Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pincer un pin parasol

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 20:50:12   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Mon pin parasol a de longues chandelles. Je vais bientôt les pincer, et comme c'est un pin faible, je dois en théorie pincer les chandelles les plus vigoureuses.
Mias en pratique, je voudrais favoriser la forme en parasol, donc freiner la croissances des chandelles centrales, et laisser davantage grandir les chandelles en périphérie. Donc est-ce correct de pincer les chandelles centrales ??
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 07:57:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pincer les chandelles ralentit la croissance du rameau, voire de l'arbre tout entier, ce qui peut s'avérer néfaste pour l'arbre. On s'en sert surtout pour équilibrer la vigueur de l'arbre, en pinçant les chandelles des rameaux les plus forts, sans rien toucher aux rameaux les plus faibles.

Ton arbre étant en formation, il s'agit surtout de ramifier, plutôt que de stopper la croissance de l'arbre. IL vaut mieux à mon avis limiter le pincement à quelques chandelles, si elles sont très longues, et plutôt pratiquer fin juillet ou août un désaiguillage sur les aiguilles vieilles de 2 ans et même de l'année dernière, de façon à provoquer un bourgeonnement arrière.
L'intérêt d'obtenir ce bourgeonnement c'est de ramifier d'avantage et de choisir et former les rameaux en prasol.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pincer un pin parasolNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum