Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Petites mouches blanches sur Portulacaria

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
damsdemars
Membre
damsdemars
38 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 10:37:35   Voir le profil de damsdemars (Offline)   Envoyer un message privé à damsdemars   

Bonjour à tous ^^

Ce matin j'ai constaté l'apparition de petites mouches blanches d'environ 1 mm de long sur mon Portulacaria. J'en ai trouvé une dizaine que j'ai éliminé à la pince à épiler mais je pense qu'elles vont revenir.

Je crois qu'il s'agit d'aleurodes et je voudrais connaitre le risque pour mon arbre (elles se nichent à la base des feuilles et je crois qu'elles sucent la sève comme les pucerons) et ce qu'il faut faire pour les éliminer.

Merci,

Damsdemars
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 01:45:23   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

salut
voila un petit truc pour les mouches blanches
les aleurodes sont mobiles et se deplacent d un arbres a l autre
elles sont attirees par le jaune
tu peu t en debarasser en placant un ruban collant pour mouche domestique, dans un assiettes pres de la coupe....si l assiette est jaune ca vas plus vite
la lutte chimique est delicat les aleurodes resistent souvent

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
damsdemars
Membre
damsdemars
38 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 08:58:38   Voir le profil de damsdemars (Offline)   Envoyer un message privé à damsdemars   

J'ai un plant de basilic à coté de mon Portulacaria, pensez vous qu'il soit possible que ce soit lui qui les attire ?

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais essayer le morceau de ruban tue mouche ^^

Damsdemars
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 13:32:04   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

En principe non au contraire. Quand on dispose du basilic sur un appui de fenêtre, cela limite les insectes volant dans la maison.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 21:48:25   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

rien de bien méchant si c'est vraiment des aleurodes, un petit "nettoyage" renouvelé si nécessaire est souvent suffisant !

petite précision:

bien qu'appelé "mouche" blanche, l'aleurode n'en est pas une !

il appartient à l'ordre des homoptère (piqueurs, suceurs) comme les pucerons, les cochenilles et les cigales ...

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
damsdemars
Membre
damsdemars
38 messages postés
   Posté le 12-06-2008 à 11:10:25   Voir le profil de damsdemars (Offline)   Envoyer un message privé à damsdemars   

Merci pour vos réponses ^^

En effet, après le "nettoyage" avec ma pince à épiler, les aleurodes ne sont pas réapparues donc c'est bien.

Par contre, cette inspection particulièrement méticuleuse m'a permis de constater que mon arbre avait des acariens blanc vraiment minuscules, presque invisibles à l'œil nu. J'en avais le doute parce que les feuilles sont piquées de petites taches marrons depuis plusieurs mois déjà mais là j'en ai la certitude puisque j'ai pu en apercevoir quelques spécimens se baladant sur les feuilles.

Même question que pour les aleurodes, que risque mon arbre et quel traitement utiliser pour m'en débarrasser ?

Merci à tous pour votre aide,

Damsdemars
damsdemars
Membre
damsdemars
38 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 11:43:10   Voir le profil de damsdemars (Offline)   Envoyer un message privé à damsdemars   

up
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 16:00:16   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

pour les acariens: 25g de savon noir dans 1 litre d'eau chaude et 2 cuyillères a soupe d'huile de cuisine
damsdemars
Membre
damsdemars
38 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 10:25:11   Voir le profil de damsdemars (Offline)   Envoyer un message privé à damsdemars   

Merci JeanLain,

Je fais quoi avec ça un milk shake lol ? J'imagine que je dois pulvériser sur mon arbre après ? une seule fois ou plusieurs ?

Merci pour ta réponse
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 19:28:55   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Oui après il faut le pulvériser sur et sous le feuillage. A renouveller si les insectes persistent
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Petites mouches blanches sur PortulacariaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum