Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

peur de me lancer dans la taille de mon ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
lolo38
Membre
3 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 12:03:58   Voir le profil de lolo38 (Offline)   Envoyer un message privé à lolo38   

je debute dans l'art du bonsai, je viens d'acquerir un ficus retusa et je trouve sa forme tres peu esthetique mais je refuse pour le moment de me lancer dans une quelconques taille de structure ni meme de quotidienne sans un avis de passionné chevroné!!!
j'espere que vous pourrez m'aider en ce qui concerne la forme et la taille (quotidienne et structurelle)

--------------------
laurie
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2006 à 12:13:37   

Bonjour,

Le mieux serait de nous envoyer une petite photo.
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2006 à 12:19:54   

Je te laisse un lien sur le ficus :

http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 17:12:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
dans tous les cas tu as le temps de réfléchir à tout ça,la taille sur ficus se fait l'été.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 09:14:13   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pas de précipitation il ne faut pas restructurer un ficus à cette période il faut attendre Mai-Juin
Membre désinscrit
   Posté le 09-10-2006 à 10:13:23   

mecaya a écrit :

Pas de précipitation il ne faut pas restructurer un ficus à cette période il faut attendre Mai-Juin

Bonjour,

et pourquoi pas en hiver ?
Les ficus réagissent très bien à la taille en hiver.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 11:43:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsjour,

Les ficus réagissent nettement mieux en mai-juin, au plus fort de leur croissance. Ils cicatrisent très vite (parfois en 2 semaines, selon le diamètre des coupes) et repartent aussi vite, ce qui n'est pas en cas en hivers.

J'ai testé, Michel Sacal aussi, et d'autre. La différence est perceptible nettement.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
lolo38
Membre
3 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 11:53:01   Voir le profil de lolo38 (Offline)   Envoyer un message privé à lolo38   

merci pour vos conseils c'est vraiment sympa , j'aimerais désormais savoir ce qu'il en est concernant la taille quotidienne certain m'affirme qu'il faut ne laisser que trois feuille lorsque une branche en a produit 7 ou 8, d'autres me dise qu' a chaque nouvelles pousses il ne faut conserver que deux feuilles??? que dois je en penser????
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 11:56:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Le pincement régulier des jeunes pousses affaiblit (un peu pour le ficus) l'arbre. Tu peux alternerles 2 techniques.

Couper quand le nombrede feuilles est de 7-8 et rabattre à 2 ou 3! est correct. A voir selon ta sensibilité.
Test et tu verra, le ficus étant très fort, tu pourra observer lesréactions sans le mettre en danger.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
philo
Membre
philo
33 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 11:39:29   Voir le profil de philo (Offline)   Envoyer un message privé à philo   

bonjour j'ai moi aussi un banzai ficus retusa depuis 15 jours je ne comprend pas il perd pas mal de feuilles normal ou pas vite une reponse merci
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 13:21:09   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

ton ficus est dans quel substrat?
A combien de cm d'une fenetre s'il est en intérieur?
Tu l'arroses comment?
philo
Membre
philo
33 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 16:40:44   Voir le profil de philo (Offline)   Envoyer un message privé à philo   

merci de me repondre pour le substrat je ne sais pas je l'ai acheter tel quel il est a 50 cm de la fenetre et je l'arrose une fois par semaine une fois que la terre est seche je met de l'eau du robinet
merci
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 16:50:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Le ficus réagit souvent aux changements d'emplacement en faisant des feuilles jaunes.
S'il te fait ça pendant 1 mois il faudra trouver la cause;au bout de 15 jours pour moi il n'y a rien d'affolant
Un conseil,vas y mollo sur l'arrosage,le ficus n'aime pas avoir les racines continuellement mouillées
philo
Membre
philo
33 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 18:05:44   Voir le profil de philo (Offline)   Envoyer un message privé à philo   

je te remercie pour ce petit conseil et promis je vais attendre pour lui donner de l'eau
je suis un peu rasuree mais pas trop
merci
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 18:11:01   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

si tu l'as acheté en jardinerie ou grande surface le substrat doit pas etre bon ce qui peut rendre l'arrosage difficile à maitriser. il faut un substrat drainant
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 18:37:33   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

pour voir si ton substrat est sec tu grattes un peu la motte et tu plantes un cure dent si ce dernier ressort humide ne pas arroser s'il est sec arroser...

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
philo
Membre
philo
33 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 19:30:32   Voir le profil de philo (Offline)   Envoyer un message privé à philo   

comment acheter un bon substrat
il faut que je rempote mon ficus alors ece bien le moment j'ai tellement peur de le faire
merci
tibo
Membre
41 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:10:07   Voir le profil de tibo (Offline)   Envoyer un message privé à tibo   

moi mon premier bonsai je l ai taille et maintenant il un peu sans feuille mais mon ficus apres le premier echec je les reussis car je n ai pas voulu trop en faire donc tres leger et maintenant il est magnifike (pour moi) donc n en fait pas trop voila .
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:42:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Un conseil pas de rempotage ni de trans^potage hors saison si ton arbre n'est pas en danger
Patience,apprends à le connaitre,observe le et tu comprendras vite ce qu'il attend de ta part
philo
Membre
philo
33 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:49:29   Voir le profil de philo (Offline)   Envoyer un message privé à philo   

merci a tous de vos conseils quand ece la bonne saison pour le rempotage.
je vais faire tout ca je l'observe et je vous tiens au courant.

merci si vous avez d'autres conseils je suis preneuse...............
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 21:30:47   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour un ficus la bonne saison se situe en Mai Juin ,quand ton arbre est en période de croissance
Si tu utilises une lampe horticle en complément,c'est toute l'année ça c'est pour Boumbo
philo
Membre
philo
33 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 22:24:28   Voir le profil de philo (Offline)   Envoyer un message privé à philo   

ok merci et a demain
philo
Membre
philo
33 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 17:56:51   Voir le profil de philo (Offline)   Envoyer un message privé à philo   

bonjour encore un jour de passe et mon ficus perd toujours ses feuilles.
tibo
Membre
41 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 18:37:18   Voir le profil de tibo (Offline)   Envoyer un message privé à tibo   

c est lautomne
proeninformatique
Membre
8 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 18:42:05   Voir le profil de proeninformatique (Offline)   Envoyer un message privé à proeninformatique   

oui
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  peur de me lancer dans la taille de mon ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum