Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

petite question

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 15:33:18   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

en plus de mes bonsais je posede quelque plante verte qui sont toute dans 100% terreau ne serai t il pas plus juditieux de les rempoter dans un melange plus drainant comme pour mes bonsais?

--------------------
mat de montpellier
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 15:44:11   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

salut , perso je pense que oui , d'ailleur j'ai déja commencé à le faire

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 15:53:54   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

et en plus sa parait tres logique de toute façon sa peut pas leur faire de mal

--------------------
mat de montpellier
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 16:13:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
n'ayant pas de plantes vertes,je ne me suis jamais trop penché sur la question,par contre au Japon,l'akadama semble courament employée pour cet usage,elle doit être moins chère aussi

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 16:15:01   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

héhé

--------------------
mat de montpellier
alex17
Membre
alex17
39 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 20:18:04   Voir le profil de alex17 (Offline)   Envoyer un message privé à alex17   

oui va sy tu peux
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 22:05:10   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

à moins de cactus et de plantes grasses qui demande très peu d'eau, je les laisserais dans un bon terreau bien nourrissant, une plante verte ce n'est pas un bonsaï, maintenant tu fais comme tu le sens
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 22:28:14   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

le probleme c'est qu'en interieur , l'eau s'évapore lentement dans un terreau qui c'est tassé avec le temps , et les plantes vertes aussi peuvent mourir d'asphixie des racines

--------------------
USDA 8b
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 22:55:29   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

euh, tu les arroses comment tes plantes vertes??? si tu mets trop d'eau et que ça stagne dans les soucoupes c'est sûr, la terre se tasse et mets longtemps à sécher

Pour ma part j'ai beaucoupe de plantes vertes, des très grandes, des très petites, des fleuries ou pas, toutes dans du très bon terreau bien nourrissant, ceci est très important.
la terre n'est pas compacte, j'arrose une fois par semaine, bien en laissant sécouler et je vides les soucoupes quand la plante a bien bu, pour les plantes grasses, une fois tous les 15 jours et aucun problème, et elles s'épanouissent
certaines demandes plus d'au, c'est à toi de les connaître

1/ trouver l'emplacement où elles se plaisent
2/ arroser quand besoin cad pas trop ni pas assez
3/ si sur le dessus le terreau durcit un peu, l'émietter avec un petit rateau pour bien aérer et pas oublier de l'engrais
4/ rempoter régulièrement au printemps, pas les laisser ainsi 10 ans

sincèrement l'akadama pour les bonsaï oui, mais pour les plantes vertes
je ne trouve pas ça l'idéal, mais c'est à toi de voir ce que tu veux
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 23:27:58   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

ok merci tout le monde
d apres toute vos sugestion je pense que le terreau c pas mal (bien nourissant )mais c pas top pour un bon devellopement des radicelles et pour l arrosage .
peut etre faire 50\50 terreau , sable de riviere par exemple

--------------------
mat de montpellier
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 23:35:59   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

tout dépends de la plante
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 08:07:35   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

oma4 a écrit :

euh, tu les arroses comment tes plantes vertes??? si tu mets trop d'eau et que ça stagne dans les soucoupes c'est sûr, la terre se tasse et mets longtemps à sécher5

je te rassure , je ne laisse pas d'eau a stagner dans les soucoupes et je n'arrose pas trop non plus mes plantes puisque même en ce moment je les arrose au maximum 1 fois par semaine ce qui est pour ma part pas assez avec la chaleur qu'il fait

Citation :

Pour ma part j'ai beaucoupe de plantes vertes, des très grandes, des très petites, des fleuries ou pas, toutes dans du très bon terreau bien nourrissant, ceci est très important.

peu importe qu'il soit nourrisant si l'on met un engrais régulier approprié , l'anthurium par exemple doit absolument être rempoté tous les ans afin de débarasser la plante des effets nocifs des minéraux non absorbés.
Citation :

la terre n'est pas compacte, j'arrose une fois par semaine, bien en laissant sécouler et je vides les soucoupes quand la plante a bien bu, pour les plantes grasses, une fois tous les 15 jours et aucun problème, et elles s'épanouissent
certaines demandes plus d'au, c'est à toi de les connaître

je suis effectivement d'accord que certaine boivent plus d'eau mais il y en a qui demande un apport moindre et qui absorbent beaucoup plus rapidement

Citation :

1/ trouver l'emplacement où elles se plaisent
2/ arroser quand besoin cad pas trop ni pas assez
3/ si sur le dessus le terreau durcit un peu, l'émietter avec un petit rateau pour bien aérer et pas oublier de l'engrais
4/ rempoter régulièrement au printemps, pas les laisser ainsi 10 ans

Citation :

sincèrement l'akadama pour les bonsaï oui, mais pour les plantes vertes
je ne trouve pas ça l'idéal, mais c'est à toi de voir ce que tu veux

pour moi l'ideal serait un minimum de 60% de pouzzolane apres effectivement savoir quel type de sol la plante préfere au niveau calcaire , acidité...

--------------------
USDA 8b
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 20:35:19   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

ok d accord mais quand on me dit 100% terreau pour les plantes vertes par ce que ce sont des plantes vertes ok
mais quel est la difference entre des plantes en pot et un bonsai a part la taille du pot?

--------------------
mat de montpellier
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 21:48:34   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

la taille du pot n'a rien à voir, il y a des plantes dans des pots minuscules et des bonsaïs dans des grands pots et vice versa.
La différence c'est qu'un bonsaï est en règle générale un arbre ou arbuste (sans tenir compte des Ficus, Scheffera etc qui dans les tropiques deviennent des arbustes) ou des crassula qui sont des plantes grasses
et qu'une plante reste une plante, verte ou fleurie (pas de bois ...)
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 09:40:36   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

ben moi j'ai rempoté plusieurs de mes plantes vertes avec un melange akadama et terreau et franchement je vois la difference. elles se portent bien mieux et elles grandissent a vitesse grand V.

et pour couronner le tout j'utilise le meme engrais qu'avec mes bonsais :des boulettes de bio gold et elles sont plus que contentes!!!!

Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 11:58:37   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

handkiller a écrit :

ben moi j'ai rempoté plusieurs de mes plantes vertes avec un melange akadama et terreau...

Tu devrai remplacer l'akadama par de la pouzz, ça te reviendrai bien moins cher et le résultat serai le meme je pense.

--------------------
Primum non nocere.
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 22:51:54   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Jettez un oeil dans les jardinières ornementales de supermarché ou autres galeries marchandes:

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 22:52:36   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Terreau , pouzzolane, écorce de pin ??

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 23:04:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les jardinières ornementales de supermarché, galeries parchandes et autres équivalence sont de plusieurs natures: parfois 100% terreau, plus souvent des billes expansées d'argiles. Moins onéreux et facilement réutilisable... quand ils changent les plantes crevées, en dehors des heures d'ouvertures aux public.

Pour les jardinières, point besoins de 100% pouzzo, mais un mélange plus drainant que le terreau est toujours préférable et favorise la croissance des plantes. Ceci écrit, cela n'empêche pas les plantes de pousser. L'arrosage est juste plus difficile. Et il faut trouver l'équilibre entre le coût du substrat, son utilisation et le temps disponible.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 19-07-2006 à 11:55:02   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

bonjour,
pesronnellement j'ai toujours entendu dire que le terreau ne s'utilisait jamais pur, un mélange sable de riviere ou (mieux) pouzzo me semble une bonne idée...après, comme le dit cracrahoc, ca depend de tes disponibilités et possibilités d'arrosage...
anarance
Membre
anarance
36 messages postés
   Posté le 20-07-2006 à 12:33:56   Voir le profil de anarance (Offline)   Envoyer un message privé à anarance   

moi pour les plantes verte je n'utiliserai jamais du terreau pure
j'utilise pouzallane et tourbe et terreau et fumier
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  petite questionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum