Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La pleine terre pour une handicapée de la pelle...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 18:35:46   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

je viens de biner et meubler un tout petit bout de mon jardin (2m longueur* 1m largeur*0,3m profondeur) * 2...

un exploit pour moi, qui suis ni sportive, ni jardinière...

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il fallait:

- fertiliser le sol: est ce indispensable dans la mesure où tout pousse comme du chiendent dans mon jardin, sans rien faire... le jardin a 18 ans, là où j'ai biné, il y avait de la pelouse, et avant ça, des rosiers....)

- amender la sol: j'ai acheté 30L d'akadama granulométrie moyenne pour amender le sol, j'ai des kilos et des kilos et des kilos de graviers d'aquarium (sable de rivière et quartz)... et 10 kg de pouzzolane (que j'ai payé plus cher que l'akadama...). est ce que ce mélange pourrait convenir pour planter en pleine terre tous mes petites crottes (comprendre les pseudo bonsai...) ?

- mettre un grillage autour pour la ramification: est ce indispensable ou recommandé ?
mettre des plaques sous les arbres, cela peut il suffire?

- profondeur: 30 cm est il suffisant ? (pour mes petits bras, ça l'est mais, pour les arbres ?)

- les mauvaises herbes: comment peut on éviter que cela se propage, sans risquer de désherber les arbres à faire grossir ? (je vous l'avais dit, je ne suis pas jardinière pour un sou...)

- en binant et meublant le sol, j'ai laissé les bout de pelouse (réduits en petits morceaux) dans le sol.... j'imagine qu'il faut tout enlever... ? (la galère....)

Merci beaucoup de votre attention et de votre aide.

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 19:06:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
surtout pas d'akadama,elle ne servirait à rien dans ce cas,autant la garder pour les pots.
Pour cet usage,j'utiliserais simplement du gravier type DDE pas cher.
Je placerais en effet des plaques sous chaque arbre afin de développer des nébari bien à plat,mais 10 cm sous les plants me semblent suffisant.
L'engrais,pourquoi pas oui.
En revanche,il faut enlever toute la pelouse,pour ça un râteau peut être bien utile.
Enfin,les mauvaises herbes y'a que l'huile de coude
Après en pleine terre,il y a une gestion spéciale des tailles afin d'obtenir des arbres ayant de la conicité.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 19:54:45   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

merci Patrick pour ta réponse.

j'aimerai comprendre pourquoi l'akadama ne servirait à rien dans cette situation... si tu pouvais m'expliquer...

pour le reste, c'est noté. Même enlever la pelouse (arff, j'aurais aimé qu'on me dise: "laisse la pelouse, ça va composer comme par magie et tout ça... ).. mais un râteau... j'ai bien ça oui. :D)

ouie ouie ouie, c'est pas gagné avec une jardinière comme moi...

merci grandement de ton aide donc.

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 20:01:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Parce que mélangée à la terre,elle va vite se transformer en bouillaque parce que séchant trop lentement.
Les conditions de vie en pot et en pleine terre n'ont pas grand chose à voir.
Ce serait jeter de l'argent par les fenêtres.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 20:43:39   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Merci Patrick.

Et si j'opte pour la méthode de la passoire plantée en pleine terre, ce ne serait pas encore mieux pour faire grossir les arbres, avec une bonne conicité ? dans ce cas là, ce serait akadama dans la passoire et même si c'est moche, un grossisement tout de même sensible... ?

qu'en penses tu ?

Edité le 01-03-2008 à 20:43:55 par loli.ta

--------------------
"Lo. Li. Ta
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 20:50:25   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ah,je n'avais pas compris ce que tu voulais faire,je crains que dans ces conditions les racines dans la passoire ne respirent pas convenablement et que l'akadama ne sèche que trop lentement..
Mais surtout,je pense que juste planté sur une plaque on obtient déjà de bons résultats.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 01-03-2008 à 20:58:54   

heu loli.ta, pourquoi ne pas avoir fait plus simple (si je puis dire, je pense à tes pauvres petits muscles... attends demain, les courbatures ), c'est à dire les caisses à poissons ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 21:07:48   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Il existe une autre méthode utilisée par certains cultivateurs japonais qui est un peu entre les deux,elle mérite quelques petits croquis explicatifs,je pense,la suite demain ................................................

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 21:31:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon rendez vous demain et bonne nuit

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 21:34:16   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

eh bien, les caisses de poissons, il faut aller les chercher, il faut les désinfecter parce que ça pue, tout ça, et comme je suis fainéante et que j'avais un jardin à côté (je me suis préparée psychologiquement pendant un mois... :D) et les courbatures, j'en ai toujours depuis mon expédition yamadori (une vraie encroutée moi...:D)... expédition qui m'a d'ailleurs bien entrainée... vu que c'est vraiment plus fatiguant de déterrer un gros arbre que de biner une parcelle de terre....

et de toute façon, avec mon petit cerveau, je ne sais pas, je n'ai pensé à rien surtout...

il faisait beau aujourd'hui, ce fut agréable de jardiner... (en fait, j'étais très contente du résultat, petit à petit... pour une nana qui doit emprunter les basquets de sa soeur pour aller jardiner !!!)

Bon alors la technique brésilienne de la passoire posée sur le sol au quart... (tout mon entourage va hurler tellement ça va être moche...)... mouais... je pense que ça va être juste la pleine terre...
et peut être juste une passoire pour essayer...

ou la technique japonaise de la passoire dans la passoire posée sur le sol au quart...

pfiouu... je vais faire comme Patrick; on verra demain..

merci à tous pour vos réponses...

--------------------
"Lo. Li. Ta
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 10:32:50   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ben on est demain,aujourd'hui
J'ai cherché l'article en question,mais pas trouvé,je vais donc tenter de l'expliquer.
Au lieu d'aplanir la terre comme on ferait ici,ils forment des buttes et les arbres sont planté au dessus.
L'avantage est que les arbres sont moins sujets à trop d'eau en cas de période de pluie prolongée,la terre où se trouve les racines se réchauffe plus vite en hiver tout en conservant le bénéfice de la chaleur de la terre.
Les différentes tailles sont plus pratiques et la visibilité est meilleure,moins besoin de se mettre à plat ventre.
De plus,si la butte est assez haute on peut former en style cascade si on le désire.
Il existe une variante où l'on utilise des blocs à bâtir disposés en rectangle pour arrêter la terre,du coup les bord de la butte sont verticaux un peu comme dans un pot.
Après faut régulièrement travailler le racinaire afin d'éviter de se retrouver avec que des trop grosses racines.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2008 à 13:15:45   

merci Patrick
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 14:17:09   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Hmmm... si on effectue des buttes, ça vaut peut être le coup de mettre une passoire, et de recouvrir tout ça en formant une butte (un arbre est en train de me pousser dans la main... :))

merci beaucoup d'avoir cherché et pour tes explications.
Ce fut très instructif.

--------------------
"Lo. Li. Ta
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 14:48:35   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Non,ça ne me semble pas judicieux,l'intérêt de la passoire est d'avoir un substrat aéré au maximum,si tu l'enterres,adieu la ventilation.
De plus cette technique permet une ramification arrière parce que les racines arrivant à l'air libre sèchent au bout et rebourgeonnent derrière,mais si elles débouchent dans de la terre,elles vont continuer à pousser en longueur comme si rien n'était.
De plus il semble que mettre en contact deux granulométrie très différentes comme de la terre franche et l'akadama donc,empêche un drainage correct.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 15:36:38   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

oui Patrick. Je plaisantais parce que le simple fait de penser à mettre tous les arbres en passoires et ensuite de faire la butte me fatiguait d'avance (d'où pas le poil dans la main, mais l'arbre - un baobab sans doute - dans la main).

je vais faire simple... enterrer sous une butte.

pfiou, qu'est ce qu'on fait pas pour le bonsai...

--------------------
"Lo. Li. Ta
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 15:42:18   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ah ! J'avais pas compris la subtilité,bon jardinage.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La pleine terre pour une handicapée de la pelle...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum