Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Pinus pinea : compte-rendu de projet

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 09:17:31   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Pin parasol - Pinus pinea
Synthèse du projet collectif « Pinus pinea », Décembre 2004 à juillet 2007

Ce projet collectif a permis de mettre en évidence les points-clé de la culture en bonsaï du pin parasol (Pinus pinea). Cette fiche présente la synthèse des expériences des participants à ce projet.

Artbonsaï


Semis
Les graines de Pinus pinea doivent être stratifiées a froid environ deux mois : placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans du sable légèrement humide. Au printemps, placez-les dans un substrat drainant pour les faire germer. Lorsque les semis ont levé et commencent a s'établir il faut les fertiliser régulièrement. Pour éviter tout risque de brûlure, sélectionnez un engrais organique à décomposition lente.

Autres méthodes d’obtention
Il est possible de bouturer ou de marcotter les pins parasols, mais le taux de réussite est très faible.

Soins après semis
La première année, le jeune plant ne doit pas être taillé. Et il faudra le protéger du gel pour son premier hiver. Il faudra ensuite réduire ou même couper la racine pivot lors du prochain rempotage.

Exposition
En été, exposez vos Pinus pinea en plein soleil. Ces plantes issues des régions méditerranéennes sont adaptées aux climats chauds. De plus, cette exposition ensoleillée, associée à un programme de fertilisation régulier, permettent d'obtenir rapidement des plantes ramifiées.

En hiver, le pin parasol peut être conservé dans une serre froide, mais il ne doit surtout pas passer la saison froide à l’intérieur.

Arrosage
Cette espèce supporte de sécher un peu entre les arrosages.

Substrat
Le substrat du Pinus pinea doit être suffisamment drainant, de façon à éviter que les racines ne soient constamment trempées. Un mélange de 90% de pouzzolane et 10% de terreau convient parfaitement.

Taille
Plusieurs techniques de taille peuvent être employées sur le pin parasol.
Au printemps, en pinçant les chandelles pour équilibre la croissance. Cette technique limite la croissance de la plante, on la réservera aux arbres matures pour lesquels on souhaite seulement conserver la forme.
Vers le mois d’août, supprimez les vieilles aiguilles afin de favoriser le bourgeonnement arrière (la formation de bourgeons sur le vieux bois) et aérer la ramure, de façon à ce que l’ensemble des branches reçoivent suffisamment de lumière.
En septembre, taillez les rameaux lignifiés, en veillant à ne pas supprimer l’ensemble des aiguilles d’une branche. Contrairement à ce qui se passe avec les feuillus, les branches des conifères meurent lorsqu’on supprime l’ensemble de leurs aiguilles.
La taille de structure doit être réalisée vers la fin de l’hiver . Supprimez les branches mal placées, et appliquez un mastic cicatrisant.

Ligature des jeunes plants
A partir de l’âge de deux ans, le pin parasol peut être ligaturé. Ne serrez pas trop la ligature afin de ne pas marquer le tronc.
Nettoyage
Comme tout conifère, votre bonsaï a besoin de renouveler périodiquement ses aiguilles. Régulièrement, d’anciennes jaunissent, elles seront remplacées par de plus jeunes. Vous pouvez les enlever à la main, sans tirer. Elles ont remplies leur office et ne servent plus à rien. Ne les arrachez pas ! Elles doivent tomber d’elles-même lorsque vous passez la main dans le feuillage. Si ce n'est pas le cas, il est encore trop tôt.

Maladies
Le pin parasol est sensible aux attaques d’araignées rouges. En été, vaporisez régulièrement le feuillage pour éviter toute infestation de ces parasites.

Nettoyage
Comme tout conifère, votre bonsaï a besoin de renouveler périodiquement ses aiguilles. Régulièrement, d’anciennes jaunissent, elles seront remplacées par de plus jeunes. Vous pouvez les enlever à la main, sans tirer. Elles ont remplies leur office et ne servent plus à rien. Ne les arrachez pas ! Elles doivent tomber d’elles-même lorsque vous passez la main dans le feuillage. Si ce n'est pas le cas, il est encore trop tôt.




Ce document est publié sous licence Creative Commons 2.0 by-nc-nd

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Pinus pinea : compte-rendu de projetNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum