Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

plant d'olivier prélevé

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
tebousse
Membre
6 messages postés
   Posté le 11-03-2019 à 21:19:01   Voir le profil de tebousse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tebousse   

Je viens tout juste de me présenter.
Je voudrais commencer avec un plant d'olivier qui a poussé sur le tronc d'un de nos palmiers (je suppose que ce sont des oiseaux qui ont semé et qui doit avoir pas loin de 2 ans.
Je l'ai extrait du palmier le plus délicatement et complètement que j'ai pu ; il avait deux racines principales qui tournaient autour du palmier et peu de radicelles.
Je l'ai bien raccourci, j'ai coupé les racines principales à une longueur qui me permettait de le mettre en pot, évité d'abîmer les petites racines et je l'ai mis dans un pot avec un mélange le plus drainant possible.
Ma première question très générale : ai-je bien commencé pour ce sujet ?
Deuxième question : comment augmenter la quantité et la qualité des petites racines et est ce que conserver trop de longueur de racines principales ne nuirait pas justement ?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 12-03-2019 à 09:15:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Difficile de te répondre sans avoir la plante sous les yeux. S'il ya peu de radicelles proches du tronc, la survie du plant n'est pas assurée. Ensuite, tout dépend, du pot et du substrat utilisé.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
tebousse
Membre
6 messages postés
   Posté le 12-03-2019 à 11:28:49   Voir le profil de tebousse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tebousse   

Le pot est une poterie en argile cuite, d'un diamètre de 29 et d'une hauteur de 18. Pour le substrat, j'ai mélangé la terre fine mêlée des filaments de palmier dans laquelle il avait poussé avec du sable grossier de rivière, de la silice à granulométrie moyenne, du terreau et de la terre de jardin bien enrichie depuis plusieurs mois avec du compost.
Je vais le laisser reprendre ses forces au soleil.u
tebousse
Membre
6 messages postés
   Posté le 12-03-2019 à 14:30:40   Voir le profil de tebousse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tebousse   

Une photo du plant d'olivier :

https://www.casimages.com/i/190312021604230371.jpg.html' title
jojo22
Membre
318 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 00:26:38   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

pour la photo ,sa ne marche pas !!!

--------------------
tebousse
Membre
6 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 13:16:51   Voir le profil de tebousse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tebousse   

Pour la photo, la voici (en espérant que cela fonctionne) :

[url=https://zupimages.net/up/19/11/6chs.jpg]https://zupimages.net/up/19/11/6chs.jpg[/url]

--------------------
tebousse
Membre
6 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 13:18:14   Voir le profil de tebousse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tebousse   

Je ne sais pas pourquoi la photo à l'endroit se positionne à l'envers sur l'hebergeur.

--------------------
jojo22
Membre
318 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 21:49:35   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

une photo de l'arbre en entier sais mieux ,j'ai retournée la photo
avant de posté tu clic sur aperçu ,comme sa tu voie si sais bon ou pas !!!

https://upload.alloforum.com/2715/53M25RRB

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 19-03-2019 à 14:31:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Prélevé à racines nues, je pense qu'il devrait survivre.

Une autre technique c'est d'éclater l'écorce supportant un rejet à la base d'un vieil olivier. Posé sur un lit de sable, arrosé régulièrement, le morceau d'écorce produit des racines (à condition qu'il y' ait du cambium sur l'écorce). Il parait que la reprise est quasiment garantie. Dans les années 90, il y avait une revue qui avait fait un article sur cette technique et les photos montraient un amateur armé d'une pioche!

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jojo22
Membre
318 messages postés
   Posté le 19-03-2019 à 21:04:19   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

il me semble l'avoir vu aussi

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 20-03-2019 à 08:33:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

On a dû débuter le bonsaï à la même époque

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jojo22
Membre
318 messages postés
   Posté le 20-03-2019 à 10:32:06   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

en 2004

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 20-03-2019 à 13:59:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

1990 pour moi, mais j'ai attaqué plus sérieusement en 2003 en ayant enfin un vrai balcon

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  plant d'olivier prélevéNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum