Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Podocarpus et cochenilles...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 12:51:04   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Je viens d'observer une ou deux cochenilles farineuses sur mon podocarpus...

L'infestation vient apparemment d'un dragonnier proche, que j'ai traité avec un insecticide, mais j'hésite pour le podocarpus...

J'ai enlevé les cochenilles que j'ai pu observer à l'aide d'une petite pointe... est-ce que cela suffira ?

D'autre part, j'ai lu qu'il était possible de faire un insecticide maison avec du savon noir et de l'huile végétale dans de l'eau... Peut-on l'utiliser préventivement, et où trouver le savon noir ?

Aidez-moi, j'aime bien mon podocarpus...

--------------------
Sur l'Ile de France
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 13:01:44   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut, le savon noir se trouve en parapharmacie et en magasin bio
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 13:03:29   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Le savon noir, tu peux en trouver dans certains magasins de bricolage, ou dans des magasins bio.
Tu peux utiliser la préparation curativement car elle agit par asphyxie.

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 13:09:53   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci pour vos réponses rapide, je vais voir ça cet après-midi...

Quelle est la recette, déjà ? un litre d'eau, 2 cuillères de savon, 2 d'huile ? (c'est pas cool, la fonction recherche KO...)

Je couvrirai le substrat, mais faut-il rincer ensuite la partie végétative ?

--------------------
Sur l'Ile de France
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 13:14:54   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-410659-1.html

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 13:31:15   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Magasin de camping aussi.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 14:14:19   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci, tout le monde, merci Mecaya... (je devrai décidément me reporter plus souvent aux articles...)

sinon, rinçage ?

--------------------
Sur l'Ile de France
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 18:44:17   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

48 heures aprés tu peux rincer(protège le substrat)
Tu retraites une semaine aprés, et re rincage.

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 08:49:03   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci beaucoup !

Traitement effectué et arbre sous surveillance... j'ai perdu de vue les p'tites bestioles mais mon podocarpus est très touffu, j'attends un peu et je regarde.

En tout cas, je suis contente d'avoir pu intervenir avant que des symptômes apparaissent sur mon arbre... merci encore de vos réponses rapides !

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Podocarpus et cochenilles...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum