Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pincement d'un podocarpus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 19:19:20   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour à tous!
Je viens d'avoir un podocarpus et après avoir parcouru la littérature d'usage et découvert un certains nombres de choses (genre: on l'appelle pin des bouddhistes mais c'est pas un pin...), il me reste une question:
Comme pour les pins, faut-il pincer en coupant une partie des aiguilles? ou le pincement est-il identique à celui des feuillus (j'ai pas encore vu de jeune pousse de podo alos je ne sais pas à quoi ca ressemble)? J'avoue que je me représente mal pour l'instant le pincement de la bestiole...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 13:23:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le pincement du podocarpius est différent du pin. Il faut savoir qu'un rameau bourgeonne en continu, jusqu'à faire de très nombreuses aiguilles comme sur un pin.
On a donc 2 possibilités :
-soit pincer le bout du rameau, les jeunes aiguilles très tendres, vert clair, au printemps (débourrage de bourgeons) pour équilibrer la force des branches. On pince le ou les rameaux les plus forts, en laissant ceux qui doivent forcir, sans les pincer. Ce pincement arrête la croissance du rameau pincé.

- soit couper le rameau en laissant 2 à 4 paires d'aiguilles, pour favoriser la création de nouveaux rameaux. Il peut y avoir de 1 à 3 ou 4 bourgeons qui vont se former à la base des aiguillles restant sur le rameau coupé( celui-ci reste vert). Cette taille peut avoir lieu sur rameaux aux aiguilles matures (vert foncé) fin juin ou en septembre selon le type de culture.

Il faut couper le rameau en biais avec une paire de ciseau fin pour ne couper que le rameau et pas les aiguilles.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de désaiguillage effectué sur un podocarpus.

Contrairement à ce qui est dit, le podocarpus supporte un gel léger l'hiver, mais doit être protégé des froids intenses et durables, comme un arbre d'orangerie. Ce n'est pas strictement une espèce tropicale, même si apparemment elle supporte d'être cultivée en intérieure.

J'ai vu cependant des podo, variété macrophyllus 'maki', en pot, encaisser des -5 à -6°C sous serre, et sans problème dans des pépinières. Il peuvent supporter des températures encore plus basse s'ils sont plantés en pleine terre. Notamment aux USA

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 14:06:54   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Merci! Je crois que j'ai compris. Mon pb venait du fait que je ne comprenais pas quoi pincer... mais tes remarques, d'autres, aidées d'une bonne observation de mon nouvel arbre m'ont, je crois, fait piger.
Merci et à plus!
Jean-Marc
Membre
Jean-Marc
185 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 14:32:28   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

Taille en juin ou septembre, mais la fiche technique dit "en hiver" !!
je fais quoi avec mon podo???

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 17:08:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il me semble que l'hiver c'est plutôt une taille de structure. Les "pincements" se font en début de pousse (au printemps) pour les bourgeons ou en fin de période de pousse, lorsque le feuillage devient mature

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 17:28:30   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

ginkgo a écrit :

Il n'y a pas, à ma connaissance, de désaiguillage effectué sur un podocarpus.

J'ai poser la question à Monique un jour et elle n'avais à l'époque jamais tenter le coup......je me tâte à savoir si je tente cette année....

Si quelqu'un à une expérience à nous faires partager je suis tout ouie

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 19:41:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

mulan a écrit :

J'ai poser la question à Monique un jour et elle n'avais à l'époque jamais tenter le coup......je me tâte à savoir si je tente cette année....

Si quelqu'un à une expérience à nous faires partager je suis tout ouie

J'aimerai bien savoir ce que ça donne de désaiguiller un podo, en laissant une touffe d'aiguilles terminales.

Sachant que je n'ai jamais vu mon podo bourgeonner sur du vieux bois, je me suis toujours borné à tailler court les touffes d'aiguilles (en laissant 2 paires d'aiguilles minimum) sur rameaux forcément non lignifiés qui eux bourgeonnent très facilement pour donner de nouveaux départs de futurs branches. Le seul moyen que je connais pour obtenir une ramification secondaire.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 19:43:15   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part je ne taille plus mon podo depuis deux ans et il bourgeonne sur le vieux bois .......y as des jours ou je comprend pas tout ce qui ce passe

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 19:56:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bon ben j'ai plus qu'à laisser pousser......comme quoi rien n'est vraiment certain

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 18:18:18   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Et si on fait comme sur les pins pour avoir un bourgeonnage en arrière sur le vieux bois, ça donnerait quoi?
Quoi qu'il en soit, merci, ça suffit pour l'instant à éclairer ma lanterne!
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 18:23:22   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Rebonjour,
Finalement, j'ai encore une question!
Mulan, tu dis sur ta (très utile) notice sur le podo qu'il faut pincer et rabattre les rameaux. Est-ce qu'il faut faire les deux opérations sur le même rameau? Si oui, d'abord pincement puis après rabattage (combien de temps après?)?
Merci d'avance!
nexus
nan
Membre
nexus
24 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 00:00:21   Voir le profil de nexus (Offline)   Envoyer un message privé à nexus   

j'ai tenté un desaiguillage et il est reparti comme en 40 , en sortant des bourgeons sur le vieux et le jeune bois , si

mais j'avais lu qu'on pouvait le faire mais je sais plus ou

du coup , il refait des pousses de partout et je vais pouvoir le travailler , alors qu'apres l'avoir reçu en cadeau comme bonsai , il n'était pas tres beau

je le sors en fin de printemps et le rentre a mi automne et je le laisse a l'interieur en plein soleil , pres d'une fenetre

nexus
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 14:29:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

nexus a écrit :

j'ai tenté un desaiguillage et il est reparti comme en 40 , en sortant des bourgeons sur le vieux et le jeune bois

Tu l'as fait à quelle époque ton désaiguillage?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pincement d'un podocarpusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum