Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pinus thundergii

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
fleur bleue
l'essentiel est invisible à l'oeil
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 15:57:37   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

Bonjour à tous
on vient de m'offrir un petit pinus thenbergii
Pas grand chose sur le net à son sujet surtout en ce qui concerne la taille des bourgeons...Faut retirer les vieilles aiguilles au moment du debourrement des bourgeons!! ok mais ça veut dire quoi tout ça?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 16:04:31   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Et là, tu n'as rien trouver d'intéressant?

http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12495-0-1-242000-1.html

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 16:07:53   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

merci je vais aller lire
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 16:18:21   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

interressant mais n'aurais tu pas dans ton "stoc" un article sur le pincement des bourgeons et la taille des aiguilles????
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 16:25:18   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

http://www.edgbonsai-fr.com/LesArticles/PincPin2Aig/ppda.htm

--------------------

Guillaume
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 16:30:15   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

oua! merci! mais au premier coup d'oeil ça à l'air d'etre compliqué!
Mais je vais tacher de comprendre!
Merci encore
Juste encore une question ..c'est quoi le bebourrement des bourgeons?
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 16:48:13   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

C'est quand ils gonflent et s'ouvrent avec la première montée de sève, au printemps

--------------------
USDA 8
Lyon
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 19:25:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Patience....je prépare un article sur le pinus thunbergii....il sera dispo sur le site très très bientôt........

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ranma
Je débute...
Membre
ranma
47 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 20:00:08   Voir le profil de ranma (Offline)   http://forum.blob-web.com   Envoyer un message privé à ranma   

J'attends ton article avec impatience.

--------------------
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 20:01:11   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

Il serait temps, le projet pinus thunbergii va bientot démarrer, enfin "bientot" je me comprends quoi
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 20:37:00   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

super pour ton article Ginkgo....je suis preneuse
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 10:52:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bon, je torche les croquetons et j'essaie de trouver des photos de belles "bêtes" pour illustrer ... mes thunbergii sont encore à former....Qouioque j'eusse aimé attendre qu'un bourgeon se forme et s'ouvre histoire de le prendre en photo...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 12:18:29   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Cet article (qui est très bon ) n'est pas sur le thumberg.
Sur celui ci il faut dabord pincer les bourgeons faibles et ensuite les bourgeons forts,de cette manière on donne de l'avance aux faibles.
Quand au désaiguillage,il se fait soit mi juillet soit en septemble.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 12:21:04   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

merci
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 13:05:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

N'aurais tu pas une photo ?
Quoi qu'il en soit,si c'est un jeune plant,pour le moment il va s'agir que de culture afin de le faire grossir.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 13:13:33   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Oui, je sais qu'il n'était sur le thum. mais c'est le seul que je connaissais sur le pincement et le désaguillage...

--------------------

Guillaume
Anton
Membre
10 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 00:22:31   Voir le profil de Anton (Offline)   Envoyer un message privé à Anton   

Voici un lien sur le pin noir

http://membres.lycos.fr/jcbonsai/evergreen/pines.htm
philippeng
Membre
philippeng
15 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 03:26:18   Voir le profil de philippeng (Offline)   Envoyer un message privé à philippeng   

ouin mais moi je suis pas sur pour le pincement des aiguilles c'est quoi la procédure.. je sais qui ne faut pas pincer les aiguille qui sont proche des bourgeons mais les aiguilles ont les ôtes(arrache) scuser l'expression ou il faut pincer en haut de leur gaine (affaire blanche qui retient les aiguilles) ????

--------------------
philippe
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 05:22:17   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

C'est vrai que ça n'a pas l'air simple cette affaire! et j'ai lu ..sais plus où ! que ce petit pinus n'etait pas conseillé aux debutants?????? Ben suis mal si c'est vrai

Mon petit Mulan (tu permets?je pourrais etre ta moman!) mes ficus sont à l'interieur ! pas tres en forme, je l'avoue, suite à mon ustilisation erronée de l'akadama mais ...sont pas dans le blizard normand! lol!Pas encore tout à fait sénile la vieille! lol!....bien que ....
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 08:57:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sur un pin de thunberg il existe 2 méthodes : pincement et désaiguillage pour nanifier les aiguilles, ramifier et faire bourgeonner en arrière.

Le pincement (metsumi) se fait en coupant d'une torsion avec les doigts les chandelles (bourgeons) au printemps. On pince d'abord les chandelles faibles, puis les moyennes, puis les fortes sur branches fortes. Sur branches faibles on pince (ou pas) les moyennes puis les fortes et on ne touche pas aux faibles.

Le désaiguillage (mekiri) est à pratiquer en juillet (plutôt au sud de le Loire?) ou en septembre (plutôt au nord de la Loire). En fait tout dépend de la vigueur de l'arbre, de ses conditions de culture et des particularités géographiques. Il m'ait arrivé de désaiguiller en juillet en région parisienne, en obtenant un second bourgeonnement en début d'automne.
On coupe le bout des rameaux de l'année et on coupe les aiguilles des années précédentes à 2 mm du tronc avec des ciseaux fins. On coupera également une partie des aiguilles de l'année s'il y en a beaucoup. On laissera 2 à 3 paires d'aiguilles sur rameaux forts, 4 à 5 paires sur rameaux faibles

A la base des aiguilles, il y a des bourgeons latents qui peuvent être activés par cette taille. Il grossiront au printemps suivant, ainsi que des bourgeons au bout du rameau coupé. Les gaines et les bouts d'aiguilles coupés tomberont naturellement. Les nouveaux bourgeons produiront des aiguilles plus courtes.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 09:04:05   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

merci à toi gingko; explication claire ...application peut etre moins simple
Par contre tu dis 2 méthodes...on applique les 2 ou une seule,puisque elles ne se font pas à la meme epoque?
De plus, il est tout jeunot ..pas de forme pour le moment (on verra ça l'hiver prochain) ..mais je peux tout de meme appliquer ta méthode??
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 09:40:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ces 2 méthodes peuvent s'appliquer dans la même année : pincement au printemps et désaiguillages en septembre par exemple.Sur un arbre en bonne santé et bien engraissé et déjà formé au niveau du tronc et des branches charpentières.
J'ajoute qu'il faut bien observer son arbre tout d'abord. Car il faut surtout tenir compte des forces particulières des branches et rameaux, de façon à équilibrer ces forces. Schématiquement le P. thunbergii a une prédominance apicale et terminale. C'est à dire que c'est l'apex qui absorbe le plus la sève de l'arbre, puis les bourgeons terminaux. On commence donc le travail du pincement sur une quinzaine de jours environ, d'abord sur branches faibles inférieures, en remontant vers le sommet de l'arbre.

Ton arbre étant trsè jeune ces techniques sont à appliquer un peu différemment selon ce que tu veux faire de ton arbre, si tu veux le conduire à une certaine hauteur ou au contraire le travailler en mame ou shohin. Sachant qu'un très jeune arbre peut produire des chandelles de 4 à 10cm au moins, soit tu laisses se développer une ou +sieurs qui vont former le tronc et/ou des branches, soit tu pince pour favoriser la ramification. Sur un jeune arbre l'impératif c'est de développer le tronc jusqu'à la hauteur désirée, puis de le laisser forcir. Le pincement des chandelles en vue de réduire les aiguilles a aussi tendance à "bloquer" l'arbre dans son développement ce qui n'est pas forcément le but recherché. Donc on laissera se développer les chandelles, puis des rameaux qui sont intéressants et on supprimera celles qui ne le sont pas. Il faut imaginer le devenir de l'arbre à partir du plant que l'on a et ainsi conduire le développement de telle ou telle chandelle, de tel ou tel rameaux, sans se préoccuper de la longueur des aiguilles à ce stade.

Donc le désaiguillage comme le pincement sont à réaliser en pensant d'abord développement du tronc. Le dévelppement des branches sera envisagé ensuite car il participe également du développement du tronc. Lorsque la heuteur de l'arbre est atteinte (selon le projet) on se préoccupera de la sélection des branches, de leur développement et de leur ramification. Lorsque les charpentaires sont en place, on se préoccupe alors de la nanification des aiguilles et de la densification du feuillage.

A toi de voir....si ton jeune plant est encore à l'état de jeune pousse...faut laisser pousser sans pincer ni tailler les aiguilles....

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 09:42:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Va falloir que je me penche sur un article genre : formation d'un jeune pin....nan?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 09:46:42   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

c'est vrai q'uil est pas bien grand..et que je souhaite le faire "grandir" un peu car pas beaucoup de hauteur de tronc pour le moment
je vais essayer de mettre une photo comme ça tu pourras me dire
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 09:57:07   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

Photo pas forcement tres bonnes mais je n'ai qu'une cam
vue generale
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pinus thundergiiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum