Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pinus pentaphylla

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 22-04-2008 à 20:44:49   

Bonsoir,

je vais recevoir un pinus pentaphylla qui a besoin d' un rempotage et d' un ligaturage.

Faut-il ligaturer l' arbre puis lui faire un rempotage de suite ou faut il mieux lui faire un rempotage, le laisser tranquille et le ligaturer pendant l' hiver.
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 21:42:03   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

hum,

je serais d'avis de lui faire un bon rempotage puis de le laisser avant les autres travaux (dont ligaturage) !

cette hiver il seras possible de le ligaturé !

la patience est une vertu ..... (à mont gout)

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Membre désinscrit
   Posté le 22-04-2008 à 22:11:31   

Totalement raison...
J' ai lu pas mal de post sur le pentaphylla et la prudence est de rigueur.

Il va connaître pour cette année, un rempotage et un bon engraissage.
Membre désinscrit
   Posté le 22-04-2008 à 22:47:43   

Sur ce que j' ai pu lire, il ne faut surtout pas être pressé avec cette arbre car il est dit faible.
Pas de multiplication de travaux dans l' année.

Il faut être très prudent lors du rempotage.
Beaucoup d' engraissage.

Les travaux s' effectuent que si l' arbre est fort.
Même si il est fort, pas de multiplication des travaux.

La partie aérienne aime un atmosphère humide alors que les racines aiment un peu de sécheresse.

Je pense avoir fais le tour de ce qu' il faut savoir.
Un vrai challenge s' annonce.

Si vous avez des expériences avec cette arbre, je suis preneur...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 23:06:39   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
attention,il est peut être un peu tard pour un rempotage,si les chandelles sont développées,toucher aux racines devient hasardeux.
Il n'est pas impossible que tu n'ai rien à faire pour l'heure si ce n'est de la culture et de l'observation.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 09:09:31   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Le pentaphylla non greffé est en effet assez faible. Lorsqu'il est greffé sur du pin noir ça va mieux.

D'après mon expérience sur le penta greffé on peut avantageusement le rempoter en septembre. J'utilise un substrat 80 kiryu/20 akadama. Il se plaît vraiment bien là dedans. Si l'arbre est dans un mauvais substrat ne pas hésiter à supprimer un maximum de l'ancien substrat (jet d'eau/démélage/taille drastique des racines trop longues).

Ensuite il vaut mieux attendre une saison végétative complète avant d'effectuer une autre opération dessus. Beaucoup d'engrais, vaporisation en été et plein soleil. S'il pleut sans discontinuer pendant une longue période le mettre à l'abri pour que la motte sèche un peu.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2008 à 10:33:43   

En fait, mon arbre arrive de chez maillot- bonsaï.
C' est un pin non greffé.
Sur la fiche descriptive, il indique que l' arbre a besoind' être rempoté au printemps...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 10:59:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il vaut mieux de toute façon un substrat bien drainant pour ton pin pour lui donner un maximum de chance de vie. A mon avis, tu peux rempoter à réception, mais il faudra ne pas trop toucher aux racines, bien les dégager et éliminer tout l'ancien substrat, sous un robinet par exemple, étaler les racines et rempoter dans un pot un peu plus grand avec un substrat très drainant.

Tous mes pins ont été rempotés dans de la zéolite pure ou mélangée à de la pumice et si j'en juge par leur reprise cette année ils sont en pleine forme. Le plus vigoureux ou presque étant un sylvestre attaqué l'année dernière par des puceron laineux, avec des aiguilles moches, jaunes, mais avec un bourgeonnement arrière stupéfiant.
Mon penta, rempoté il y'a qques semaines va débourré également d'une façon importante, alors qu'il avait subi un gros coup de soif l'année dernière.

Edité le 23-04-2008 à 11:00:23 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2008 à 11:40:37   

Effectivement,

je vais le rempoter en dégageant seulement les racines de son ancien substrat
Pas de taille des racines.

l'arbre se trouve pour le moment dans un pot de 360x280x105.

Faut il le mettre dans un pot encore plus grand ?

J' ai lu sur un post (quel forum, je ne sais plus), que si les racines étaient trop longues, on pouvait les retourner sous le pain racinaire.

Mon arbre sera rempoté dans de la pouzzolane et de l' écorce de pin.
Surement 90/10.

Faut il laisser de l' ancien substrat autour des racines ?

Désolé pour toutes ces questions.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 12:06:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut éliminer tout l'ancien substrat (Cf ma réponse précédente). Tu peux conserver l'ancien pot mais tout dépend de la taille de ton arbre par rapport au pot. En l'état actuel des infos et sans photo, difficile de te répondre

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2008 à 12:32:43   

Ok.

Voici les infos de guy maillot :

"Hauteur de l'arbre seul de 580 mm, largeur du branchage de : 500 mm. Poterie en grès émaillé de : 360*280*105 mm. Style moyogi, très beau sujet issu de semis de +- 40 ans. Ø 45/55 mm au collet. Pas de fortes blessures. Demande une remise en place des plateaux par un ligaturage. Sujet avec bonne conicité du tronc prometteur, lui prévoir de suite un rempotage ce printemps dans une poterie ovale un peu moins profonde. et si possible non émaillée. "

Les photos arriveront dès réception de l' arbre.

En attendant merci pour les réponses
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 12:35:32   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

humm, je vois l'arbre dont tu parles...un trés beau sujet...on attend les photos avec impatience

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 13:01:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

moi j'en connais un qui a remporté les enchères sur le site de maillot...n'est ce pas sugi ?

en tout cas très bel arbre. va falloir le chouchouter celui là.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2008 à 13:03:17   

Je suis très impatient de l' avoir.

J' ai un peu les boules car je finis mes vacances jeudi soir.
Je vais le recevoir quand je vais à nouveau bosser !!!
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 13:16:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

mugo a écrit :

Je suis très impatient de l' avoir.

J' ai un peu les boules car je finis mes vacances jeudi soir.
Je vais le recevoir quand je vais à nouveau bosser !!!

Faut tenter le rempotage de nuit

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2008 à 13:17:36   

Cette enchère est compliquée car "sugi" n' est pas mon pseudonyme.
J' ai enchéri au dernier moment, mais mon enchère n' a pas été prise en compte.

J' ai laissé un message à Mr guy maillot car je ne comprenais pas pourquoi mon enchère n'a pas été prise en compte.

Il m' a expliqué que comme j' avais cliqué sur enchérir alors qu' il restait une dizaine de secondes, mon enchère n' a pas eu le temps d' être prise en compte.

Il m' a dit qu' il connaissait bien sugi car celui ci prenait beaucoup d' arbres chez maillot bonsaï.
Mr Maillot m' a dit qu' il allait contacter sugi pour savoir si cet arbre était indispensable dans sa collection et dans le cas contraire si il pouvait me le laisser.

J' ai prévenu Mr Maillot qu' en aucun cas, je ne voulais forçer la main à Sugi.

Mr Maillot m' a écrit en me disant que Sugi me laissait l' arbre volontiers.

J' en profite encore une fois, pour remercier Sugi de son geste.
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2008 à 21:47:11   

Voici le futur pot :

http://www.potkob.com/product_info.php?cPath=22_35&products_id=189
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 22:25:12   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

on attend la bête alors !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Membre désinscrit
   Posté le 25-04-2008 à 20:23:35   

Mon arbre arrive en début de semaine prochaine normalement.
Vivement que la semaine se termine !!!

Edité le 25-04-2008 à 20:24:23 par mugo

Membre désinscrit
   Posté le 28-04-2008 à 11:20:37   

Mon arbre est arrivé ce matin
Les photos juste après le déballage:

Edité le 28-04-2008 à 11:21:58 par mugo

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 12:10:22   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Il a l'air vachement bien. La mauvaise nouvelle c'est qu'il est peut être déjà un peu tard pour rempoter et le substrat a l'air bof (sur une des photos on a l'impression qu'il est décollé des cotés du pot, donc au moins une part d'organique dans le substrat)

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 13:49:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faut rempoter quand même, un simple transpotage c'est pire à cause de 2 substrats hétérogènes. Un bon rempotage c'est mieux avec délicatesse au niveau des racines et peu de taille.
Patrice Bongrand que j'ai vu en stage ce WE préconise pouzzolane et Kiryu. Les autres roches tuff, zéolite, pumice c'est très bien mais l'intérêt de la pouzzo c'est que les racines se divisent au contact des angles des grains de pouzzo, ce qui induit un meilleur bourgeonnement arrière. De plus la pouzzo contient de l'oxyde de fer, ce qui semble également bien convenir aux pins. Il est vrai qu'il cultive surtout des sylvestres, mugo et uncinata.

Surtout pas de matière organique type terreau, mais là-dessus tout le monde est d'accord à présent.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 14:01:46   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Pour du penta je conseille sans hésiter du kyriu avec un peu d'akadama. Chez moi au bout de six mois j'ai des micorhyzes partout, qui sortent même par les trous de drainage. Et l'arbre est en très bonne forme, surtout qu'à la base c'est un penta de supermarché.

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 14:11:55   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Une solution intermédiaire qui à fait ses preuves,faire des trous un peu partout dans la motte à l'aide d'une baguette en bois et un mouvement circulaire et les remplir de bon substrat.
Ils faut quand même qu'ils fassent 2 ou 3 cm de diamètre.
Pour l'oxyde de fer de la pouzzolane,je crois qu'elle n'est pas assimilable par les arbres,c'est un peu comme ceux qui mettaient des clous rouillés dans le substrat pour éviter la chlorose.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 28-04-2008 à 20:49:35   

Effectivement, il y a un vide de 1 cm entre le pot et le substrat.
Je pense le rempoter demain matin dans un pot un peu plus grand mais légèrement moins profond.
Rempotage sans taille des racines.
Son substrat sera composé de 90 % de pouzzolane et 10 % d' écorces de pin
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pinus pentaphyllaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum