Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pinus prélevé en pleine nature.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 20:11:38   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Voila, cet après-midi, au cours d'un randonnée dans nos merveilleux massifs montagneux du sud de la France, j'ai voulu prélevé de jeunes pinus pour les cultiver en Bonsaï ( ça s'appel du Yamadori je crois non ?).
J'atend vos conseils.
Voici mes prélèvements qui furent plus que difficile, je n'avais qu'un couteau... :

Voila les deux dont les prélèvements furent les moins désastreux, j'ai pu conserver la plupart des racines, (les plus petites ont malgré tout été coupées ) :, je les ai empotés dans un substrat de type drainant : 90% pouzzolane/10% terreau, je sais que les pinus ont besoin que le substrat soit toujours bien sec avant l'arrosage (je les ai trouvés en altitude, où le climat est relativement rude et sec). Est-ce que je peux les laisser dehors ou les rentrer pour qu'ils s'adaptent mieux au pot ?

Ensuite, il y en a 3 autres où on peut dire que j'ai eu beaucoup plus de mal à les sortir de terre (je n'arrivais pas à dégager la motte faute de matériel) voici les photos :

Et un zoom sur le peu de racine...

Qu'en pensez-vous, est ce que ça vaut la peine de les mettre en pot, ou ils n'ont pas assez de racines pour assurer une bonne reprise ? Merci de m'orienter.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 20:18:52   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

je trouve complétement idiot de prélever des petits plants sans matériel et se demander ensuite s'ils vont reprendre.....dans ce cas là, il fallait les laisser dans leur milieu naturel.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 20:48:26   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

C'est à dire que je n'avais pas l'occasion d'y revenir et je souhaitais à tout prix prélever ces plants-ci, de plus ils étaient en très grand nombre là ou je les ai prélévés et qui ne tente n'a rien après tout.
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 21:09:27   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

Je ne m'y connais pas trop mais je te conseil de les mettrent en terre ! Sa ne coute rien d'essayer(enfin si le pot et le substrat mais bon...)
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 21:22:36   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Pourquoi en terre et pas en pot ??
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 21:35:12   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

avant de penser faire de ce petit plant un arbre il a besoin de grandir, donc le mettre en pot c'est limité sa croissance, si tu le mets en pleine terre il devrait avoir une croissance plus rapide.

par contre je rejoind l'avis de christ, un prelevement ça ne se fait pas sur un coup de tete, ça se prépare à l'avance, avec un matériel adéquat pour fournir a l'arbre prélevé le plus de chances possibles de s'en tirer. D'ailleurs pas vraiment évidents qu'ils s'en sortent ces petits pins.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 09:01:29   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

Je ne voudrais pas être désagréable!............................. .mais j'aimerais rappeler ceci.

il ne faut pas prélever n'importe ou n'importe comment. dit toi que là ou tu as fait tes prélevements ce coin là appartient à quelqu'un et il est toujours raisonable de demander la permission.

les prélèvement sauvages c'est bien, mais il faut faire attention!..... si c'est pour jeter les plants une semaine après parce que les conditions de prélevements auront été mauvaises alors laisse les là ou ils sont c'est préférable.
toutes les plantes dans la nature sont utiles elles servent à éviter l'érosion ainsi qu"à l'oxygénation de notre planète qui en à bien besoin!................

il faut savoir aussi que dans les parcs naturels ou les parcs classés il est interdit de prélever ou de ramasser quoique ce soit!........et c'est passible d'une amende!.............je ne veux pas faire la morale, chacun doit être responsable. mais de tant en tant il faut en rappeler les règles .

ceci étant dit puisque tu les as, mets les dans des grands pot pour les faire grandir et après tu pourras en faire des petits arbres, il faut de la patience!.........
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 12:51:08   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,bon,j'aimerais tout de même réagir,il me semble que le yamadori,ce n'est pas de l'arrachage à la sauvette,ça doit se concevoir comme la quète d'un arbre exeptionnel,que l'on ne pourra pas obtenir en jardinerie ou par la culture,ce doit être un réel coup de coeur dans un premier temps et ensuite il faut bien réfléchir au potentiel réel de cet arbre.
Ensuite prélever ne s'improvise,on part avec tout le matériel nécéssaire ( cf https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-352973-1.html ) et puis quand on prélève un arbre qu'el qu'il soit on se doit au moins de maitriser sa culture et donc de savoir ci on peut lui apporter toutes les conditions [s]nécéssaires[url] à sa reprise et sa culture par la suite.
Parce que si tout le monde commence à faire pareil,les "merveilleux massifs montagneux du sud de la France, " ne vont pas le rester longtemps.
Pour le reste on t'a conseillé

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 16:59:13   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

En effet, mes prélèvements de novice ont peut être été réalisés avec un esprit qui ne répond pas à la philosophie du Yamadori, c'est exact. Mais la situation est telle que je dois assumer mes actes (malgré qu'il soit mauvais ) et que je possède ces pins chez moi, et je ne souhaite pas les faire périr. Je laisserai donc ceux qui sont dans les pots et dont la forme a du potentiel pour des éventuels bonsaïs dans ces pots:

et je viens de planter les 3 autres dans mon jardin à mi ombre pour les laisser grandir et se développer.
Il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi devrai-je tous les mettre en terre, et non en pot, le but du bonsaï n'est il pas de mettre en pot dès le plus jeune age pour controler la croissance, le développement et la forme ???
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 20:33:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Crazy a écrit :

Il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi devrai-je tous les mettre en terre, et non en pot, le but du bonsaï n'est il pas de mettre en pot dès le plus jeune age pour controler la croissance, le développement et la forme ???

Effectivement c'est une erreur de les prélever si jeunes. J'ai fait la même chose y'a qques années (mea maxima culpa). Mais bon ben maintenant faudrait peut-être bien les cultiver. Donc si on te conseille de les mettre en terre c'est parce que leurs chances de survie sont plus grande. D'une part.

D'autre part il est vital qu'ils se construisent un bon pain racinaire et qu'ensuite il se développent. Chose plus difficile dans un pot.

Un yamadori est un arbre âgé prélevé avec l'ensemble de ses racines ou presque. Surtout pour un pin. Et il est généralement placé dans un très grand pot, justement parce qu'il est âgé, avec un beau tronc (et donc choisi pour ça) et qu'une partie du travail est déjà fait par la nature (tronc crevassé et torturé, branches bouffées par les chèvres, etc...). Il ne reste plus (qques années) qu'à former sa structure et son feuillage pour faire court.

S'agissant d'arbres jeunes et immatures il faut que le tronc grossisse, que les branches charpentières se développent. et une culture en pot ne leur ferait atteindre la maturité que dans quelques dizaines d'années.
Avec une culture en pleine terre, s'ils survivent tu auras des arbres peut-être intéressant à travailler dans 3 à 5 ans au minimum et alors tu pourras déterminer une forme en fonctions des arbres, sélectionner les branches, bien les placer et encore quelques années pour obtenir un feuillage réduit et densifié.

Message édité le 02-05-2006 à 20:34:11 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pinus prélevé en pleine nature.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum