Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Peut on faire soit même son engrais ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Benou
Membre
4 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 22:33:06   Voir le profil de Benou (Offline)   Envoyer un message privé à Benou   

Salut à tous,

Peut on faire soit même son engrais ?

Si oui comment ?

Merci d'avance.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 22:52:45   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
c'est en effet très possible,mais bon les divers éléments surtout ceux riches en potasse organique ne sont pas très courants,du moins vers chez moi,et puis ça peut même revenir aussi cher que d'en acheter tout près.
Honnètement,on trouve actuellement dans les jardineries pas mal d'engrais organique pas cher et très bien,je pense que chercher à se les fabriquer,revient à un peu se compliquer la tache inutilement.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
surgeon
Membre
surgeon
84 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 10:55:21   Voir le profil de surgeon (Offline)   Envoyer un message privé à surgeon   

Bénédicités les amis,

Effectivement, on peut faire son propre engrais et cela n'a pas que des désavantages puisque l'on peut gérer à loisir les 3 principaux ingrédients nécessaire à la bonne pousse de nos arbres suivant les saisons. Si tu veux te "compliquer la tâche" (comme le dit patrick ) tu peux te procurer le John Y. Naka 1, tout est expliqué pour la bonne pousse des bonsaï et, donc, comment faire son propre engrais organique.
Ensuite, pour créer des boulettes, tu cliques sur ce lien : Monique

--------------------
Montpellier (34), USDA 9a... Je débute !

Aussi nombreux que soient les sentiers au pied de la montagne, tous ceux qui arrivent au sommet, voient la même lune...
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 11:02:21   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je fabrique moi-même mon engrais et au fil des ans, je verrai si c'est "rentable" dans tous les sens du terme ou non.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
surgeon
Membre
surgeon
84 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 11:08:46   Voir le profil de surgeon (Offline)   Envoyer un message privé à surgeon   

Bénédicités Wulfram,

Si tu nous parlais de ta recette...

Merci d'avance

--------------------

Aussi nombreux que soient les sentiers au pied de la montagne, tous ceux qui arrivent au sommet, voient la même lune...
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 11:19:49   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Elle est calqué sur celle de Jean-Luc: or-brun + granulés à lapin + "eau rouillée". Cette dernière, cest peut-être du gadget!

--------------------

Guillaume
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 12:17:41   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,mais dans ce cas je ne considère pas que ce soit réellement une fabrication,tu ne fais qu'incorporer les granules de lapin non ?
Quand à l'engrais du Naka,il est très azoté,prudence

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 12:33:08   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

bonjour a tous , j'aimerais profiter de vos expériences communes afin de poser une question que je me demande depuis quelque temps, elle n'ai pas posée pour les bonzai mais pour la culture en général , peut on incorporé du marc de café par exemple dans un mélange terreux en guise de nourriture pour plantes?
je m'excuse d'avance si ma question est hors sujet

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
surgeon
Membre
surgeon
84 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 14:15:25   Voir le profil de surgeon (Offline)   Envoyer un message privé à surgeon   

Bénédicités tatann,

Tu trouveras un début de réponse à ta question ici tout en bas de page.
Sinon je sais que certains l'utilisent pour leurs semis (mais je ne sais pas pourquoi...), au pied de l'arbre pour éloigner les pucerons... Mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas me prononcer sur l'efficacité de ces "trucs de grand-mère"... Ceci dit, ma grand-mère a souvent raison (toujours d'après elle)

--------------------

wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 16:44:06   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il me semble que le marc de café a un effet stimulant.

Pour ce qui est de "mon" engrais, Patrick a raison, je me sers d'éléments tout faits, je ne fais pas le dosage. Je devrais plutôt dire que je fais moi-même mon support de fertilisation.

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Peut on faire soit même son engrais ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum