Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

plan de pépiniere 1 er essai

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 16-12-2015 à 13:51:03   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

voici mon 1 er essai, j'attend vos commentaires

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 16-12-2015 à 13:53:42   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

après quelques heures de travail

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 16-12-2015 à 14:01:38   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

J'ai même laisser un tire sève comme les vrais

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 16-12-2015 à 19:56:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour un premier essai c'est pas si mal. Je vote pour la dernière photo pour la face AV
Mais la courbe de la première branche est un peu trop régulière il faudrait redresser le dernier tiers de cette branche pour faire un double-tronc, avec 2 cimes

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 16-12-2015 à 20:12:37   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Houai c'est pas mal pour un premier essai. Tes ligatures sont plutôt propres.
Pour ta première branche de gauche sur dernière photo, tu aurais pu passer un fil plus gros plutôt que 3 petits, mais je me répète c'est plutot bien.
Aussi pense à mieux encrer tes fils au départ, on a tendance à dire au moins 2 tours autour du tronc avant de partir sur une branche.
Ou encore le même fil pour 2 branches si elles ne sont pas en face l une de l autre et si le diametre correspond bien sur.
Par exemple ton gros fil noir qui monte vers la cime aurais pu être le même qui redescendrais sur ta première branche de droite.
Mais ne change rien c'est deja bien. bon boulot en devenir

Edité le 16-12-2015 à 22:37:42 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 16-12-2015 à 22:37:08   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Merci de vos encouragements c'est plaisant. Par contre je ne vois pas ce que ginkgo veut dire avec la double cime. Je reconnais avoir encore beaucoup d'effort a faire et de plan a massacrer. Lol

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 16-12-2015 à 22:50:34   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

II parle d un double tronc, style père et fils, donc plutôt que de faire de la première branche une première branche plate, il te propose d en faire un arbre plus petit ( dit le fils) qui accompagne l arbre principal ( dit le père) et qui s écarte du père pour chercher la lumière mais qui néanmoins pointe vers le haut avec aussi une cime .
Avec un peu de chance, Il t expliquera cela mieux que moi avec un petit coup de crayon

Edité le 16-12-2015 à 23:01:45 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 17-12-2015 à 09:02:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je verrais bien quelque chose comme ça:

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 17-12-2015 à 09:17:57   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Magnifique

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 17-12-2015 à 13:02:56   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

j'espere avoir ce résultat un jour. merci beaucoup pour le dessin. tu as un très bon coup de crayon.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 17-12-2015 à 13:12:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est simple à faire puisque la base tu l'as déjà. Je n'ai fait que suivre ce que tu as mis en forme

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-12-2015 à 13:39:46   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Quel chance tu as d avoir eu un beau croquis de maître gingko
En tout cas pour une première c est un beau travail

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 17-12-2015 à 14:05:35   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

c'est génial par contre la deuxième branche de droite, celle au dessus du fils, je n'en ai pas. C'est le tire seve que tu apercois.

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 18-12-2015 à 09:39:48   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

encore des questions et toujours des qquestions. Vu la mise en forme importante qui à été faite, je pense qu'il est dangereux pour lui d'envisager un rempotage, au printemps?
Ginkgo j'ai replacé la branche basse comme tu me la conseillé. une fois encore merci pour le dessin.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 18-12-2015 à 17:03:01   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ta mise en forme n'a pas été violente, je ne pense pas que ton arbre en souffre, donc pour moi un rempotage et possible et même conseillé.
Un rempotage ne veux pas forcément dire "couper plein de racines" pour un premier rempotage tu peux simplement démêler et tous mettre à plat dans une caisse ou auge de maçon.
Dans le futur, pour la branche dessiné par ginkgo que tu n'a pas en réalité, tu peux justement te servir du tire sève que tu as laissé pour greffer une branche à cette endroit.

Edité le 18-12-2015 à 17:10:47 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 18-12-2015 à 17:21:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le rempotage peut-être fait fin février début mars, à la fin des gelées (dépend de ton climat). Les flèches (extrémités des branches) sont bien vigoureuses et c'est le moteur de l'arbre

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 18-12-2015 à 18:39:24   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Comment fait on des greffes

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 18-12-2015 à 21:57:38   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Fabinou la greffe fait partie des méthodes pour ameliorer la silhouette d un arbre placer de la végétation ou il en manque, changer le feuillage pas toujours top sur certains genévriers, résoudre un problème, mais cela reste une opération assez technique.
Il existe plusieurs méthodes de greffe ou autogreffe mais personnellement je n en utilise que deux.
Dans le cas de ton arbre tu pourrais faire une autogreffe par exemple.

La greffe ou l'auto-greffe par insertion consiste à faire un trou traversant le tronc et d y introduire une petite branchette que l on aura laisser pousser auparavant, la branchette en grossissant va se souder au tronc. Cette technique est très utilisée sur les feuillus.

La greffe ou l'auto-greffe par approche consiste à enlever l écorce sur les deux parties tronc + branche puis les mettrent en contact et bien immobiliser le tout et selon l espèce de quelques mois à plusieurs années ( 2 ans ) pour les genevriers les deux parties vont se souder. Cette technique est utiliser sur les genévriers les pins en général mais possible aussi sur feuillus.

Cette expliquation reste très générale, il faut te renseigner, faire des recherche sur le forum il y à peut être des tutoriels à ce sujet.
Mais dis moi fabinou n as tu pas un club proche de chez toi? Car pour ce genre d'opération le mieux c'est que l'on te montre la premiere fois.

Edité le 19-12-2015 à 12:16:10 par karpoff

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 20-12-2015 à 10:19:20   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Merci pour vos conseils, j'irai me renseigner mais je pratique déjà pas mal d'activité pour intégrer un club. Par contre encore des questions. Combien de temps garde t'on un tire sève une deux saisons ou plus. Merci

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 20-12-2015 à 19:11:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

On garde le tire-sève aussi longtemps que besoin. L'idée étant de faire grossir le tronc

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 21-12-2015 à 09:19:11   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

très bien merci

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  plan de pépiniere 1 er essaiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum