Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

La pince concave: comment faut-il l'utiliser?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 12:07:35   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Si il y a un outil que tous les amateurs devraient posséder en priorité, il me semble que c'est bien cette fameuse pince concave.

D'ailleurs, il n'existe pas une, mais des pinces concaves. Si on commençait pas les différencier (pour ceux qui en ont) .

Ensuite, comment faut il l'utiliser?

Merci à tous pour votre participation, demandeurs comme interlocuteur.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 12:42:03   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Comme le dit bossvert, la pince concave est certainement l'outil le plus important de notre malette. Elle ressemble à une tenaille oblique et pointue. Elle est utilisée pour couper les branches en laissant une section creuse qui cicatrise plus vite (sauf pour les azalées, si je dit bien.) Une fois cicatrisée, la coupe sera très peu visible. Si vous ne devez acheter qu'un outil, achetez celui-ci. Je sais qu'il y à au moins 3 types de pinces concaves mais je n'en est pas et n'en connais l'utilité. Je laisse l'honneur aux autres!

--------------------

usda 8a
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 14:02:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pince concave droite

Pince concave ronde

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 21:05:30   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

pouvez nous donner un ordre de prix car j en ai acheter une a 23 euro et elle est deja cassée. et si possible marque.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 21:56:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

difficile de dire, mais sincèrement je pense que cela dépend plus de l'utilisation. si tu n'as qu'un arbre de taille standard, une pince premier prix convient parfaitement, maintenant si tu as beaucoup d'arbres et des arbres de qualité que tu es mordu de chez mordu dans cette culture, il faut mettre le prix.

De 10 à plus de 200€, tout dépend de la qualité en acier ou inox

Voilà, si ça peut t'aider, perso, moi j'ai "acier en gamme moyenne", mais j'en ai plusieurs, petite, moyenne, grande et très grande (et si j'avais les moyens, je voudrais bien une encore plus grande) , j'en prends grands soins et jusque là tout va bien.

Edité le 06-11-2011 à 09:32:01 par bossvert

--------------------
bossvert

linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 22:51:27   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Merci laurent.
Je vais mediter sur les prix .
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 11:37:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

On trouve des pinces concave en 200mm acier Japon chez Paris Bonsaï en VPC à 34€. C'est la bonne dimension pour débuter et largement suffisant pour la plupart des travaux. Un outil à tout faire comme une paire de ciseaux droits.
Un prix intéressant pour un outil de qualité suffisante. J'aime pas trop faire de la pub, mais c'est chez eux que je me fournis et ma pince a déjà une bonne quinzaine d'années.
Il y'a sans doute moins cher mais il vaut mieux éviter le matos chinois

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 12:26:42   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Euh... je vais me faire taper peut etre, mais tant pis :-)

Chez Nature et Découvertes, il vendent un kit d'outil pour bonsai.
Il comprend pince concave, deux paires de ciseaux, un balai....

Ces outils sont visibles sur le site wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Outils_d%27entretien_du_bonsa%C3%AF

J'ai acheté ce kit (30 euros je crois), et j'en suis à ce jour assez satisfait...meme si je pense que j'ai la qualité correspondant à ce prix ; Mais je n'ai pas d'énormes moyens.

Qu'en pensez vous ? Est ce adapter pour débuter?

Bonne journée.

Benoit

Edit modo: les balloches sur le lien

Edité le 13-03-2010 à 13:12:32 par bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 13:18:52   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben on me la offert ce kit !!
Et franchement, à part les ciseaux qui paraissent potables, le reste est à mettre au rebut ...

Mais comme toi, pour le moment, c'est tout ce que j'ai. Mais ça ne va pas durer longtemps je crois

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 20:00:31   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Ah oui? Je me suis servi à plusieurs reprises de la pince concave, et je suis plutot content du résultat...

Les petits ciseaux sont également assez pratiques pour couper les petites branches. Pour le reste, je suis plutot d'accord sinon. Les grands ciseaux sont inefficaces ,à moins que je sache pas m'en servir :-)
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 01:23:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

On en revient à ce que j'ai dis plus haut, tout dépend de l'usage, un ou deux arbres, ou alors, 10, 20, 30 ... petits, moyens, grands très grands ... il s'agit avant tout de mettre en face une réponse à un besoin.

Je fais volontairement une parenthèse, j'ai parfois vu, des bonsaï, des arbres en pot ... et à mes yeux, des pots accompagnés d'arbres ...
Et ben les outils c'est pareil, ils doivent être en relation avec la taille, la qualité, et le reste. Une pince a 100€ pour un arbre à 9,99€, est ce bien raisonnable???

Si l'ensemble te convient, il me semble que c'est le principal...

Edité le 06-11-2011 à 09:33:50 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 01:26:52   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Maintenant si on passé au coté technique:

Comment ça marche?

- Proche du tronc, ou éloigné?
- Pince en haut, en bas à droite ou à gauche...
- Il faut appuyer, laisser faire, tenir en fin ...

Comment il faut faire ?

--------------------
bossvert

linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 01:29:28   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Moi je sais pas pourquoi ne faite vous pas un video de tous cela
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 08:29:57   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

les ,outils c'est comme les bagnoles : pour faire quoi ! c'est pas la peine d'acheter un 4x4 pour emmener les enfants à l'école en ville !
le débutant qui a un arbre ou deux avec des branches de cinq mm n'a pas besoin d'outils extra, simplement il doit apprendre à les affuter, celui qui comme moi a des yamadori avec des branches de cinq cm de diamètre une centaine d'arbre peut investir dans du masakuni inox ! des outils de mauvaise qualité j'en casserais toutes les semaines,je serais sans cesse en train d'affuter, le calcul est vite fait!(d'autant plus que je les ai achetés au Japon où ils sont moins chers qu'en France)

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 10:48:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel’eau,

J’eusse préféré qu’un « amateur éclairé » si colle, mais bon, je vais le faire avec mes bouts de bois, mes pinces chinoises en acier et mes incertitudes.

Coupe d’une branche au bord d’un tronc : la pince est collée au bord du tronc et lors de la coupe, elle va creuser un peu le tronc. La cicatrisation se fera rebouchant le trou. Si la pince ne creuse pas un peu petit « puits » quand la cicatrisation va se faire il y aura un gros bourlet.

Si le « puits » manque de profondeur, un petit coup de pince ronde.

Sur le haut : La pince doit être positionnée en fonction de la forme voulue après la coupe.

Pour les petites branches, c’est pareil, mais avec une pince plus petite.

Pour les branches c’est plus simple (ici sur un palmatum je ne coupe pas à raz, mais un peu plus loin pour éviter de perdre les branches avec le retrait de sève).

Dans tous les cas, il faut une grosse étape de réflexion avant, car après, difficile de recoller la branche. Personnellement je positionne toujours deux repères qui m’indiquent la fenêtre pour la face, je fais une photo, j’imprime et je repère les coupes sur la photo. Sur les arbres plus faciles un croquis suffit. Avec le temps, on peut se passer de croquis et de photo, mais cela demande selon moi, pas mal d’années de coupe et de taille pour être certain de ses choix, ou avoir un cerveau qui marche mieux que le miens.

PS : Dans la mesure, ou ce post contient trop d’erreurs, il sera supprimé, merci de m’informer pour les corrections.

Edité le 14-03-2010 à 11:25:32 par bossvert

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 11:19:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben c'est très bien. J'aurais pas fait mieux avec ma pince

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 13:05:40   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

merci monsieur laurent.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 11:30:39   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Laurent!
Comme quoi quelques bonnes photos valent un long discours.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 20:47:57   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

génial ces photos, y a pas mieux pour comprendre comment se servir de ces pinces
merci Laurent
nekotine
Ne confond pas "vacances" et "long
Membre
nekotine
54 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 06:25:29   Voir le profil de nekotine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nekotine   

bonjour,

est ce que ces informations sont aussi valables pour la taille des racines ? où alors quel outil utiliser ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 09:53:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je n'aime pas mettre mes outils dans les racines, toujours la crainte de tomber sur un caillou ou un morceau de pouzzolane qui serait resté coincé et qui flinguerait le tranchant de mon outil.

Pour les racines, j'utilise en priorité un ciseau à racines quand c'est possible.

Et pour les plus grosses, il existe des pinces concave pour les racines.

Personnellement j'utilise dans ce cas, soit un sécateur, soit un coupe branche.

PS: Photo provenant du site du jardin du levant

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  La pince concave: comment faut-il l'utiliser?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum