Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

Petit pin sylvestre (watereri). Rempotage sept 201

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 15:49:22   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

9a fait un an qu'il a été rempoté...donc s'il est bien vigoureux, ce qui semble être le cas, tu as tout l'hiver pour faire une première mise en forme

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 01-11-2012 à 19:18:07   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonsoir à tous, mon pin à eu un ptit accident, l'autre jour lors de forts vents, le pot s'est renversé et l arbre et sortis, rempotage en urgence dans environ 50/50 pomice puzzo, il n'a pas perdu beaucoup de racines, voilà ma question est que dois-je faire? Annuler mes travaux pour cette année? Il me semble que ce soir le plus judicieux, non?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-11-2012 à 08:34:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oui effectivement pour les semaines qui suivent, je ne ferais rien, mais dès 2013, tu verras son printemps et l'été prochain, tu seras si ton arbre est en forme ou pas... Il sera encore bien temps de faire beaucoup de chose sur lui.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 27-01-2015 à 17:57:23   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Un petit Up !

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 28-01-2015 à 07:48:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il commence à être sympa. Par contre il y'a des branches en opposition et tôt ou tard il faudra en supprimer

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 28-01-2015 à 09:22:16   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Les choix sur cet arbres ne seront pas facile. Si tu veux en faire un bel arbre technique, il faudra, comme le dit michel, remettre en question l'implantation de certaines branches, et repasser par une phase de culture sur plusieurs années. Mais tu peux aussi faire simplement un arbre joli à regarder, sans forcément tout remettre en question, et en acceptant ses défaut . Perso, il me plait bien comme ça.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 28-01-2015 à 10:32:00   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Le problème des branches en opposition c est qu elles vont a terme te créer un défaut de conicité. Mais l arbre est chouette, avec un peu de ligature et un choix de branche tu peux en faire un truc très sympa....
Regarde les styles codifies je suis sûre que tu y trouvera ton arbre...

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 29-01-2015 à 12:02:18   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour, à tous, oui le problème est bien là difficile à supprimer certaines branches sans créer de gros espaces vides. J'ai passé beaucoup de temps à l 'observer sans trouver de réelles solutions pour ces branches,après c'est mon premier pin, j'y vais à petits pas avec cet arbres. Mais bon si comme dit gwell un défaut de conicité va se créer j'aurais pas le choix! L'arbre peut avoir plusieurs faces ouf

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 29-01-2015 à 20:57:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est un arbre petit, à la limite il peut être construit uniquement avec une branche de cime et 2 branches charpentières, la profondeur étant donnée par les secondaire de la cime et éventuellement d'une charpentière.

En ramifiant il va prendre de la masse foliaire et ce qu'il faut imaginer c'est que cette masse foliaire comprendra à la fois la cime et les branches charpentières. Du coup les branches seront moins perceptibles, et tout l'enjeu avec la réduction des aiguilles sera de laisser percevoir les 2 premières branches, une à gauche, l'autre à droite, et décalées et au extrémités des masses distinctes mais à peine

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 08:46:41   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

D'accord, merci je vais suivre vos conseils, et repasser par une phase de culture, par contre les travaux de ligatures date du début de semaine, pensez vous que je puisse taller certaines grosses branches ou attendre l'année prochaine?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 10:53:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Arff... si tu fais un atelier avec Alain Arnaud ou Francisco Ferreira par exemple, on te demandera de ligaturer toutes les branches bien comme il faut pour ensuite couper celles qui vont pas. Couic la branche avec ses rameaux bien ligaturés

Donc tu peux couper

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 11:42:42   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Lol oui j'imagine une heure ou plus de ligature pour couic... Dommage qu il n y ait pas grand chose dans mon coin pour faire des stages, ça me dirait bien avec un pro ou quelqu un qui maîtrise bien..

Par contre pour les grosses tailles, il vaut mieux faire un jin pour eviter les bourelets cicatriciels?

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 20:57:13   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Tu habite ou ?
Il y a forcément un club prêt de chez toi
Et les clubs organisent en général des ateliers avec des pros.

Edité le 30-01-2015 à 22:41:02 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 31-01-2015 à 08:48:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

beinbs a écrit :

Par contre pour les grosses tailles, il vaut mieux faire un jin pour eviter les bourelets cicatriciels?

C'est pas un problème de bourrelet cicatriciel, mais effectivement sur les pins, quand on coupe une branche sur le tronc il faut laisser un moignon, c'est l'occasion d'avoir un joli jin qui améliorera l'esthétique de l'arbre

Tu laisses 4/5cm de moignon que tu peux écorcer puis travailler quand il aura un peu séché en enlevant fibre par fibre à la pince à jin. Au final il restera un jin court de 1 ou 2cm

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 03-02-2015 à 20:23:40   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

@karpoff il y en a un dans ma ville, je suis du Puy en Velay mais il à pas l'air super actif, il faut que je me renseigne.

@ginkgo merci pour tes conseils, c'est ce que j'ai fait sauf que je les ai laissé trop court

Sinon je suis passé chez Laurent Breysse vendredi je me suis fait un petit plaisir

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 03-02-2015 à 20:26:45   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

beinbs a écrit :

@karpoff il y en a un dans ma ville, je suis du Puy en Velay mais il à pas l'air super actif, il faut que je me renseigne.

@ginkgo merci pour tes conseils, c'est ce que j'ai fait sauf que je les ai laissé trop court

Sinon je suis passé chez Laurent Breysse vendredi je me suis fait un petit plaisir

Je l'ai retravaillé un peu samedi avec les conseils de Laurent

Pas facile à prendre ces bougres en photo !

Edité le 03-02-2015 à 20:33:49 par beinbs

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 07-03-2016 à 18:12:30   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 08-03-2016 à 15:46:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est bien, il va gagner en maturité et développer un peu plus de rameaux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 14-03-2016 à 14:24:00   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Après pas sur que je garde les 2 branches de droite et faire cascader sur la gauche, pour l instant je laisse faire un peu pour voir.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-03-2016 à 14:32:52   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

oui un seul travail par ans....

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 28-03-2016 à 18:31:32   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

oui, année prochaine rempotage je touche à rien avt un an

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 24-09-2016 à 19:08:15   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour suite à une crainte de problème racinaire je l ai rempoté aujourd hui, mon pot manquant de profondeur j ai du pas mal le surelevé, avez vous des conseils pour que le substrat ne se casse pas trop la gueule? Et por proteger ces racines qui sont un peu à fleur? J avais pensé à la mousse

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 24-09-2016 à 19:12:14   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 25-09-2016 à 12:24:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

De la mousse récoltée sur les pierres, assez fine ou de la sphaigne du Chili hachée
Il faudra le protéger du gel de l'automne et du début d'hiver et l'abriter du vent
Si tu as une serre c'est encore mieux

Edité le 25-09-2016 à 12:25:35 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 25-09-2016 à 13:32:17   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Erf non je n ai pas de serre, je les mets dans des pots plus gros recouverts d ecorces grossiéres pour l hiver, oui j avais pensais à de la mousse, pour la sphaigne faut il la hacher fines? Cela ne va t il pas augmenter la rétention d eau?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  Petit pin sylvestre (watereri). Rempotage sept 201Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum