Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Pinus Parviflora, tout est à faire...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 17:00:12   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je ne participe plus sur ce forum et pour cause le manque de temps m'a fait négliger mes arbres,pas trop quand même, ils sont toujours vivant. Par contre c'est l'anarchie !!!
Le Pinus Parviflora est l'arbre qui m'interroge le plus, que faire pour le former? Comment l'étager? Les entre-noeuds sont longs, vais-je vraiment pouvoir corriger ce défaut?

Merci pour vos conseils

Uploaded with ImageShack.us

Edité le 01-11-2010 à 17:04:13 par scrub

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 17:25:06   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Scrub!
Quel beau spécimen

Un mouvement du tronc très intéressant. Il faut traiter cet arbre avec l'attention qu'il mérite!

Je suis sûr que tu vas recevoir des conseils, car on ne peut pas rester indifférent devant un beau sujet comme celui-ci.

Si tu le souhaites, je te réaliserai un petit virtuel avec ma vision.

Pourrais-tu poster les photos des trois autres faces et une vue aérienne, en indiquant la face avant que tu retiens.

Bien amicalement

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 18:08:52   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Il est toujours très difficile de se prononcer à partir de photos à forciori d'une seule, une chose certaine toutefois, ce sera un moyogi, donc changer l'angle d'entrée en terre, vraisemblablement la face (au moins un peu) et supprimer la première branche qui part à l'intérieur de la courbe et qui est plus petite que la suivante, ensuite la photo ne permet pas de déterminer la tête avec précision, elle devra s'arrondir pou vieillir la bête!
Un avis d'amateur de moyogi.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 18:41:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je crois qu'effectivement tu as de quoi faire un beau moyogi avec un peu de patience et de soin.
Et comme kaiin, supprimer la 1ère branche de droite. La 1ère branche de l'arbre étant celle de gauche, car la plus grande et la plus épaisse. Il faudrait gratter en surface pour déterminer le nebari et voir éventuellement les autres faces.

D'accord aussi avec kaiin, la cime est trop haute, il faudra la réduire en hauteur et distribuer les petites branches pour former une cime arrondie, légèrement décalée vers la gauche peut-être. Et bien sûr ligaturer les branches principales pour les placer à l'horizontal ou légèrement vers le bas. Pareil pour toutes les petites branches, les ligaturer et les placer vers l'extérieur pour donner de la lumière à l'intérieur du feuillage. Mais au final ça vaudra le coup. Le fait de réduire la cime donnera plus de vigueur aux branches basses qui se densifieront
Et bien sûr sans oublier les branches arrières pour donner de la profondeur

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 00:47:29   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour,

Merci pour l'attention que vous portez à mon arbre, tout comme vous je trouve que c'est un beau spécimen ce qui ne m'aide pas pour y aller franco dans les soins à lui apporter.

Ginkgo et Kaiin, votre vision est à peu près la mienne, c'est l'idée de couper cette 1er branche de droite qui m'a donné l'envie d'appeler à l'aide sur le forum

Tora, je suis curieux de voir mon arbre en 3D, tu fournis les lunettes?
Pour la vue aérienne faut que je me trouve un escabeau !!

Voici de nouvelles photos

merci

Voici la face arrière, il y a quelques années j'avais blanchi le bois mort mais depuis la nature a repris ses droits

La cime:

scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 01:03:32   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

ginkgo,

merci pour ton croquis, je prends conscience de l'ampleur du travail !!

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 06:11:40   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

c'est une très belle pièce qui a été très bien construite, prends en soin, attention à l'entrée en terre, pas verticale pour un moyo

--------------------
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 16:02:49   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Bonjour, magnifique spécimen !
Je ne l'avais pas vu avant ce post, dommage...
Comment va-t-il ?

--------------------
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 17:16:49   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour,

Il se porte à merveille... sauf que je n'ai encore rien fait dessus !!!
Manque de temps et surtout d'expérience.

je préfère attendre le printemps prochain et me faire aider d'un professionnel.

Il faut savoir rester modeste
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 17:54:10   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Sage décision !

--------------------
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 23-03-2013 à 19:41:39   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Le Bonsaï est l'art de la patience et de l'observation, alors plusieurs mois après ce post je vous montre un début de résultat.
Il y a encore du travail mais ça commence à prendre tournure et je ne suis pas peu fière !!!

Je tiens quand même à préciser que j'ai travaillé l'arbre sous le regard d'un professionnel, et c'était plutôt rassurant

Edité le 23-03-2013 à 19:45:44 par scrub

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-03-2013 à 10:02:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le résultat est superbe.Quand l'arbre se sera bien stabilisé dans son pot, je pense qu'il faudra essayer d'abaisser les branches, peut-être à l'aide de tirants, plutôt que par la ligature seule

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 24-03-2013 à 10:25:55   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

proposition , travail en noir pour arriver au résultat blanc

http://upload.alloforum.com/2715/XKMZI351
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-03-2013 à 13:27:21   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ça fait plaisir à voir ! Je ne sais pas avec quel pro tu l'as travaillé, mais on voit que le projet est très clair, et l'arbre ne semble pas avoir été mit en danger. Beau et bon travail. Félicitation.

Continue à nous faire vivre son aventure et sa mise en forme, car c'est un vrai plaisir pour les yeux.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 12:00:21   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

L'arbre se porte bien, il a bien supporté son rempotage et sa taille du printemps dernier.
Je lui donne tous les soins nécessaire et je viens de pratiquer un désaiguillage arrière.

Je serai bien tenté de baisser les plateaux par haubanage mais je pense qu'il est plus raisonnable de le laisser respirer

http://upload.alloforum.com/2715/PCTWR3GO

http://upload.alloforum.com/2715/G0QP1HP7
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 15:28:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

soyons raisonnable

--------------------
FORCE ET SAGESSE
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 05-05-2015 à 16:07:32   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour,
Voici l'arbre que vous avez découvert il y a 5 ans, dommage les photos n'existent plus.

Il va bien merci, toutefois je remarque une branche bien plus faible que les autres, ce n'est pas nouveau mais je trouve que cela s'est accentué.
Qu'en pensez vous ?

https://www.dropbox.com/sh/7wk7a016ridl84q/AACSizF5BCobwYiggBAxgA50a?dl=0

Rajout des balises

Edité le 06-05-2015 à 07:56:27 par ginkgo

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-05-2015 à 07:58:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Normal c'est une branche basse. Il faudra équilibrer l'arbre en désaiguillant ou éclaircissant le sommet sans toucher à cette branche, pour que la vigueur de l'arbre se rééquilibre à son profit

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 06-05-2015 à 12:26:35   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Merci ginkgo, j'attends l'automne je suppose pour cette opération ?

Et merci également pour les balises, faudrait que je regarde comment faire pour les photos suivantes
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-05-2015 à 15:05:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas nécessiarement attendre l'automne. L'opération de taille légère ou d'éclaircissement peut être faite tout au long de la saison de pousse, quand l'arbre est en activité. En faisant peu de taille à la fois mais répartie sur plusieurs semaines, l'arbre ne souffre pas

Autre solution qui peut freiner le sommet au profit de la branche basse: ligaturer uniquement les branches du sommet et les branches fortes

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 06-05-2015 à 17:33:20   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Merci, j'opte pour la solution une.
Je commence ce soir
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Pinus Parviflora, tout est à faire...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum