Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pinus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
touzeur
Je suis génial!
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 09:32:01   Voir le profil de touzeur (Offline)   Envoyer un message privé à touzeur   

Salut à tous,

Faute d'une fiche technique aproprié sur le site, pourriez-vous me faire un p'tit topo sur l'entretien du Pinus?

(j'ai acheté le mien au début de la semaine en supermarché)

Merci d'avance
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 09:34:37   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Lequel?

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docpi.html

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
touzeur
Je suis génial!
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 09:37:38   Voir le profil de touzeur (Offline)   Envoyer un message privé à touzeur   

Celui-ci :
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 09:40:25   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

tu l'as acheté ou et combien???
(c'est juste que j'en veux un hihi)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 09:48:05   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est visiblement un pentaphyllia. Cela ne t'a pas paniqué toutes ces aiguilles jaunes? Je te rassures, ça a l'air d'être les vieilles qui tombent!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 10:21:58   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pin blanc du japon, le pinus pentaphyllia.
surement le pin le plus délicat à cultiver...

peux-tu nous faire une photo globale de l'arbre, une du bout des branches et une de son nébari.
s'il vient de supermarché il est surement dans une terre dégueu. donc transpotage aussi vite que possible dans un pot plus grand (auge de maçon par exemple) avec de la pouzzo pure pour le drainage. essaye de réduire la motte d'origine de moitié si possible. mais soit TRES délicat avec les racines.

ensuite exposition plein sud, au début pulvérisation foliaire pour l'aider à bien reprendre, toutes les trois semaines environ il faut le pulvériser/arrosser avec une solution d'aliette à environ 2g/l afin de prévenir tout problème racinaire. et n'hésite pas a retirer les vieilles aiguilles jaunes afin qu'il profite au max de la lumière.

les pins blancs sont magnifiques lorsqu'ils sont en bonne santé, ce sont vraiment mes pins préférés, mais ils demandent beaucoup d'attention
touzeur
Je suis génial!
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 10:46:53   Voir le profil de touzeur (Offline)   Envoyer un message privé à touzeur   

Fausse alerte!

J'ai pris la photo sur le site dont wulfram m'a laissé un lien.
Le mien est en parfait état!
Dailleurs, pour la photo, ce ne sera pas pour tout de suite : je surfe du bureau.
Sinon, je l'ai eu pour la modique somme de 10.99€ à Auchan Grande-Synthe.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:03:19   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

La vraie alerte serait plutot que ton pin ne présente pas ces vieilles aiguilles.

Celà signifie soit qu'il les a déjà perdu, soit qu'il n'est pas encore pret a les perdre, donc qu'il est déphasé par rapport à nos saisons, ce qui n'est pas bon signe en général(import direct d'asie, forcé en serre).

quoi qu'il en soit les conseils que je t'ai donné précédemment sont toujours valables.
touzeur
Je suis génial!
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:13:42   Voir le profil de touzeur (Offline)   Envoyer un message privé à touzeur   

Mais je souhaiterais en savoir un peu plus!
(taille, températures suportées,...)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:56:06   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pour l'instant les tailles c'est pas vraiment à l'ordre du jour, le plus urgent c'est un transpotage.
a la rigueur si ton arbre va bien tu peux supprimer les petites branches inesthétiques au cours de l'hiver (janvier/février pendant que l'arbre est au repos, et dans une période où il ne fait pas trop froid).

pour les températures supportées...ben c'est un pin donc dehors, en été plein soleil ou mi-ombre selon la région ou tu trouves, le reste du temps plein soleil. en hiver protéges le pot (paillage, voile d'hivernage) pour éviter que les racines ne gèlent trop fort.

sinon comme c'est un pin faible, assez fragile en plus, il faut vraiment etre sur de sa forme avant de faire quoi que ce soit dessus, surtout quand on débute avec cette espèce. donc une opération par an c'est suffisant au début.

par exemple cette année transpotage, pour la fin de l'hiver taille trés légère, l'an prochain engraissage, et s'il va bien peut etre premiers pincements. personellement je préfère etre trés patient, parfois je me dit que je perds du temps mais cet arbre est tellement sensible que je met une bonne marge de sécurité.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:09:20   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
perso,je serais davantage partant pour un rempotage dans les règles au printemps,ce qui n'empêche pas le transpotage maintenant si nécessaire,sans une santé racinaire parfaite,on construit sur du sable et on ne va jamais bien loin.
Quand aux travaux de taille et de ligature,je préfère les faire maintenant sur les pins.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:48:23   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

il est sur que la santé racinaire est primordiale, encore plus avec cette arbre. et avec un sujet de supermarché il faut etre plus vigilant.

j'en ai rempoté un vers le 15 septembre. j'ai tenté le coup parce que j'étais relativement sur de moi (c'était mon dizième rempotage de l'année) et aussi parce que la météo et les conditions de culture que je pouvais lui offrir étaient favorables. et c'était loin d'etre facile. terreau type argile, racines longues, peu ramifiées, emmélées, faible mycorhysation du susbstrat. une bonne galère.

si touzeur est sur de lui alors transpotage maintenant et rempotage au printemps. sinon autant laisser l'arbre reprendre des forces jusqu'à septembre prochain, voire jusqu'au printemps prochain.

c'est bien sur uniquement mon humble avis, mais je pense vraiment qu'il vaut agir avec prudence sur un pentphyllia
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:54:12   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Le hic,c'est que le transpotage n'est vraiment qu'une solution très provisoire qui permet d'attendre la bonne époque,si le substrat est dégueulasse,un rempotage au printemps prochain est indispensable que Touzeur soit sûr de lui ou pas,dans ce cas,il faut qu'il trouve quelqu'un pour le faire à sa place,voilà mon avis.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  PinusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum