Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

Petit pin sylvestre (watereri). Rempotage sept 201

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 17:18:01   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour à tous !

Voilà, je reviens de l'arbre aux papillons avec un nouvel arbres.
C'est un pin sylvestre mais je sais plus lequel, j'ai bouffé le nom mais c'est à consonance Japonaise. Si quelqu'un peu m'éclairer? Je trouve pas via google, et il y a la même syllabe 2 fois dans le nom lol
Voilà c'est mon premier pin, et après quelques conseils sur le choix d'un pin, et 2h à faire un choix, j'ai pris celui-ci.
Le voilà.

Uploaded with ImageShack.us

Edité le 24-09-2016 à 19:21:07 par beinbs

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 17-11-2011 à 20:02:24   

A vue d'oeil, je trouves que tu as fais un bon choix
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 20:11:58   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Rafounette a écrit :

A vue d'oeil, je trouves que tu as fais un bon choix

Meric, je suis pas mécontent de mon choix pour une fois.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 11:05:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

A vu d'oeil comme ça, on dirait un arbre provenant de chez Laurent Bresse, pourquoi ne l’appelles tu pas?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 11:23:34   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

A vu d'oeil comme ça, on dirait un arbre provenant de chez Laurent Bresse, pourquoi ne l’appelles tu pas?

Oui exacte, j'ai envoyé un ptit mail, ils sont débordés en ce moment à préparer les hivernages, par contre l'accueil et la pépinière vaut le coup d'oeil sans faire de pub si vous passez vers le Puy à l'occase...

Edité le 18-11-2011 à 11:26:35 par beinbs

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 12:11:50   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour,

Comment mener à bien ce petit pin? J'ai peur de faire des conneries, tout en sachant qu'il a été rempoter automne dernier par Laurent Breysse.

Par contre les chandelles commencent à gonfler, puis-je engraisser, ou j'attends encore quelques jours?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 12:34:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

A l'organique solide tu peux y aller, il faut 2 à 3 semaines pour que l'engrais devienne assimilable.

--------------------
bossvert

beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 12:50:11   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Une autre question, il a attaché l'arbre avec du gros fil vert assez rigide, j'ai l'impression que c'est entrain de me blesser une racine, il m'avait dit de ne pas l'enlever avant automne 2012, puis je l'enlever?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 14:08:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

L'enlever définitivement peut poser des problème en cas de vent, transport de l'arbre, ...

Par contre il faut d'étendre ce fil et le remettre en glissant un morceau de caoutchouc (chambre à air par exemple) pour protéger les racines.

--------------------
bossvert

beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 17:14:07   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Alors je l'ai juste déplacer a un autre point de la racine en espèrant pas trop avoir fait bouger le pain racinaire.

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 09:12:16   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Sinon comment dire vu qu'il a été rempoter automne dernier, quand dois-je envisager les premiers travaux?
J'ai trouvé un article intéressant sur un esprit bonsai pour savoir comment tailler, fait par patrice bongrand. Qui consiste en gros a desaiguiller à l arrière, laisser grandir les nouveaux bourgeons, éventuellement ligaturer, et je crois que c'est sur 2 ans, à la fin couper le/les bourgeons apicaux. Quelqu'un utilise cette technique?

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 21:22:43   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Peut-être as-tu aussi eu l'occasion de lire que sur les pins s'applique la règle: un travail par an.

S'il a été rempoté en automne dernier, tu devrais le laisser un peu tranquille cette année, avec une taille légère en automne éventuellement. Je ne ferais pas de mekiri en 2012, si c'est la technique à laquelle tu fais allusion.

Pour l'engrais, ça me paraît trop tôt. Ca va lui allonger les aiguilles inutilement. Sur les pins, c'est surtout la fetilisation d'automne qui est importante.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 21:42:33   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Oui on dit que sur les sylvestres on fait un travail par bourgeonnement. Donc la juste le laisser s installer dans son pot

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 07:48:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il est urgent de lire cet article

Il est téléchargeable en PDF en cliquant sur "les documents" en haut à gauche.

--------------------
bossvert

beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 09:15:01   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Oui c'est bien ce que je compter faire juste le travailler à l automne.
L'article que j'ai lu c'est un travail par an effectivement.
Bossvert, j'ai lu cet article déjà, mais le pin me fait un peu peur, j ai peur de faire des conneries. Après j'habite en haute Loire, au Puy après est ce que les technique sur ce pdf sont adaptées à mon climat. J'ai lu également que tailler les chandelles directement, pouvait taper dans les ressources, j aimerai y aller en douceur pour débuter.
Pour l'engrais ben il explose de partout ce petit pin...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 10:01:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ce que tu décris est effectivement le plus difficile. On lit des choses qqui fonctionnent chez les autres, mais est-ce adapté à notre climat.

Je ne connais pas ta région et ton climat, je ne peux donc pas t'aider précisément.

Avant de penser taille des chandelles, il faut savoir pourquoi tu veux le faire. Ensuite, il faut le faire que sur les arbres forts, en dehors des années de rempotage et aussi en fonction du climat.

Personnellement, je coupe en juillet, la quasi totalité de la pousse de l'année, mais uniquement sur les branches fortes.

--------------------
bossvert

beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 12:30:04   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Déjà j aimerai densifier la branche de droite pour l'équilibrer et pourquoi pas le faire monter un peux afin de former une autre branche sur la droite et former des plateaux. Tout en sachant qu'il y a 3-4 bourgeon par tête en formation sur les parties les plus fortes.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 13:37:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

En ben dans ce cas là, il faut laisser partir et ne rien toucher. Un desaiguillage en juin peut être sur les branches les plus fortes, pour les ralentir et tu laisses tout sur les branches faibles.

--------------------
bossvert

beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 12:59:44   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Dac ben je reposterai en juin, ça craindra pas vu qu il a été rempoté automne dernier?

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 10-09-2012 à 15:23:53   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 10-09-2012 à 15:26:14   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour à tous, je reposte pour mon petit pin, puis-je déséguiller?? je n'y ai pas touché, depuis son achat il y a un an, bien engraisser, et tout, il part dans tous les sens... Vaut il mieux les ciseaux ou les doigts?

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 10-09-2012 à 16:57:08   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Bonjour,

A mon sens, le désaiguiller maintenant, sans tailler les pousses de l'année, ne sera pas très profitable, mais y'a plusieurs écoles sur ce point... Et d'ailleurs, que cherches-tu par le désaiguillge ? Un bourgeonnement arrière ? Le préparer au ligaturage ?

Par contre, tu as les deux premières branches qui partent du même niveau. Tu pourrais en supprimer une des deux et faire une taille de sélection des rameaux cet automne encore, selon le projet que tu auras défini pour cet arbre.

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 10-09-2012 à 18:20:52   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Le préparer au ligaturer, je m'inspire d'un article d'esprit bonsai (hors série n° 5), j'aimerai former des plateaux, ce n'est pas la vue de face définitive, pour l'instant je ne souhaite pas la supprimer.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 07:43:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je rejoins Michel, il faudrait que tu bâtisses un projet avant tout, puis taille de sélection, désaiguillage et ligaturage

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 08:16:12   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Re ben mon projet serai tout simplement de former des plateaux comme il se fait sur les pins noirs. Je l'ai en tête mais je ne sais pas dessiner Mais sur un pin on ma conseillé un travaux par an?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  Petit pin sylvestre (watereri). Rempotage sept 201Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum