Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

Petit jeu

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 75 - 76 - 77 - 78 - 79 - 80 - 81 - 82 - 83 - 84 - 85 - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95 - 96 - 97 - 98Page précédentePage suivante
Membre désinscrit
   Posté le 30-10-2011 à 17:43:23   

Malpighia glabra/punicifolia qui donne l'acerola ?
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 30-10-2011 à 18:01:12   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Wouah, tu m'épates Rafounette, mais ce n'est pas ça

Un autre indice : Mes fruits ressemblent à de petites tomates...

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Membre désinscrit
   Posté le 30-10-2011 à 19:07:06   

Cyphomandra betacea, arbre à tomate, tamarillo ? (les 3 noms pour désigner la même plante)
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 30-10-2011 à 19:51:26   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Je donne un indice de + et pas des moindres, une belle photo :

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 30-10-2011 à 21:13:07   

Aaaaah mais oui, suis je bête !!! C'est un pommier d'amour (solanum pseudocapsicum). Une plante que j'ai jamais réussi à garder

J'ai gagnéééééééééééééééééééééé, pour le prochain, vous allez pleurer Mais j'attends que Gaston confirme ma victoire !

Edité le 30-10-2011 à 21:15:15 par Rafounette

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 05:20:19   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Hooooooooooolalalalalaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Magnifiqueeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bingooooooooooooooooo !!!!!!!!!!
Bravo Rafounette !!!

Le pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum) est un arbrisseau de la famille des Solanaceae, originaire d'Amérique du Sud. Il est largement cultivé dans le monde entier comme plante ornementale d'intérieur ou d'extérieur. La plante est très attractive par ses petites baies rouge vif, semblables à de petites tomates auxquelles il faut cependant se garder de goûter en raison de leur toxicité.

Synonymes : Cerisier d'amour, Oranger du savetier ou parfois Cerisier de Jérusalem d'après l'anglais 'Jesuralem Cherry'.

Étymologie : solanum désigne en latin une sorte de morelle et dérive de solor «soulager, calmer» (Gaffiot) et pseudocapsicum vient de capsicum qui est le genre botanique comprenant les piments et poivrons et qui dériverait du latin capsa signifiant «boîte». Donc pseudocapsicum s'analyse comme «faux piment».
Description morphologique

Le pommier d'amour est un arbrisseau aux tiges dressées, de 50 cm à 1 mètre de haut, à végétation compacte et persistante.

Les feuilles alternes sont simples, pubescentes ou glabres, oblongues à lancéolées, de 1-9 x 0,5-4 cm. Les marges sont entières ou sinuées.

Les fleurs sont généralement solitaires, portées par un pédicelle de 3-4 mm. La corolle est blanche, à 5 lobes étalés. Les 5 anthères jaunes sont dressés autour du style. La floraison se fait de juillet à septembre.

Le fruit est une baie globuleuse, passant du vert à l'orange puis au rouge tomate à maturité, de 1,2-1,7 mm de diamètre. Il persiste tout l'hiver.

On peut le considérer comme natif d'Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay, Brésil etc), d'Amérique Centrale et du Mexique. D'après Wagner et al.1, "Probablement originaire de l'est de l'Argentine, mais largement cultivé depuis longtemps comme plante ornementale et maintenant naturalisé dans de nombreuses régions tempérées et tropicales du monde".

Il a été introduit et est devenu envahissant à Hawaï, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il s'est aussi naturalisé aux Açores, à Madère, aux Canaries et dans les Caraïbes.

Propriétés

Les fruits surtout avant leur maturité, comportent des alcaloïdes stéroïdes comme la solanocapsine (de structure semblable à la solanine) qui a une action irritante sur la muqueuse intestinale et provoque une lyse des cellules 2. L'ingestion de quelques baies provoque des nausées, des vomissements, des coliques, des diarrhées et des céphalées, accompagnées parfois d'une mydriase (dilatation des pupilles) et d'une bradycardie (pouls lent). Chez le rat, on a montré que l'ingestion intestinale était faible mais qu'en injection intrapéritonéale, la dose létale était de 3 g/100 g de masse corporelle3.

Utilisation

C'est une plante ornementale rustique, facile à cultiver. La forme cultivée est généralement complètement glabre alors que les formes sauvages sont souvent pubescentes à divers degrés4.

La multiplication se fait par semis à chaud de graines ou par bouturage de tiges aoûtées.

Le pommier d'amour demande un arrosage régulier au printemps et en été mais en prenant soin de laisser sécher la terre entre deux arrosages. Il apprécie le soleil durant sa période de fructification.

Au printemps, pour favoriser la ramification, il est bon de le tailler sévèrement en rabattant au 2/3 les pousses de l'année précédente puis de pincer un peu plus tard les bourgeons terminaux des jeunes pousses.

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 31-10-2011 à 10:19:05   

Yeees !

Je suis un arbuste persistant rare, découvert en Chine, mes graines se tratifient à l'eau très chaude et ma plante résiste jusqu'à -10°.

Edité le 31-10-2011 à 10:19:43 par Rafounette

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 18:36:40   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Salut Rafounette !!!

Je ne sais plus quelle graine à mettre dans l'eau bouillante, les fruits sont -ils énormes ???

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 31-10-2011 à 20:00:35   

La fleur est énorme. Les fruits sont petits, bruns et non comestibles

Edité le 31-10-2011 à 20:01:34 par Rafounette

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 20:51:44   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 05:52:37   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Pas assez d'indices pour chercher une piste...

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 01-11-2011 à 13:43:12   

Bon allez, je suis dans un bon jour Vous avez de la chance

Ca va devenir facile du coup

1. Je suis un arbuste persistant rare, découvert en Chine, mes graines se tratifient à l'eau très chaude et ma plante résiste jusqu'à -10°.

2. La fleur est énorme. Les fruits sont petits, bruns et non comestibles

3. J'ai disparu à l'état naturel mais je suis encore cultivé en altitude. Ma fleur (qui a la même couleur qu'un métal précieux) peut rester fleurit 9 mois !!!
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 15:28:35   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

L'Abelmoschus manihot ? (aibika) Une sorte d'hibiscus...

--------------------
Sur l'Ile de France
Membre désinscrit
   Posté le 01-11-2011 à 16:01:11   

Non !

4. Ma fleur est vraiment plus grosse et même sacrée aux yeux de certains

Edité le 01-11-2011 à 16:02:28 par Rafounette

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 16:02:40   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Lotus

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 16:03:03   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Le lotus bleu

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 16:03:37   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Tintin et Milou !!!

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 16:04:39   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Attends je cherche quoi

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 16:05:48   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Nymphaea caerulea

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 01-11-2011 à 17:22:16   

Cette plante porte bien le surnom de lotus .....
Mais ce n'est pas une plante aquatique
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 18:30:06   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

BANANAS LOTUS

Le Bananier Lotus ou Lotus d'Or
(classé plante rare)

Caractéristiques
Noms communs:
Nom latin:
Famille:
Catégorie:
Taille:
Feuillage:
Fleurs :
Floraison:
Fruits :
Sol:
Températures:
Zones:
Exposition:
Arrosage:
Entretien:
Utilisation :

Les graines:
Conservation:
Trempage:
Stratification:
Scarification:

Le semis:
Au printemps
En été
L'automne
Lhiver
Substrat:
Lumière:
Semis:
Germination:
Taux de réussite:
Particularité:

La plante:

Bananier Lotus, Lotus d'Or
musa lasiocarpa
musaceae
arbuste exotique
de 1,50 mà 1,80 m
persistant
grosse fleur jaune d'or ressemblant au lotus
tout l'été et l'automne
petites bananes brunes (non commestibles)
riche, frais, bien drainé
min: -10°c max: +30°c
8 (voir les zones de rusticité
plein soleil
copieux (ce bananier demande beaucoup d’eau)
très gourmand en engrais azoté
jardin, plante d'intérieur, véranda.

1 an au sec à 3°C ou 4°C (au frigidaire)
48 heures dans de l’eau chaude au départ (60°C)
stratification froide de 8 semaines (4 à 5°C)
entailler le tégument de la graine.

semis à couvert de 21°C à 24°C
pas de semis
semis à couvert à 23°C
semis en mini serre chauffante à 25°C
50 % de terreau horticole 50 % de sable ou perlite
5 heures de lumière vive par jour (soleil ou néon)
automne, hiver, printemps (après la stratification)
1 à 2 mois (après la stratification)
50%
pour réussir: beaucoup de chaleur
La stratification froide est impérative !
Le Bananier Lotus est un bananier tres rare, decouvert recemment dans la province chinoise de Yunnan. Il a disparu a l'etat naturel, mais en quelques rares endroits, il est encore cultive jusqu'a 2800 m d'altitude. Le Bananier Lotus produit une fleur volumineuse et caracteristique de couleur jaune d'or qui peut durer jusqu'a 9 mois de l'annee. A cause de sa ressemblance a la fleur de lotus et a sa spectaculaire couleur jaune, les bouddhistes l'ont choisie comme fleur sacree qu'ils nommerent le Lotus d' Or. Bien que ce bananier possede une tres bonne resistance au froid et au gel (jusqu'a -10 degre) il faudra quand meme proteger les feuilles dans les regions les plus froides avec par exemple une feuille de plastique durant la saison hivernale. En ce qui concerne le substrat : une terre de jardin enrichie d'un peu de terreau sera ideale. Le sol sera bien draine pour eviter l'humidite au niveau des racines pendant la saison hivernale.
Le Bananier Lotus se cultive aussi très bien en pot et il est du plus bel effet lorsqu'il fleurit sur une terrasse ou un balcon
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 18:31:51   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

60° au départ, oufffffffffff

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 18:35:16   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Rafounette, tu m'auras bien fait rire et pourtant je suis bien triste, mon ch'ti rat qui s'appelle chtouille est mort à 16h30, il avait à peine 2 ans.

--------------------

renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 18:42:28   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Désolé pour toi gaston, ça ne fait jamais plaisir de perdre un animal de compagnie, même si celui ci est un rat. Au fait, c'est censé vivre combien de temps un animal pareil ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 19:02:20   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Eh ben il y a des cas de 5 ou 6 ans mais la moyenne est de 2 ans, et je peux t'assurer que c'est très triste, car trop intelligent, trop aimant, trop calin, trop joueur, si je ne m'appelais pas Gaston, je dirais que c'est vraiment trop injuste !!!

--------------------

Haut de pagePages : 75 - 76 - 77 - 78 - 79 - 80 - 81 - 82 - 83 - 84 - 85 - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95 - 96 - 97 - 98Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  Petit jeuNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum