Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Photos du bonzaï géant

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
kiki92
Membre
14 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 12:46:40   Voir le profil de kiki92 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki92   

J'ai acheté ce bonzaï, voici une photo. J'aimerai savoir comment le rempoter (si c'est encore possible) ou le transpoter. Que tout le monde se rassure, il n'est pas (si) lourd (lol), il faut juste que je trouve un pot suffisament grand, l'actuel fait 28cm de diamètre, quelle dimension me conseillez-vous? et quel substrat? j'avoue que j'ai pas tout saisi de la fiche-conseil, en gros on met de l'akadama, de quoi se nourrit la plante? c'est un peu le même pricipe que pour les orchidées (avec l'ecore de pin)?
http://img136.imageshack.us/img136/894/bonza26go.jpg
http://img97.imageshack.us/img97/7645/bonza14dy.jpg

Note modo: photos trop grandes, ajout de balises url...

Message édité le 27-04-2006 à 14:04:14 par christ
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 13:01:24   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Ils sont gonflés d'appeler ça un bonsaï avec une étiquette qui représente un bonsaï.

La seule chose à faire, c'est de marcotter le niveau haut puis dans deux ans de marcotter le niveau suivant et de conserver le dernier.

Ou alors d'oublier que tu as voulu en faire un bonsaï et de le garder comme plante d'appartement.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2006 à 13:03:45   

un arbre se nourrit surtout de lumière, chaleur, air pour transformer tout ça en sucre dont il tire ses besoins avec un peu d'eau de temps en temps
on peut les aider en leur donnant de l'engrais, mais dans le menu c'est un peu le dessert
le ficus se rempote fin mai/début juin (comme tous les tropicaux)
(heu, vu les photos, c'est vraiment un bonsai géant, et je ne suis même pas sure que tu puisses l'appeller bonsai )
nadim
L'enfer c'est les autres...
Membre
24 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 08:20:32   Voir le profil de nadim (Offline)   Envoyer un message privé à nadim   

c'est clair que c'est pas un bonsai, la disposition des branches est inexistante, le tronc ne s'affine pas vers l'apex, j'ai jamais vu ce style...
mais c'est une tres belle plante d'appartement, et avec des marcottes ca peut etre sympa
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 09:13:17   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

monique a écrit :

Ils sont gonflés d'appeler ça un bonsaï avec une étiquette qui représente un bonsaï.

tu m'enlève les mots du clavier !!!!

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Coco Bonsai
j'veux que ça soit Son et Lumiere !
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 10:18:07   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

Le tronc ferais une jolie poutre ( blague )

--------------------
signé Coco Masqué
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 10:20:58   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Ca consiste en quoi le marcottage ?

--------------------
Titoune (Agen)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 10:50:54   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

C'est une technique qui vise à faire apparaitre des racines sur une branche ou un tronc:
tu as ça chez Monique
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/boumar/boumar.html

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 10:52:48   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

ok merci ;-)

--------------------
Titoune (Agen)
Membre désinscrit
   Posté le 28-04-2006 à 11:23:17   

Coco Bonsai a écrit :

sadique !!
dr Acidwarrior
Membre
22 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 14:57:17   Voir le profil de dr Acidwarrior (Offline)   Envoyer un message privé à dr Acidwarrior   

joli...

et "bonzaÏ" signifie "arbre en pot" monique.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 15:45:19   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

dr Acidwarrior a écrit :

joli...

Si tu veux,mais bon,le terme bon s aï désigne un arbre qui pousse dans un pot certes,mais aussi qui correspond aux critères esthétiques qui vont avec cet art.
Par exemple,les orangers qui poussent dans des bacs de culture pour pouvoir les abriter du gel ne sont pas du tout des bonsaï.
Mettre une bouture dans un pot si beau soit il ne fait aucunement accèder la bouture au rang de bonsaï,il faut bien comprendre cet aspect des choses.
Et dans le cas présent,sans vouloir vexer personne,on n'a qu'un ficus sans intérêt esthétique qui pousse dans un pot,ce n'est pas plus un bonsaï que les ficus vendus au rayon plantes vertes que l'on trouve placés à coté des yuccas,que ce soit bien clair.
Je partage totalement l'avis de Monique.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 16:25:30   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

dr Acidwarrior a écrit :

joli...

Merci de me le préciser.

Il faut juste s'entendre sur l'idée qu'on se fait d'un arbre.

Ce n'est ni un porte-manteaux ni un porte-bouteilles.

Un bonsaï garde les caractéristiques d'un arbre véritable et vénérable en petit format et en pot.

Si cette chose inspire à quelqu'un l'idée d'un arbre, je crois que le quelqu'un en question ferait mieux de se tourner vers autre chose.

Ce n'est ni un arbre ni un bonsai.

Je suis absolument catégorique.

--------------------
xipho
Men discuss, nature acts.
Membre
xipho
171 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 19:42:54   Voir le profil de xipho (Offline)   http://xipho06.deviantart.com/gallery/   Envoyer un message privé à xipho   

Coco Bonsai a écrit :

lol mais serieux c'est quoi éxactement ; ils ont pris un tronc avec des racines pis ils ont greffés des branches a l'arrache comme ça?
Ca vient de carrouf ça au moins ou ikea à la limite ...
J'adère trop pas du tout a ce style même en plante d'interieur...
Enfin faut le bichoner quand même!!

--------------------
http://xipho06.deviantart.com/gallery/

http://www.eurokiddies.com/index.php?referer=111295
Membre désinscrit
   Posté le 30-04-2006 à 19:57:00   

je trouves original cet arbre, ce ne sera pas un bonsai mais au moins, tout le monde n'en a pas un comme ça...
morphic
Souffrance et connaissance de soi.
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 20:03:49   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

je suis d'accord avec monique c'est vraiment se moquer du monde de la contredire...ceci n'est en rien un bonsai
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 21:03:53   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Pmpm, je suis tout à fait d'accord que puisque cette plante existe elle doit recevoir des soins bienveillants comme tout ce qui est vivant.

Ca n'en fait pas un bonsai pour autant.

--------------------
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 21:12:08   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

Je profite du topic pour poser une chtite question (je ne voulais pas creer un nouveau topic pour sa)

j'ai acheté un ficus que j'ai rempoté ce matin dans 100% d'akadama, est ce bon pour cette espèce ?

Aussi je voudrais mettre un peu de mousse, est ce que si j'en prélève un peu dans la foret, que je la pose sur l'akadama est va "prendre"???(bien sur elle sera arrosé)
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 22:21:45   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

L'akadama peut parfaitement convenir pour le ficus.

Si tu prends des mousses en forêt, tu vas prendre de la vermine avec.

De toutes façons la mousse ne poussera pas à l'intérieur sur le ficus.

Sur les arbres d'extérieur, on fait sécher de la mousse prise sur les vieux murs quand elle a des sporanges, on écrase le tout, on sème et on arrose.

--------------------
kiki92
Membre
14 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 02:10:54   Voir le profil de kiki92 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki92   

Salut!

J'étais loin d'imaginé que mes photos feraient tant polémiques ! lol. En fait il faut les associer à mon message d'origine dans lequel j'expliquais que je suis un novice (en plantes en général), que j'ai vu ça chez Ikéa, qu'il y a une étiquette dessus indiquant qu'il s'agit d'un bonzaï (même si c'est pas vrai peu importe, c'est pas ça qui a conditionner mon achat), et que je trouvais ça bien jolie (c'est pour ça que je l'ai acheté!).
Maintenant bonzaï ou pas bonzaï, à vrai dire je m'en fiche un peu J'en prendrai soin du mieux possible. A ce sujet j'envisage de le rempoter, alors je me demande si faut que je le fasse dans de l'akadama ou du terreau tout simple comme une plante d'interieur classique?

A plus!
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 10:34:01   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

Merci Monique, mais j'ai pas bien compris:je prends de la mousse sur un mur, je la fais sécher, je récupère les graines en l'écrasant, puis je les mets sur l'akadama de mon ficus ???? comment sa peut pousser ??? je vois pas ?
Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2006 à 10:36:57   

kiki92, mets ton ficus dans de l'akadama, il ne s'en sentira que mieux et pour toi, ce sera plus facile de gérer ses besoins en eaux avec le changement de couleur de l'akadama, surtout si tu es un vrai débutant en plantes
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 13:27:22   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

griffith a écrit :

Merci Monique, mais j'ai pas bien compris:je prends de la mousse sur un mur, je la fais sécher, je récupère les graines en l'écrasant, puis je les mets sur l'akadama de mon ficus ???? comment sa peut pousser ??? je vois pas ?

Sur ton ficus en intérieur, ça ne poussera jamais, quoi que tu fasses.

Dehors, oui.

En fait, en écrasant la mousse sèche, tu ouvres les sporanges qui vont laisser échapper leurs spores minuscules. C'est elles qui vont reproduire de la mousse.
Tu peux arroser juster après avec de l'eau mélangée de petit lait pour qu'elle soit plus lourde et retienne mieux les spores tout en leur donnant un ph plus favorable.

--------------------
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 13:59:31   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

D'accord merci beaucoup ! Mais le ficus est un arbre d'interieur ou d'extereur a la base ? et l'orme de Chine ?
Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2006 à 14:41:34   

ficus= intérieur qui peut être mis dehors l'été
orme=extérieur une fois acclimaté
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Photos du bonzaï géantNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum