Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

petits habitants chez mon crassula

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 13:55:34   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

bonjour,

Depuis une quinzaine de jours, mon crassula est infesté de tous petits vers blancs.
Ils ne sont pas plus longs que 4-5 mn et aiment beaucoup l'humidité.

Mon crassula est dans 100% akadama.
C'est une autre plante (appelée FILLES DE L'AIR) qui la contaminée car elle pourrissait.

Dans un premier temps, je lui ai fait prendre une bonne douche pour enlever les vers. Beaucoup sont partis mais comme ça se reproduit vite : ça n'a pas fonctionné.
Ils se développent dans l'humidité. J'ai donc cesser de l'arroser et cela à fonctionner. Seulement, il a bien fallu l'arroser et ces vers ont refait surface. Je pense qu'ils se cachaient au fond du pot.
J'ai mis mon crassula dehors, le temps d'une matiné. La fraicheur en a tué pas mal mais je ne peux pas le laisser tout le temps dehors, il fait encore trop froid.

Qu'en pensez vous? Comment je peux mettre fin à cette invasion sans devoir changer l'akadama??

merci
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 17:05:23   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Salut !

Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais apparemment, ils existe de nombreuses variétés de vers... Ça pourrait être des nématodes ou bien des larves (de mouche, de hanneton par exemple).

Une photo permettrait de définir ce que c'est exactement.

Selon le cas, ils peuvent être presque inoffensifs, ou bien l'être assez, et à supprimer afin de ne pas nuire à la santé de ton arbre.

Larve de mouche :

Larve de moucheron (siara) :

Larve de hanneton (moins probable je pense / mange les racines):

Moi, à ta place, je chercherai sur le net pour savoir ce que c'est exactement, mais je pense que je me dirigerai vers un transpotage en essayant de retirer un maximum d'akadama ou terre. Et un bon passage des racines à la douche pour virer les acharnés qui seraient cachés dans les coins...

Ton autre plante qui pourrissait était surement un peu mangée des racines... donc c'est pas spécialement encourageant pour l'avenir de ton arbre. Raison de plus pour essayer de se débarrasser de ces vers blancs.

Après, je sais pas, peut être que la technique du jus de mégo de cigarette fermenté pourrait fonctionner (comme sur les pucerons)... A vérifier.

Bon, tout ceci n'est que mon avis et je le répète, je ne m'y connais pas beaucoup donc attends d'autres avis de personnes plus éclairées que moi ! Je ne voudrai pas t'avoir mal aiguillé...

Bon, sur ce, moi, je vais me prendre un verre

Edité le 24-02-2008 à 17:20:41 par michaelb51

kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 18:29:27   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

merci michaelb51

les vers que tu me montres ne sont pas les mêmes que les miens. ils sont minuscules et ne grandissent pas.

ils sont tellement petits qu'il faut regarder près et c'est impossible de prendre une photo car mon appareil n'est pas génial. je vais essayer d'en faire mais je garantis pas le résultat !!

je vais attendre d'autres avis mais je pense m'orienter vers un transpotage car j'ai peur qu'ils attaquent mes autres bonsais.
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 20:44:49   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

S'ils sont translucides, c'est peut-être des anguillules.
Voir wikipedia --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Anguillule
Voir ici aussi -->
http://toutsurlesplantes.objectis.net/maladies-et-parasites/les-parasites/anguillules-des-racines-et-anguillules-des-feuilles/

Je ne sais pas si on peut en trouver dans de l'akadama, cela reste à confirmer.... Je sais que c'est une très bonne nourriture pour les poissons d'aquarium (mes poissons les adorent), mais ils apprécient aussi les racines et les éléments contenus dans la terre.

Sinon, il existe plus de 3000 espèces de nématodes.... Peut être que tu ne sauras jamais ce que c'est vraiment.

En tout cas, une chose est sûre, il vaut mieux s'en séparer.

A la prochaine ;-)

Edité le 24-02-2008 à 20:45:55 par michaelb51

--------------------
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 19:42:38   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

merci pour tes conseils, je m'en vais de ce pas changer mon substrat.
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 19:47:34   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Sinon... c'est bientôt l'ouverture de la truite...

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 06-04-2008 à 20:59:26   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

Ils étaient beaucoup trop petits pour la truite !!!! (2-3 minimetres seulement)

J'ai changé mon substrat (toujours 100% akadama). Aucune petite bestiole en vue !!! Mais depuis qu'il eu des habitants, il a perdu toutes ses feuilles. Cela fait plus d'un mois, que je tente en vain de l'aider mais rien à faire. Seules deux ou trois paires de feuilles ont fait surface !!!

Tout est pourtant normal : bonne racine, bon substrat, bon arrosage et petite coupe pour le refaire beau !!

Il est actuellement sous une cloche, exposé sud et surveillé en permanance. Il est toujours vert donc en vie.

Qu'est ce que je peux lui donner pour qu'il soit aussi joli qu'avant?? merci
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 13-04-2008 à 12:16:39   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

pouvez vous m'aider?? merci
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 12:42:51   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Patience, patience...

Attend qu'il te refasse des nouvelles pousses, et alors tu pourras l'engraisser a nouveau apres avoir enlever la cloche.

--------------------
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 16:49:44   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

qu'entends tu par "l'engraisser ? "

pour l'instant rien en vue du coté des pousses !!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 17:13:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

kaoma a écrit :

qu'entends tu par "l'engraisser ? "

Mettre de l'engrais

Mais attends que la bête reprenne du poils. (qu'elle soit en forme.)

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  petits habitants chez mon crassulaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum