Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

podocarpus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 22:17:46   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Pourquoi est-il encore dit dans la fiche technique sur le podocarpis (ABC) qu'il doit passer l'hiver dedans à au moins 14°C ?? Alors que cet arbre a simplement besoin d'être protégé du gel ??
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 07:57:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Certaines idées ont la vie dure mais il faut aussi l'expérience de plusieurs années pour les faire évoluer. Mon podo encaisse -1 à -2°C chaque année sans aucune protection. Dans les parcs américains, mais en pleine terre, ils supportent des gesl beaucoup plus importants

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fleur bleue
l'essentiel est invisible à l'oeil
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 11:23:28   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fleur bleue   

Bonjour,
Et merci pour l'info car je les rentre depuis que je les ai et comme j'ai peu de place................
Faut il tout de meme mettre un voile d'hivernage sur la poterie? et jusqu'où peut descendre la température sans soucis pour le podo?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 14:37:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je n'ai pas d'expérience au-delà des -2°c avec le podo. Donc il vaut mieux protéger les pots soit en les emballant soit en plaçant les pots dans une caisse plus grande avec un bon paillage dessous, autour et dessus (écorce de pin, paille, billes de polystyrène, etc...) comme ça tu es tranquille pour l'hiver

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 18:15:38   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
bien que je n est pas d experience moi non plus avec un podo a des temperatures si basses.....et que je n ais jamais vu de podocarpus aux etat unis et pourtant j y vais assez regulierement....je pense q uil y a un risque de laisser un podo a des -2 ou moins

il y a peu etre des podo en floride
est ce que tu en as vus toi ginkgo...et dans quel ville

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 19:41:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il y'a des podocarpus macrophyllus 'maki' en Floride mais il est admis que le podocarpus peut être cultivé en pleine terre en zone USDA 8 à 10:

http://www.floridata.com/ref/P/podo_m.cfm

J'ai trouvé d'autres sources par le passé mais je ne retrouve plus mes liens et qui montraient des podo dans des jardins privés ou publics d'autres régions plus froides des USA. L'expérience que j'en ai c'est -2°C et en pot, sans protection. Je crois qu'on peut raisonnablement le conserver dehors à des T° mini de + 1°, protégé pour être tranquille. On est quand même loin des 14°C généralement admis comme température à ne pas dépasser.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 20:00:36   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Il y a un podocarpus de presque 2m de haut dans l'arboretum de chèvreloup, près de Versailles. J'ai été assez sidéré de voir ça, mais c'est bien un podo, en pleine terre ! C'est un macrophylla.
Le mien reste toute l'année dehors, l'hiver en serre maintenue hors gel. Il est pas mal, donc je n'ai pas envie de risquer le gel ! Mais ça me paraît assez évident qu'il ne faut pas descendre sous 0°C, si le pot n'est pas correctement protégé !
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-09-2008 à 15:22:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Je crois qu'il existe des tas d'espèces de podocarpus différentes, plus ou moins gélives....et puis il y a une histoire d'acclimatation aussi je pense...

Edité le 21-09-2008 à 15:23:20 par hubix

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-09-2008 à 17:40:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

sur la côte on en vois regulierement dehors sans protection (par contre toujours en pot, jamais vu en pleine terre encore par chez moi) et ils doivent bien encaisser des gelées sur de courte durée ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  podocarpusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum