Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

petite observation

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 13:10:07   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

Bonjour,

Samedi je suis allé chez un pro du bonsai a coté de Valence, j'ai remarqué que tout ses bonsaï étaient dans du terreau et qu'ils arrosaient uniquement en vaporisant sur le feuillage (pas arrosage de la motte jusqu'a ce que ca coule par les trou de drainage).. j'ai trouvé cette technique paradoxale avec tout ce qui se raconte sur le forum.. pour le terreau, peut etre les importe-il... voila c'était juste pour vous faire part de mes petites observation.. tcho
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 13:15:50   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Mouais,je serais curieux de voir ça.
Sinon,une parenthèse tout de même,c'est qu'en France tout au moins,il n'existe pas de diplome professionnel en bonsaï,du coup certains amateurs s'intronisent pro sans en avoir les réelles capacités,en gros,ce n'est pas l'enseigne qui fait le maitre

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 14:34:19   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Quand tu écris terreau... c'est du vrai et seul terreau ... ou c'est un mélange et peut être d'ailleurs que ce n'est qu'un surfacage.

Cette technique d'arrosage ne me surprends pas mais qu'il n'arrose QUE comme cela par contre ?? Pour moi il y a gros gaspillage.

Mais bon, la technique importe peu du moment que l'arbre à la quantité d'eau suffisante en terre.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 14:47:39   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben ,le hic,c'est que la seule brumisation du feuillage ne peut être considéré comme une méthode d'arrosage,c'est maintenant une chose admise par tous les gens sérieux,les feuilles sont loin d'être le meilleurs organe pour alimenter les arbres en eau,de plus les racines doivent sècher,franchement,j'y crois pas qu'il ne fasse que comme ça,comme au poker,je demande à voir
Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui ont perdu leurs arbres en les arrosant de cette manière.

Message édité le 12-06-2006 à 15:18:42 par patrick

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
lolel
Membre
22 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 15:31:07   Voir le profil de lolel (Offline)   Envoyer un message privé à lolel   

Bein Patrick, quand il pleut sur un vrai gros arbre, c'est bien les sur les feuilles que sa tombe, et pui enssuite, ça continue à descendre jusqu'au sol.
Pour les bonzai, c'est pareil, tu arose les feuilles, et l'eau tombe dans le pot.
C'est clair que ça doit gaspiller enormement d'eau
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 15:42:39   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Attends,on parle bien de vaporisation ( bien mauvais terme d'ailleurs) et pas d'arrosage par bassinage.
Ensuite,moi aussi j'arrose en pluie et je mouille bien le feuillage,mais le fait que l'eau sorte bien par les trous est très important,sinon,on n'humidifie que la surface du substrat et c'est cette partie qui sèche en premier surtout quand il fait chaud,du coup surtout en ce moment,si on arrose ainsi,l'arbre n'a plus d'eau une heure maxi après l'arrosage.
On peut perdre un arbre en une seule journée de manque d'eau.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 15:50:22   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Il faut donc que Mikael nous précise son message.
Comme seule la brumisation ne peut à l'EVIDENCE pas marcher il me semblait que l'on parlait justement de bassinage .

Si un PRO se targue d'arroser seulement et uniquement par vaporisation, c'est "du flanc" à n'en pas douter, et je lui retire d'emblée ce qualificatif.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 16:50:27   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

On est d'accord,mais comme je disais plus haut,malheuresement du moins en France,dans le bonsaï ce terme est parfois ( souvent ? ) pris de façon facile

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 17:35:08   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

précision du message: avec un tuyau d'arrosage avec une pomme de douche au bout, enfin espérons qu'il les arrose assez longtemps pour que ca mouille bien le substrat, je doute.. En ce qui concerne le substrat, je pense franchement que c'est que terreau mais bon j'ai pas soulever la motte de ses bonsai pour voir.. j'ai également vu que ses arbres avaient beaucoup de mousse au sol, ca veut dire qu'il doivent les arrosé souvent non? Un bonsai m'a interpellé, au sol, c'était pas de la mousse mais de l'herbe bizzare comme sur les marre.. Enfin voila ce que je peux ajouté. Je tiens a dire aussi que sur son site il vante la visite d'un jardin japonnais et qu'en fait il ne veut plus le faire visiter..
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 17:40:14   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

salut,
peux tu mettre l'adresse du site?

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 17:45:02   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

oui, http://www.bonsai-ardechois.com/Entreprise.htm, il y en a qui save faire des liens , pas moi.
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 17:55:32   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

http://www.bonsai-ardechois.com/Entreprise.htm

--------------------
USDA 9b
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  petite observationNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum