Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

petit voyage au Sénégal

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 12:49:01   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour à tous,

Je suis allé quinze jours au Sénégal, du 19 décembre au 2 janvier. C'est l'hiver, là-bas, donc il fait trente degrés à l'ombre, et pas un nuage dans le ciel..... .....climat tropical. Je vais vous envoyer quelques photos faites par ma famille, en espérant qu'il y ait des baobabs à vous montrer....

Pour commencer, des animaux d'une réserve de 1500 hectares.

(il y a un baobab sympa derrière la girafe au fond à gauche....)

Une petite tortue de terre .... ça peut vivre 150 ans ces bestiaux....

Edité le 04-01-2009 à 12:57:27 par hubix

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 13:52:59   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Peut-on vraiment parler d'hiver si près de l'équateur ?

C'est le zoom de l'appareil photo qui est bon, ou les animaux étaient réellement si proches ?? Superbe !
Moi aussi, zveux y aller

--------------------
Sur l'Ile de France
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 18:14:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut Padfr,

Le rhinocéros était à côté du pick-up!....pas farouche l'animal! Les girafes sont prises au zoom....

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 18:25:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Bon, venons-en aux arbres....

un baobab

un faux-baobab en fleurs (ou baobab-chacal, Adenium obesum)

un autre baobab

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 18:33:49   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

toujours et encore des baobabs^^....

un baobab vénéré, gigantesque, qui aurait 5000 ans....

le voilà en détail....on voit ses fruits.....

La suite plus tard, quand j'aurais le temps....

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 18:43:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Padfr a écrit :

Peut-on vraiment parler d'hiver si près de l'équateur ?

Oui! L'hiver correspond à la saison sèche, pour eux. Les baobabs (Adansonia digitata) perdent leurs feuilles, à cette saison, comme nos arbres caducs! C'est une adaptation à la sécheresse : pas de feuilles, donc pas de transpiration, ou peu...donc pas besoin de beaucoup d'eau!
Il faut savoir que le soir, il fait 25°C, et nous étions en shorts et tee-shirts pendant que les sénégalais étaient en pantalons, et bonnets! Et je ne plaisante pas!....

Les fruits du baobab, en hiver, sur l'arbre nu :

voilà, j'espère que ça vous a plu!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 18:53:16   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

hubix a écrit :

(il y a un baobab sympa derrière la girafe au fond à gauche....)

Une petite tortue de terre .... ça peut vivre 150 ans ces bestiaux....

Rassures moi, entre la girafe et la tortue, ... , C'est pas toi , ... ? nonononon, siiiiiii, ...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 19:46:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

te voilà comme sera mon baobab (post 18h 33 3ème photo)dans 150 ans

--------------------
FORCE ET SAGESSE
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 23:17:02   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Le baobab au bord de l'eau est une belle source d'inspiration!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-01-2009 à 20:43:24   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

merci à tous de vos commentaires,

bossvert : non, non, ce sont mes petites nièces, adorables hein?? C'est incroyable comme elles sont perspicaces, on a tout à apprendre des enfants!

airelle : Patience, jeune padawan, patience! J'ai ramené un baobab-chacal du tonnerre, je crois que je vais vous le montrer, il est maintenant chez moi au chaud, dans de l'akadama pure....il poussait dans du sable compact sénégalais....il a eu un passage sous l'eau, j'ai tout viré j'ai transpoté.... maintenant, je dois bien l'hiverner....et si il peut fleurir par la suite, ce sera un bel arbre! Reste à travailler la ramification, bref.

wulfram : Cet arbre se trouve aux iles saloum, un magnifique endroit où nous avons navigué en pirogue parmi les oiseaux : sternes, pélicans, cormorans, un bel aigle-pêcheur (qui bougeait pas! ), aigrettes, grues.....
En règle générale, j'ai observé quantité de baobabs et je trouve la ramure de cet arbre particulièrement équilibrée. Et, du fait qu'il y ait un tronc hyper imposant, cet arbre donne un sentiment de "perfection", d'harmonie, de stabilité, de puissance. Bref, ça en impose, et d'ailleurs cet arbre est vénéré au Sénégal par les animistes. Le baobab est parfaitement creux : il est un très mauvais combustible. Du coup, il en reste, et quantités! Il faut bien savoir que si le bois du baobab avait une grande valeur marchande, il y en aurait plus un seul...en tout cas pas des étendues de baobabs!

Edité le 05-01-2009 à 20:46:10 par hubix

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 18:47:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bon, j'ai enfin un APN!

Voilà donc les Adenium ramenés du Sénégal, immédiatement transpotés, en virant tout l'ancien substrat, dans respectivement de l'akadama tamisée, et de la pouzzolane pure.
Le premier :

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 22:16:50   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Le deuxième en culture.

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-02-2009 à 21:46:54   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

As-tu dû leur faire subir une quarantaine?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-02-2009 à 19:30:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

wulfram a écrit :

Euh....qu'entends-tu par là? A la douane? ou chez moi?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-02-2009 à 17:58:22   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

wulfram a écrit :

Non...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  petit voyage au SénégalNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum