 20-04-2015 à 13:23:44   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

Depuis la prise des photos je l'ai transféré en pleine terre afin que le tronc grossisse un peut (je compte l'y laisser seulement un ans ou deux maxi)

Et oui il lui faut une sévère mise en forme, mais à sa décharge ce petit gars ma un peut servis de "cobaye" ces dernière années, du fait qu'il réagis assez vite en cas de taille ou autres. Je referais des photos dans la semaine pour voir ce qu'il serais sympas de faire, bon après je sais qu'il n'atteindra probablement jamais la prestance d'un arbre de concours.
Mais je l'aime bien ce ptit gars, je m'y suis attacher et il me pardonne mes erreurs de débutant alors ... ^^

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-05-2015 à 23:45:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un saule en bonne santé est d'une vigueur ... surprenante. Il faut parfois même faire un rempotage en juin/juillet... J'ai eu un saule et je devais le rempoter 2 fois par an. L'été, il baignait littéralement dans l'eau et il adorait .

Le saule réagit très très bien aux tailles, même les plus sévères. Par contre, vu sa croissance, lui garder une forme rigoureuse est difficile ;D

--------------------
Dreammaker
Membre
Dreammaker
84 messages postés
   Posté le 03-05-2015 à 23:17:56   Voir le profil de Dreammaker (Offline)   Répondre à ce message   http://dreammakerportfolio.com   Envoyer un message privé à Dreammaker   

je lui est fait faire un tour en pleine terre pour cette année afin que son tronc grossisse encore un peut, j'en ai profiter pour tailler le racinaire, il a perdu quelque feuilles (normal), et maintenant il repart de plus belle vu le temps en région parisienne ^^

le saule pardonne pas mal de chose et réagis super vite en culture, c'est peut être pour cela que je l'apprécie autant ^^

--------------------
Viens,
Regarde la neige
Jusqu'à être enseveli.
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 05-05-2015 à 13:42:00   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

On peut marcotter facilement des branches de 15 20 cm de diamètre avec cette espèce, un moyen de gagner facilement du temps, mais en pot, le saule reste une des espèces les plus difficilles à garder longtemps vivante en pot.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  mon "petit" sauleNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum