Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Et un de plus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
JoyBT
Membre
24 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 13:24:42   Voir le profil de JoyBT (Offline)   Envoyer un message privé à JoyBT   

Hier à auchan j'ai encore craqué pour un bonsai... Un pauvre ficus (retusa il me semble) tout abandonné en hauteur avec plein de feuilles mortes... Bon oui ok, j'ai pris un cas, mais je me suis dit que je pouvais le sauver
Donc j'ai ramené ce nouveau pensionnaire chez moi, je l'ai transpoté dans de l'akadama et j'ai viré toutes les feuilles qui tombaient (résultat il lui reste 15 feuilles :().
Depuis le transpotage (hier soir) certains bourgeons brunissent, est-ce du au transpotage ou à quelque chose d'autre ?

Merci d'avance et si vous avez des conseils n'hésitez pas !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 16:44:08   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il était peut-être déjà trop tard! Pour les achats en grdes surfaces, il faut observer attentivement chaque arbre et ne prendre que ceux en bonne santé!
Surveille l'arrosage. Attends que la terre est séchée légèrement en surface pour recommencer.
Colle le à une fenêtre dans une pièce vraiment fraiche.
Tu peux l'emballer dans un sac plastique pour l'aider à repartir.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 16:45:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il est possible que les racines soient atteintes s'il a été trop arrosé. Donc l'arbre ne fera pas de bourgeons nickels tout de suite mais dans les jours ou semaines qui viennent. Il faut qu'il récupère. Donc doucement sur l'arrosage car même s'il y a de l'akadama autour du pain racinaire, il demeure encore de la vieille terre autour des racines...et places le collé contre une fenêtre...mais ça tu dois déjà le savoir.

Bon courage.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
JoyBT
Membre
24 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 19:32:45   Voir le profil de JoyBT (Offline)   Envoyer un message privé à JoyBT   

Oh non plutot que de parler d'excès d'arrosage avant l'achat j'aurai plutôt parler d'oubli... le substrat était terriblement sec, et les feuilles mortes par centaines venaient plus de la sécheresse que de l'excès d'eau je pense;.
Enfin bon, je croise les doigts et je guette. Merci pour vos conseils.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 23:27:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

S'il a manqué d'eau c'est presque moins grave...j'ai récupéré un grenadier sec de chez sec en septembre dans une grand surface....depuis il a fait plein de feuilles.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
JoyBT
Membre
24 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:20:41   Voir le profil de JoyBT (Offline)   Envoyer un message privé à JoyBT   

Le peu de feuilles qui restaient est en train de lamentablement brunir avant de tomber... A quoi est-ce du ? (Il lui en reste 7)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 14:36:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben s'il a subi un coup de sécheresse sévère c'est normal que les feuilles chutent. Il est même possible qu'il perde toutes ses feuilles. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit mort pour autant. Donc attention aux arrosages parce qu'il ne faut pas tomber ds l'excès inverse et qu'ayant moins de feuilles il y a moins d'évaporation donc moins de capacité à absorber l'eau.
Le coup du sac plastique est aussi une bonne idée en l'installant contre une fenêtre trsè lumineuse il peut être sauvé...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 15:10:15   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est aussi mon avis.
De temps en temps, gratte un peu l'écorce pour savoir si c'est encore vert en dessous!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
JoyBT
Membre
24 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 21:16:27   Voir le profil de JoyBT (Offline)   Envoyer un message privé à JoyBT   

J'avais déja gratté l'écorce juste avant achat et c'était d'un bon vert vif.
Mais là ce qui m'inquiètent c'est que les feuilles ne font plus feuilles mortes mais feuilles pourries..; grosses taches brunes, et les bourgeons deviennent marrons/noirs aussi...
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 21:35:03   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Transpotage, mise sous plastique et pulvérisation régulière d'urgence

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
manuebouvet
hello
Membre
275 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 23:24:08   Voir le profil de manuebouvet (Offline)   Envoyer un message privé à manuebouvet   

moi j'ai eu un orme de chine qui a duré 6 Mois a cause surement de l'excès d'eau alors attention aussi, maintenant j'ai un tout beau bonsai je surveille l'arossage et il a l'air heureux !
JoyBT
Membre
24 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 14:06:13   Voir le profil de JoyBT (Offline)   Envoyer un message privé à JoyBT   

J'ai fini par le placer sous un sac plastique percé parce qu'il a allait de plus en plus mal
Toutes les feuilles sont tombées après avoir bruni (pas jauni) et les bourgeons ressemblent à des flammes noires... On dirait un arbre de sorcière
Mais j'ai gratté l'écorce c'est encore bien vert, je garde espoir.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Et un de plusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum